
On la redoute un peu, cette saison hivernale. La disparition des tomates et des courgettes au profit des panais, chous et bettes… peut sembler un peu triste. Mais ces légumes sont en réalité, gorgés de bienfaits insoupçonnés ! Manger de saison est un geste responsable mais vous apporterez aussi à votre corps ce dont il a besoin pour rester en forme durant l’hiver. Quelques exemples ? Les chicons et les bettes sont riches en minéraux et oligo-éléments, les betteraves, carottes et épinards en anti-oxydants, et les choux en protéines. Deux idées recettes finiront par vous convaincre.
SALADE DE BETTERAVES RÔTIES AU YAOURT ET CITRON CONFIT
(Simple – Ottolenghi)
Ingrédients (pour 4 personnes, en accompagnement)
- 1 kg de betteraves avec la peau
- Huile d’olive
- 1,5 càc de graines de cumin
- 1 petit oignon rouge
- 1 petit citron confit
- 2 càs de jus de citron
- 15g d’aneth
- 1 càs de tahini
- 150g de yaourt à la grecque
- Sel, poivre
Recette
- Préchauffez le four à 220°C.
- Enveloppez chaque betterave dans du papier aluminium et enfournez-les pour 30 à 60 minutes, selon leur calibre. En fin de cuisson, une lame de couteau doit pénétrer sans résistance.
- Sortez les betteraves du four et laissez tiédir quelques minutes avant de les peler et de les découper en fines rondelles. Placez-les dans un saladier et réservez.
- Mettez l’huile à chauffer dans une petite poêle sur feu moyen et faites griller les graines de cumin environ 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles éclatent. Versez l’huile et les graines sur les betteraves, puis ajoutez l’oignon émincé, le citron confit hâché finement, le jus de citron, l’aneth ciselée, 1 cuillère à café de sel et un tour de moulin à poivre. Mélangez, puis dressez dans un grand plat de service.
- Incorporez le tahini dans le yaourt et déposez quatre ou cinq points de ce mélange sur les betteraves. Donnez un coup de cuillère en bois et parsemez du reste d’aneth.
- Servez en accompagnement d’un filet de truite, d’un pavé de saumon ou de lentilles fraîchement cuisinées.
MÉLANGE D'HIVER AUX CHOUX DE BRUXELLES ET PANCETTA
(Hop, au four ! – Rukmini Iyer)
Ingrédients (2 pers.)
- 200g de riz sauvage
- 500g de choux de bruxelles, coupés en 2
- 80g de pancetta, coupée en cubes
- 2càs d’huile d’olive
- 50g de graines de tournesol
- Le jus de 1 citron
- 100g de feta émiettée
- Une poignée de persil plat, finement hâché
- Sel et poivre
Recette
- Préchauffez le four à 180°C.
- Versez le riz dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez mijoter jusqu’à ce que le riz soit cuit.
- Mettez les choux de Bruxelles coupés en deux et les cubes de pancetta dans un plat allant au four, suffisamment large pour tout contenir en une seule couche. Poivrez généreusement, arrosez d’un filet d’huile d’olive et mélangez bien les ingrédients à la main. Enfournez 25 à 30 min. Parsemez de graines de tournesol pour les 5 dernières minutes de cuisson.
- Égouttez le riz, et incorporez-le aux choux de Bruxelles et à la pancetta cuit. Ajoutez le jus de citron, la feta émiettée et parsemez de persil plat.
- Goûtez et rectifiez si besoin l’assaisonnement en sel et poivre.
- Servez chaud.
PAR SARAH – LA FERME DES 3 MOUTONS