Les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, voici une idée pour que votre « fête soit plus folle » : un Escape game at home. Que ce soit en famille, entre amis, ou même en entreprise, il y a toujours une bonne occasion pour transformer l’espace en Escape Game !
Un Escape Game, c’est quoi ? Un jeu trop chouette à plusieurs dans lequel on doit résoudre des énigmes dans un laps de temps imparti pour sortir d’une pièce. Un jeu d’évasion grandeur nature avec des énigmes à résoudre en équipe, pour petits et grands, qui transforment votre maison, même votre jardin en une aventure inoubliable. Vous êtes sur le point de créer un jeu d’évasion le plus fou que vous n’ayez jamais construit !Même si l’organisation et la mise en place sont des casse-têtes, on passera un excellent moment à la maison tous ensemble ! Pour votre info, la première fois il est difficile qu’il soit parfait. Donc soyez indulgent envers vous-même et pas trop déçu. Le plus important n’est-il pas d’être tous réunis ?
Il vous faut : une équipe, des énigmes, une évasion. Pour votre 1er Escape Game, conseil : faites la courte. Commencez par 30 minutes au lieu d’une heure. Cela vous permettra de vous familiariser avec tout le processus sans perdre trop de temps. On rédige un thème loufoque, cette partie est facile et la plus amusante ! Vous savez quel genre d’aventure vous aimez… Votre première source d’inspiration sont les séries, films, jeux,…
Vous trouverez votre bonheur dans les banques d’images par exemple Google images pour trouver décors, personnages, objets,…
Quelle sera l’intrigue ? L’événement dans votre Escape Game ?
Libre cours à votre imagination, inspi-rez-vous, là aussi, des nombreuses séries auxquelles vous êtes accrocs – par exemple Casa De Papel.
Convertissez votre histoire en un organi-gramme : c’est le moment où l’histoire se rassemble. Écrivez vos points d’histoire sur différents Post-It. Puis, disposez-les à la manière d’un organigramme : ce qui se passe, où et quand. Comme la plupart des Escape Rooms ont beaucoup de choses qui se passent en parallèle, cette méthode va aider à vous organiser. Chacun de ces Post-It va devenir un défi ou casse-tête dans votre Escape Game. Ainsi vous pourrez faire évoluer votre jeu comme vous le sentez.
Continuez jusqu’à ce que vous ayez une histoire claire dans votre tête car ça vous permettra d’économiser un tas de temps en ce qui concerne la conception de votre puzzle. Choisissez un casse-tête pour chaque défi et vous verrez comment il est amusant de voir la transformation de votre histoire en une suite de casse-têtes.
Vous pourrez retrouver de nombreux casse-têtes sur Pinterest ! Faites en sorte à ce que les casse-têtes soient logiquement connectés entre eux.
• un scénario original, explicite, motivant et cohérent
• introduction au jeu si possible en vidéo, audio pour une meilleure ambiance
• issue, pouvoir enfermer les participants (si c’est possible)
• organigramme : pour avoir un visuel, une vue d’ensemble du jeu
• énigmes
• espace de jeu
• décors
• un maître du jeu
• beaucoup de Plaisir
Si vous êtes à court de temps pour tout organiser, sachez qu’il existe de nombreux sites où il suffit de télécharger et d’imprimer des kits d’Escape Game !
Exemples
www.escape-kit.com
www.wescape.fr
www.happykits.fr
www.ciloubidouille.com
Nous vous souhaitons d’ores et déjà de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Et prenez beaucoup de plaisir à les préparer comme il se doit.
Par DOA