Fanny, 36 ans et diplômée en esthétique depuis 16 ans, s’est jetée à l’eau en 2015 pour la création de son Univers : L’Absolu. Le SMILe Mag met en avant cette jeune maman indépendante et son institut, né d’un soutien familial absolu et d’une détermination sans faille.
F : Depuis que je suis petite, lorsqu’on me demandait ce que je souhaitais faire plus tard, la réponse était évidente : esthéticienne, comme maman ! Cependant, à l’âge de 15 ans, j’ai changé d’avis, je voulais m’épanouir dans l’art. Malgré ma motivation, j’ai vite réalisé que mon talent d’artiste se limitait à bien dessiner… J’ai donc renoué avec mon premier amour et j’ai entamé des études en esthétique, à Namur. J’ai obtenu mon diplôme en 2007, à l’âge de 20 ans.
Lors de mes débuts, j’ai travaillé un peu plus de 2 ans, comme employée, au sein de l’institut de ma maman et de ma marraine, qui était situé rue du Commerce, n°88, à Ciney. Quand elles ont arrêté de travailler, je me suis associée avec deux collègues pour reprendre la gérance de cet institut familial. Malheureusement, diriger à trois n’est pas chose aisée et, après 5 ans de collaboration, nous avons décidé de prendre des chemins différents. Elles ont déménagé en dehors du centre de Ciney, tandis que je restais ici pour repartir à zéro et créer mon propre univers : L’Absolu.
À l’heure actuelle, je dirige mon centre d’esthétique, tout en étant l’heureuse maman d’une petite fille d’un an et demi.
F : Chez nous tout se fait en famille ! Bien que je n’ai pu reprendre la société de maman et marraine en 2015, c’est naturellement qu’elles ont contribué à la création de L’Absolu. Après une carrière de plus de 30 ans dans le milieu de l’esthétique, elles ont été d’un soutien sans faille. Leurs bons conseils, tant au niveau des marques et des soins que de la décoration, m’ont permis de créer un centre de soin à mon image. Un challenge : en 3 semaines, métamorphose complète de l’ancien institut tout en conservant un côté chic, chaleureux et accueillant.
Cela n’a pas été de tout repos mais grâce à ma famille, mes amis et mes collègues Caroline, Béatrice et Ornella, nous avons pu ouvrir à la date prévue : le 6 mai 2015.
F : L’élément principal : la famille. Sans maman et marraine, rien de cela ne serait possible. Mais en-dehors de ce contexte purement familial, il existe la famille de coeur. Je travaille 5 jours par semaine au centre, avec mes collègues. On dîne ensemble, on rit ensemble, on partage nos joies et nos peines. Mes collègues font partie de ma vie et je fais partie de la leur.
C’est aussi un cocon dans lequel les clients se sentent comme chez eux. J’aime apprendre à les connaître, les conseiller et faire en sorte qu’ils quittent les lieux avec ce dont ils ont réellement besoin.
F : Elles sont le noyau de L’Absolu, elles créent l’univers dans lequel nous travaillons. Nous formons une équipe et je leur demande toujours leur avis lors du choix d’une nouvelle marque ou de l’insertion d’un nouveau soin. C’est essentiel car, si nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde, cela ne peut pas fonctionner. L’équipe est composée actuellement de Caroline, Ornella, Cyrielle et Clara, qui nous ont toutes les deux rejointes, il y a plus ou moins un an. Elles sont très différentes mais se complètent à merveille et offrent la possibilité à chaque client de trouver la personne qui lui correspond.
Caroline déborde d’énergie, son rire est joyeusement contagieux. Les multiples formations qu’elle a suivies depuis 25 ans font d’elle une esthéticienne incomparable.
Ornella est sans doute la plus méticuleuse, rien ne lui échappe ! Après plus de 20 ans de métier, elle est une esthéticienne hors pair.
Cyrielle est souriante et attentionnée. En soin comme au magasin, elle saura vous conseiller à merveille.
Clara est douce et minutieuse. Elle prend le temps de s’occuper de vous et est toujours à votre écoute.
F : Cela fait plus de 30 ans que les clients découvrent les produits et les soins Clarins à l’adresse rue du Commerce, 88, à Ciney. J’ai travaillé avec la marque pendant de nombreuses années, c’est donc naturellement qu’elle s’est installée dans notre centre, dès son ouverture en 2015.
Être un « institut pilote » signifie que les soins les plus performant de Clarins y sont proposés. L’équipe à accès aux formations sélectives de la marque où elles vont régulièrement se mettre à niveau afin d’offrir l’excellence du soin.
Nous avons également la possibilité d’offrir des avantages considérables aux clients : une remise directe de -20%, toute l’année, sur le prix de vente conseillé par Clarins, ainsi qu’une carte de fidélité qui permet, après huit achats en produits,de choisir un article Clarins en cadeau.
F : Oui, bien évidemment ! Nous sommes un institut traditionnel. Nous réalisons tous les soins esthétiques classiques : épilations, massages relaxants, soins du corps et soins du visage grâce à nos différentes marques : Salin de Biosel, Sisley, Belensa, Alessandro, Curasano et Acticill.
Nous travaillons également en collaboration avec une esthéticienne indépendante pour l’épilation définitive et, dès cette année, nous pourrons vous proposer le maquillage semi-permanent.
Nous avons aussi la chance d’avoir un bel espace boutique à l’avant de l’institut qui permet à notre clientèle féminine de découvrir un espace qui leur est entièrement dédié. On y retrouve des bijoux et accessoires tendances – comme des foulards et des sacs –, grâce aux marques exclusives telles que ZAG Bijoux et Mondieux Madame.
Enfin, nous vous présentons une sélection de parfums tels que Juliette has a Gun, Van Cleef & Arpels, Loewe, Berdoues et Ariana Grande.
F : J’estime avoir beaucoup de chance. Je m’épanoui chaque jour dans un métier de passion, entourée des bonnes personnes et de la satisfaction de nos clients.
PAR CARLA STIFANI