Une recette rapidissime mais gourmande à souhait avec ce magnifique produit qui nous vient des Pouilles, la burrata. Délicate, au cœur coulant et crémeux, elle se déniche facilement dans votre petite épicerie italienne favorite.
Se dégustant en toute simplicité avec juste un filet d’huile d’olive, une pointe d’assaisonnement quelques tomates et feuilles de basilic, elle se marie parfaitement bien avec des pâtes fraîches surtout quand on l’associe à l’incontournable charcuterie de la gastronomie transalpine, la Bresaola.
Préparation : 5 minutes | Cuisson : 10 minutes
INGRÉDIENTS
- 200 gr de pâtes fraîches
- 10 tranches de bresaola
- 2 boules de burrata (réserver 1 des deux pour le dressage)
- 8 tomates séchées
- 1 petite poignée de pignons de pin grillés
- une grappe de tomates cerises
- 2 poignées de roquette
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- Sel, poivre
• Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée.
• Pendant ce temps, dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et y faire revenir la gousse d’ail entière (qu’on prendra soin d’enlever juste après) les tomates séchées et la bresaola préalablement coupée en lanière (elle ne doit pas griller).
• Après une légère coloration (1 à 2 min), déchirez la burrata par dessus jusqu’à ce qu’elle fonde dans la poêle. Vous pouvez l’aider avec une louche d’eau de cuisson des pâtes.
• Quand celles-ci sont cuites, les faire poêler délicatement 1 minute avec l’ensemble des ingrédients en y ajoutant une poignée de roquette.
• Assemblez vos assiettes avec en décoration une poignée de roquette, la burrata qui reste en petit morceau, quelques pignons de pin et tomates cerises, un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Dégustez.
• Petit plus : Si vous voulez apporter au plat un côté encore plus gourmand et croustillant, vous pouvez faire quelques chips avec la bresaola pour votre garniture.