APPRENDRE À SE PROJETER POUR QUE CHAQUE RÊVE DEVIENNE RÉALITÉ
Et si ce qui nous arrivait dans la vie était le reflet de nos pensées ? Quel pouvoir avons-nous sur notre vie ? Rêver de la vie signifie-t-il qu’on la vivra comme on la voit ? Et si le secret reposait sur le fait d’imaginer de demander et de voir les choses pour qu’elles se réalisent ? Loi d’attraction, tableau de rêves ou de visualisation, comment utiliser ces outils dans son quotidien ? Quels en sont les bienfaits ? Osons un petit plongeon loin du monde rationnel pour se (re) connecter à soi et à ses envies.
Ces dernières années, le développement personnel n’a cessé de gagner du terrain. On a de plus en plus envie de se faire du bien, de prendre du temps pour soi, de profiter de la vie autrement voire, d’apprendre à se développer, à se former et être coaché pour y arriver. Finalement, l’un des meilleurs investissements, c’est d’investir sur soi… Vous ne l’aviez pas vu venir celle-là ?
Le développement personnel, ce n’est plus un sujet tabou comme si on sortait d’une secte menée par un gourou ! Peu importe la méthode, l’important est que cela vous fasse du bien !
C’est vrai que ce n’est pas facile de sortir de sa zone de confort et d’entreprendre ce qui nous tient vraiment à cœur. Maintes fois on s’est dit « demain, je le fais », mais demain arrive et rien ne bouge ! Tututut ! Évidemment que la peur de l’échec peut nous faire reculer, mais elle peut aussi devenir un moteur pour nous défaire de nos peurs !
Avant de vous lancer, définissez vos objectifs : quels sont vos plus grands rêves, vos souhaits et vos attentes dans la vie ? Parce que vivre sans objectif, c’est naviguer sans boussole ! (hop encore une citation cadeau). Qu’il s’agisse de l’achat d’une maison, de changer de job, de perdre du poids ou encore d’agrandir la famille, une seule règle à suivre c’est de se dire que « tout est possible ! » (sauf le million hein faut pas pousser… quoique ?)
Se répéter que tout est possible et y croire, c’est déjà là un challenge en soi ! Vous savez cette petite voix qui n’arrête pas de vous dire : « attention, tu n’y arriveras pas » ou encore « tu sais ce que tu as, tu ne sais pas ce que tu auras ! » (ah ça à moins d’être devin…). Quoi qu’il arrive, ne l’écoutez pas !Les livres de développement personnel regorgent de témoignages de personnes qui ont su atteindre leur objectif. Alors pourquoi pas vous ?
Mmhh, ça vous laisse perplexe hein ? Prenons un simple exemple :
Qui n’a jamais pensé en se lavant les dents : « Pourvu que je ne fasse pas de tache de dentifrice sur ma blouse », je vous le donne en mille, c’est quasi systématique, votre blouse sera tachée. C’est ballot hein ? Idem du côté maladie, si vous craignez de tomber malade… ça finira par arriver ! (Bon évidemment, si vous vous baladez tout nu sous la pluie, il y a de fortes probabilités que ça n’ait rien à voir avec la pensée).
Les neurosciences l’ont démontré ces dernières années : notre cerveau n’a pas la capacité de faire la distinction entre l’imaginaire et la réalité. Par conséquent, rien qu’en imaginant les choses, vous laissez déjà une trace dans votre inconscient. Autre exemple concret : les grands sportifs. À votre avis, avant une compétition, ils s’imaginent qu’ils vont se planter ? Bien sûr que non ! Ils se projettent en visualisant déjà leur succès, comme monter les marches du podium par exemple.
Un tableau de visualisation, c’est le même principe sauf qu’on le matérialise via un support.
Qu’on y croie ou pas, le tableau de visualisation vous aidera à matérialiser votre pensée et à visualiser clairement ce que vous souhaitez. Ça vous coûte quoi d’essayer ?
Une fois que vous avez un objectif concret en tête et que vous savez ce que vous voulez attirer dans votre vie, il est temps de vous lancer dans la concrétisation de votre tableau.
Soit, vous réalisez un tableau à la main sur une grande feuille / un carton / épingler les images sur un tableau…, soit vous le réalisez de manière digitale via des applications ou des réseaux tel que Pinterest.
Comment faire ? Suivez les étapes :
1. Rassemblez vos images
Découpez des images dans des magazines (euh pas celui-ci hein !), scrutez le web et rassemblez ce qui vous inspire, ce qui vous attire et ce que vous souhaitez dans votre vie. Soyez précis, mais pas trop (c’est toujours intéressant de laisser ouvert le champ des possibles). Nul besoin de mentaliser vos choix d’images, faites confiance à votre intuition. Vous pouvez autant choisir des pictos, des photos, des citations, des mots…Récoltez tout ce qui vous parle et vous fait vibrer de manière positive.
Une fois que vous avez rassemblé toutes vos images, étalez-les sur une surface ou affichez-les toutes à l’écran de manière à avoir une vue d’ensemble. Demandez-vous pour chaque visuel découpé ou sélectionné, quel sens cela a pour vous ? Expriment-ils bien ce que vous souhaitez atteindre dans votre vie ?
Pensez à choisir une photo de vous. Et oui, vous êtes l’acteur de votre tableau de visualisation. Choisissez une photo où vous êtes heureux comme si vous aviez déjà atteint vos objectifs.
2. Organisez vos différents visuels
Collez, épinglez… vos différentes images sur votre feuille, tableau… ou créez votre fichier. Il est essentiel que votre tableau de visualisation vous plaise et vous donne envie de le regarder.
3. Contemplez votre réalisation
L’endroit dans lequel vous allez placer votre tableau de visualisation est très important !Au plus vous allez visualiser vos objectifs et passer devant votre tableau, au plus il va s’imprégner dans votre esprit. Bien entendu, on ne vous demande pas de vous assoir des heures devant ce dernier à le contempler. Quelques minutes par jour suffisent à condition de le regarder comme si les objectifs étaient déjà atteints. Plus vous le ressentez au fond de vous, plus il y aura de chance que vous obteniez le résultat souhaité. Attention cependant de ne pas virer dans l’obsession !
Véritable outil de motivation, le tableau de visualisation vous permet de faire le point sur votre vie et vos envies tout en vous aidant à atteindre ce que vous désirez le plus. Bien entendu, l’idée n’est pas de rester passif. Ce n’est pas pour autant un outil magique. Vous devrez vous impliquer concrètement dans l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés. En passant devant chaque jour, vous allez ancrer votre volonté d’y arriver.
Alors, vous êtes prêts à vivre la vie de vos rêves ?
Marielle Botty – STRATAG’M