L’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe (O.T.R.) est une méthode de médecine alternative manuelle vibratoire. Elle allie différentes techniques :
- ostéopathie énergétique et émotionnelle;
- médecine traditionnelle chinoise;
- techniques tissulaires & vibratoires;
- approche neurosensorielle.
L’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe (O.T.R.) intervient et travaille sur les tissus « mous » (tendons, muscles, fascias, ligaments). Il n’y a pas de craquement, ni de torsion. La méthode est efficiente car, dans 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent pour faire disparaître les gênes et les restrictions. L’OTR n’a ni contre-indications, ni effets secondaires et relance le processus d’auto-guérison. Les résultats sont immédiats à condition de respecter quelques recommandations : rester calme pendant les 8 à 10 jours suivant la séance, éviter d’autres thérapies qui « effaceraient » les soins prodigués, boire 1 verre d’eau toutes les deux heures et limiter les boissons alcoolisées pendant 7 jours. Si besoin, reprendre RDV après 8 à 10 jours en fonction des résultats obtenus.
L’O.T.R. intervient sur les différents corps de l’être humain: le corps physique, le corps énergétique, le corps émotionnel et le corps mental. Lors d’une séance d’O.T.R., on traite la personne dans sa globalité. Une pathologie au pied aura obligatoirement une incidence sur le reste du corps. Les autres articulations vont compenser ce déséquilibre et pourront par la suite présenter aussi des pathologies. Par exemple, une lésion au genou pourra remonter au bassin, à l’épaule, aux cervicales et/ou au crâne. C’est ce qu’on appelle des suites montantes. Sur une épaule, on pourra voir des suites descendantes (dorsales, bassin, sacrum). Une séance d’O.T.R. traite toutes les suites pathologiques d’un traumatisme en regardant la personne dans sa globalité.
Lors d’une séance d’O.T.R., on rétablit la mobilité d’un ou plusieurs systèmes en restriction. La bonne mobilité d’un système est la preuve de son bon fonctionnement.
L’O.T.R. traite les pathologies d’ordre musculosquelettique les plus courantes telles que sciatiques, pubalgies, cruralgies, lumbagos, torticolis, migraines, entorses, tendinopathies, névralgies, problèmes digestifs, ORL, etc. La pathologie exprimée par le corps n’est souvent que la conséquence, rarement la cause. La douleur n’est que la partie visible de l’iceberg.
Cette méthode agit également sur certains points musculaires répartis sur la totalité du corps (points d’acupuncture). L’effet est global et permet de dénouer les tensions présentes. Cette thérapie tissulaire vous éloigne des douleurs, vous renforce et augmente votre vitalité. Le corps devient alors plus équilibré, plus résistant et dénué de points douloureux.
Olivier Wilmart
Ostéothérapeute O.T.R.
0473/606.470
olivier@physicalfullness.be
Par OLIVIER WILMART