La salle de bains, on l’aime fonctionnelle. Au début du 20ème siècle, avoir une salle de bains était un luxe. Nos arrière-grands-parents faisaient leur toilette de façon très simple : le lavabo et le bain, qui servait aussi de douche. On ne restait dans cette pièce que pour faire sa toilette, et ensuite on sortait. La douche à l’italienne n’existait pas, et souvent on se contentait d’une seule salle de bains pour toute la famille.
Aujourd’hui, on ne conçoit plus la salle de bains comme une pièce ayant la fonction de faire sa toilette. On aime s’y délasser et y passer plus de temps. C’est devenu une véritable pièce à vivre. Seul, en amoureux ou en famille, il y en a pour tous les usages. Ce qui est sûr, c’est que cette pièce est indispensable dans chaque foyer.
Quand on ne peut élargir les murs, autant aller à l’essentiel. Il faut pouvoir entrer dans la pièce tout ce qu’on souhaite y mettre : minimum un lavabo, une douche ou baignoire, ou les deux. Le wc n’est pas indispensable, certains le préfèrent à l’extérieur. Préférez un aménagement aussi minimaliste que possible et habillez l’espace en faisant appel à la décoration. Vous devez bien sûr tenir compte de la capacité de rangement, mais sans exagération. Souvent, les gens installent une armoire de toilette, plus un meuble, plus un meuble colonne. Mieux vaut laisser davantage d’espace libre pour ne pas surcharger l’ensemble. Optez pour un meuble spacieux avec un peu de place sur les côtés. De cette façon, l’espace de la salle de bains semblera plus grand et celle-ci dégagera une atmosphère zen.
Pour donner la sensation de grandeur, la transparence crée l’illusion. Surtout si vous associez miroirs et carrelages de grandes dimensions.
Évidemment, optez pour une douche « italienne ». La paroi en verre agrandira d’emblée l’espace. C’est l’accessoire de prédilection des salles de bains étroites. Disponible en de nombreux styles et coloris, cette douche de plain-pied, associé à une paroi fixe ou coulissante optimise efficacement l’espace. Elle permet d’être à l’aise sans rogner sur le minimum vital de façon à se mouvoir agréablement entre les meubles et les appareils sanitaires. Dotée d’un pare-douche transparent, elle donne une bonne sensation de volume. Le résultat est design et particulièrement soigné. Pour les plus petits budgets, pas la peine d’investir dans une douche à l’italienne maçonnée. La pose d’un receveur plat peut amplement faire l’affaire, tant sur le plan technique que visuel.
Si vous voulez quand même installer une baignoire dans cet espace exigu, choisissez une forme appropriée qui vous permettra de gagner de la place. De plus, en installant une paroi de baignoire, vous pourrez également y prendre des douches sans éclabousser toute la salle de bains.
Laissez le sol dégagé. WC suspendu, armoires suspendues… privilégiez tout ce qui peut se suspendre! Installez le moins de choses possible sur le sol. Optez éventuellement pour une porte coulissante afin de gagner de la place.
Avant 3000 avant J.-C., l’eau était une ressource précieuse qui avait une forte valeur religieuse et était considérée comme un élément purificateur pour le corps et l’âme. La notion d’hygiène n’y était pas associée.
Ensuite les bains étaient utilisés pour se purifier avant de rentrer dans des lieux sacrés. Ils étaient communautaires et publics. C’est grâce à l’évolution de la science et du progrès technique, que l’humain a commencé à utiliser l’eau pour se laver. On a compris que cela éliminait les bactéries et que cela nous maintenait en bonne santé. Éliminer les sources de germes de la maison devenait important dans les mentalités. Ensuite, cela s’est amplifié avec l’odeur et l’association de certaines odeurs aux maladies qui ont ravagés nos civilisations.
Ces progrès technologiques et l’importance croissante de l’hygiène personnelle ont ouvert la voie à une pièce consacrée au bain, à la toilette et à l’hygiène. Au début du siècle dernier, les salles de bains sont devenues un élément incontournable.
Au XIXème siècle, les trois parties de la salle de bains se trouvaient dans des pièces séparées. Si vous aviez besoin de vous laver, d’asperger d’eau votre visage ou vos mains, ou de vous nettoyer à l’éponge, vous n’aviez besoin que d’une bassine et d’un récipient d’eau, de préférence chauffée.
Si vous étiez de la classe moyenne ou riche, vous aviez un lavabo ou une table de toilette dans la chambre. Sinon, il s’agissait de la bassine familiale dans la cuisine. Lorsque vous vouliez prendre un bain, une baignoire portative était portée devant le feu, l’eau était chauffée et vous preniez un bain.
Les riches avaient la chance d’avoir une baignoire dans leur chambre, mais pour les plus modestes, ce bain s’il y en avait un, se trouvait dans la cuisine, près de l’âtre. Les maisons avaient des toilettes à l’arrière, ou à l’extérieur.
Les salles de bains ont pu exister grâce à la technologie moderne et nos ingénieurs. Ils ont inventé la plomberie moderne et la tuyauterie pour envoyer nos déjections et eau usée dans les égouts.
Au fur et à mesure du temps, l’Occident est devenu absolument obsédée par la salle de bain. Et cela continue jusqu’à aujourd’hui.
Les salles de bains en carreaux blancs étaient considérées comme particulièrement hygiéniques, ce qui était très bien. Mais dans les années 1920, on y a apporté du papier peint et des motifs, la faisant passer d’une salle d’examen clinique à un endroit plus personnel et familial.
La lumière est un allié précieux dans l’aménagement des petits espaces et notamment des mini salles de bains.
Éclairer indirectement la salle de bains en posant des spots au plafond et des appliques sur les murs valorise l’espace. On incite ainsi à regarder vers le haut ou droit devant soi, oubliant ainsi le manque de mètres carrés au sol.
Éclairer les miroirs est également une solution qui donne de la perspective à la pièce et accentue la profondeur des volumes. Pensez-y !
Un dernier conseil qui a toute son importance: prévoyez une ventilation suffisante pour conserver fraîcheur et pureté dans votre pièce.
CAROLE GUYOT – SOHOO STUDIO