La tomate est l’un des fruits les plus consommés et appréciés dans le monde : cru, cuit, incorporée dans des plats salés ou sucrés, des sauces en cuisine…
De couleur rouge, verte, orange, jaune ou même presque noire, les variétés de tomates sont innombrables ! Chacune avec ses propres caractéristiques de taille, de couleur, de forme et de saveur. Ce qui est sûr, c’est que la tomate se choisit ferme, que sa peau est brillante et lisse, et que son pédoncule sent les feuillages. Vous trouverez les plus belles tomates à partir de juillet et jusqu’à septembre-octobre, selon les années et la météo.
Sa peau colorée est gorgée de pigments ayant de multiples bienfaits pour la santé.
La tomate contient de nombreux nutriments bénéfiques à notre organisme: riche en eau, antioxydants, vitamine C, fibres… Les protéines et les lipides, en revanche, ne sont présents qu’en toute petite quantité.
Elle contient également du lycopène, un antioxydant qui fait office de protection contre les maladies cardio-vasculaires. Ce nutriment favorise aussi le bronzage en augmentant les défenses de la peau.
Crue, la tomate est source de vitamine C, et contient plus de fibres.
Cependant, c’est cuite que la tomate déploie toutes ses vertus. En effet, la tomate cuite libère davantage de lycopène! L’ajout d’huile d’olive favorise l’absorption du lycopène qui est liposoluble.
Les tomates les plus riches en vitamines et minéraux sont celles qui ont mûrit au soleil : on les achète donc lorsque c’est la saison ! On privilégie le circuit court, le local et bio si possible. Vos maraîchers vous proposent souvent des variétés anciennes comme la Noire de Crimée, la tomate Ananas, la Téton de Vénus, la Triomphe de Liège, la tomate cerise Black Cherry… Alors un conseil: si vous voulez (re)découvrir le vrai goût de la tomate, foncez ! Vous ne serez pas déçu et vous fuirez les tomates de supermarché sans goût, hors saison.
Ingrédients (4 pers.)
- 16 cl de vodka
- 4 cl de jus de citron
- 30 cl de jus de tomate
- 3 cuillères à café de sel de céleri
- 6 gouttes de tabasco
- 4 branches de céleri
- 2 cuillères à café de sauce worcestershire
- Piment en poudre
Recette
• Commencez par verser le jus de tomate, la vodka et le sel de céleri dans un shaker. Mélangez énergiquement.
• Ajoutez le tabasco, le jus de citron et la sauce worcestershire puis mélangez à nouveau.
• Versez le contenu du shaker dans les verres puis mouillez avec de l’eau le bord du verre.
• Saupoudrez le bord du verre avec le piment en poudre et glissez une branche de céleri par verre pour le visuel. Ajoutez des glaçons si nécessaire.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Ingrédients
- 1 tomate, coupée en quartiers
- 420g de tomates cerises, coupées en quartiers 10g de feuilles de basilic, déchirées
- 2,5 ml de sel
- 4 tranches de pain de campagne de 1,5 cm d’épaisseur
- 90 ml (6 c. à soupe) d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail, coupée en deux
Recette
• Dans un grand bol, râper les quartiers de tomate. Composter la pelure. Ajouter les tomates cerises, le basilic et le sel. Bien mélanger. Laisser macérer 20 minutes.
• Déposer les tranches de pain sur une grande assiette ou une plaque de cuisson. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner de 60 ml de l’huile de chaque côté.
• Griller les tranches de pain jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Remettre sur l’assiette.
• Frotter le pain grillé avec les demi-gousses d’ail. Réserver.
• Égoutter le mélange de tomates. Jeter l’eau de végétation. Remettre le mélange de tomates dans le bol et ajouter le reste de l’huile. Poivrer généreusement et mélanger.
• Répartir le mélange de tomates sur les tranches de pain. Poivrer. Parsemer de feuilles de basilic. Couper en deux, si désiré. Servir aussitôt.
Par Sarah – La Ferme des 3 Moutons