Quand je parle de rangement, d’agencement d’espaces et de tri, la première réaction est l’enthousiasme, la joie et l’excitation. Mes clientes sautent partout et ont envie de se retrousser les manches là tout de suite pour enfin avoir une belle maison rangée de magazine comment dans le dernier numéro de SMILe Mag. Puis le soufflé retombe très vite car la tâche paraît parfois tellement ardue et la montagne si haute.
STOP. Il ne faut pas brûler les étapes et on va commencer d’abord par le début et… déculpabiliser ! Hé oui, déculpabiliser va permettre d’aborder les choses plus sereinement. Car le désordre s’est installé chez vous en plusieurs années et il faudra un peu de temps aussi pour le faire sortir de la maison. Autant le faire dans de bonnes conditions.
Ce que vous allez lire va sans doute vous libérer d’un poids énorme. Les maisons encombrées ne le deviennent pas par paresse ou par mauvaise volonté. C’est plus complexe que ça. Les causes sont variées et souvent extérieures à nous-mêmes, donc non maîtrisables.
Le désencombrement doit être outil d’accompagnement vers une vie plus légère et non un objectif final à atteindre.
Alors quelles sont ces fameuses causes qui nous ont plongé dans le brouillard mental ?
Comment fonctionniez-vous quand vous étiez enfant ?
Rappelez-vous comment était votre chambre d’enfant : en joyeux désordre ou rangée au carré ? Je vous invite à fermer les yeux et vous replonger dans votre enfance. Allez voir de vieilles photos, questionnez vos parents, frères et sœurs. Cela permettra de vous éclairer comment était cet enfant encore vierge de toute influence extérieure.
Quelle est la part de l’inné dans votre situation actuelle ?
Quels exemples avez-vous et quelles leçons en avez-vous tirées ?
Au cours de notre vie, nous sommes influencés par notre entourage : l’éducation et l’exemple de nos parents, la méthode de travail de nos instituteurs et professeurs, les manies de nos collègues, de notre conjoint, de nos enfants, le système d’organisation de nos amies, etc.
Qu’avez-vous gardé de ces exemples ? Est-ce que vous eu envie de copier ou au contraire de prendre le contre-pied ? Quelle est la part de l’éducation dans votre situation actuelle ?
Nous fonctionnons tous de manière différente et heureusement. Les spécialistes ont relevé 13 profils-types qui, selon le mode de fonctionnement, accumulent plus que d’autres.
Cette liste n’est pas exhaustive et il en existe sûrement beaucoup d’autres. Le but n’est pas de se mettre dans une case ni de se coller une étiquette mais plutôt d’apprendre à mieux se connaître pour progresser dans la connaissance de soi.
Quelques exemples :
• Le collectionneur : aime l’abondance, achète en grandes quantités des objets d’une même catégorie, est conservateur et trouve ça sécurisant
• L’angoissé : Garde « au cas où », a peur de manquer, cela peut encore servir, on ne sait jamais, Il garde pour lui mais aussi pour son entourage
• Le sentimental : Ne fait pas de distinction entre la personne et l’objet, l’objet devient la personne qu’il représente ou incarne un souvenir, vit étouffé dans son passé matérialisé, très émotif
• L’hésitant : Passe d’une activité à l’autre sans finir la précédente, a de multiples centres d’intérêts, adore apprendre de nouvelles choses, autodidacte, s’équipe comme un pro à chaque nouvelle activité
• Le perfectionniste : À une idée très précise du résultat qu’il veut atteindre, ne délègue pas, a peur de l’échec, attend toujours la situation parfaite pour passer à l’action, préfère vivre dans le fouillis plutôt que dans des solutions provisoires non parfaites
On peut correspondre à plusieurs types de profils et cela peut aussi varier au cours de nos expériences de vie. Par exemple, plus jeune, j’étais collectionneuse et sentimentaliste et perfectionniste. Maintenant, je suis un peu « travaillomane » et toujours perfectionniste.
Dans quels profils vous êtes-vous reconnu ?
Au fil de notre vie, nous vivons des événements, des expériences, des situations émotionnellement impactantes et qui vont avoir une influence sur notre lieu de vie.
• Mariage : tout est beau et rose mais il faut apprendre à vivre ensemble.
• Divorce : frustration, colère, garde partagée, nouvelle maison ou maison désertée 1 semaine sur deux. Tout autant d’ingrédients qui peuvent nous faire perdre pied.
• Naissance : on attend avec impatience ce bébé, on prépare sa venue avec soin mais à peine revenu à la maison, on est face aux chamboulements que ce petit être apporte dans notre foyer.
• Décès d’un être cher et les bouleversements que cela amène.
• Un accident qui nous immobilise plusieurs semaines et qui nous met face au dysfonctionnement de notre maison.
• Un changement professionnel qui nous fait perdre nos repères et bouleverse l’organisation familiale.
• Les enfants qui quittent le nid et qui laissent un grand vide.
• Des travaux de rénovation avec son lot de poussières, campings, systèmes D qui nous font péter un plomb.
Que vous est-il arrivé ces derniers mois ? ces dernières années ?
Pourriez-vous dresser une liste d’événements importants qui ont influencé l’état d’encombrement de votre habitation ?
Ces petits et grands changements de vie se font ressentir au plus profond de notre intérieur et fragilisent notre écosystème familial laissant la place au désordre et à la désorganisation.
Il ne faut pas oublier non plus que les membres de notre famille sont soumis aussi toutes ces variantes et il faut apprendre à cohabiter avec notre conjoint et nos enfants qui eux aussi transportent leur bagage rempli avec leur inné, leur éducation, leurs profils et leurs propres événements de vie.
Nous n’avons aucune prise sur toutes ces causes. Il est important d’en prendre conscience, de les accepter et de les apprivoiser.
Quoi qu’il en soit, cette étape d’observation et de recul est très déculpabilisant et cela fait du bien. Mais elle est aussi indispensable pour mettre en place des solutions personnalisées.
Si nous n’avons pas d’emprises sur les causes, nous sommes maîtres de nos actions et de décider maintenant de changer les choses afin que notre maison devienne notre cocon ressourçant, notre meilleure alliée dans la réalisation de nos rêves.
PAR SANDRA NICOLAS