Les Glaces de Patricia
Les pralines de Denis Ariqua
Le Gin de Namur
Les Bocaux Belges
Amateur de bonnes tables, de produits locaux et de créations inédites, Namur regorge également de nombreuses manières de satisfaire vos papilles. Découvrons ensemble un échantillon de ce que l’on peut trouver dans notre belle région.
Comment parler de boissons namuroises sans évoquer la Brasserie l’Echasse (ou Brasserie de Namur) et sa mythique Houppe. Cette bière créée en 2013 est vite devenue chouchoute dans la région. Elle s’étend de plus en plus dans tout le pays dépassant même les frontières à la conquête de l’étranger. Mais finalement qu’est-ce qu’on boit ? Une bière triple blonde à 7,5% d’alcool composée d’un mélange de trois sortes de houblon avec des notes d’agrume. Mais pas que, la brasserie propose également La Jambes en l’Air, plus légère et idéale pour se rafraîchir ! Ou encore avec des bières éphémères en collaboration avec des chefs comme la création faite avec et pour Stefan Jacobs du restaurant Hors-Champs à Gembloux. Et si vous êtes plus cocktail, la Houppe a été également imaginée accompagnée d’un mix pour cocktail en partenariat avec le bar incontournable Le Botanical.
Depuis plusieurs années maintenant le Gin tonic est revenu à la carte des bars. On oublie les gins qu’on trouve en grande surface. Namur se devait d’avoir son propre gin portant son nom. Pari réussi pour une bande de trois amis qui ont décidé de lancer un gin s’appelant tout simplement Le Gin de Namur. Un nom simple et très parlant certes mais au goût on retrouve la complexité et le charme que l’on aime dans cet alcool trop souvent considéré comme classique. Leur inspiration ? Les plantes sauvages des bords de Sambre et Meuse (avec la menthe aquatique et l’ortie) et les fruits des vergers locaux (avec la framboise, la myrtille ou encore le cassis). On retient également sa belle couleur bleutée une couleur obtenue grâce à des colorants naturels pour rappeler la couleur de la Meuse en plein confinement. En à peine deux mois, ce gin est devenu un indispensable du bar. On en redemande encore et encore !
Après avoir bien bu il est temps de passer à table. Partons faire nos courses, mais pas n’importe où ! Comme il serait impossible de lister les nombreux producteurs et artisans de la province direction le magasin Paysans Artisans. Ce qui est très plaisant dans cette boutique c’est que chaque fruit, légume, fromage ou autre est notifié d’une photo et d’un descriptif. On sait donc qui a produit pour nous, son histoire, sa région ce qui rend les courses sympathiques et permet d’agrandir nos connaissances en terme de culture de chez nous. Impossible de se tromper on achète bel et bien du local et surtout de la haute qualité !
Pas le temps de cuisiner ce soir ? Aucun problème ! On prend un bocal à réchauffer ! Et c’est là qu’on se rend compte qu’à Namur chacun tire son épingle du jeu pour proposer une gastronomie adaptée à tous. Grâce aux Bocaux Belges plus d’excuses pour manger des mixtures industrielles. Ils ont mis en bocal toutes la gastronomie et la cuisine belge. Des plats préparés de manière artisanale, on y retrouve par exemple le poulet Sambre et Meuse ou encore la blanquette de veau à l’ancienne. Et niveau goût, c’est comme si vous veniez de le préparer et de le faire mijoter vous-même. De quoi épater vos invités sans salir sa cuisine !
A offrir et à s’offrir, on pense tout de suite au chocolat. Un produit belge qui a évolué en praline grâce à Neuhaus au début du siècle dernier. Le monde entier connait notre pays pour cette gourmandise. Et bien sûr il fallait qu’un Namurois propose ce met d’une finesse rare. C’est à Andenne, que Denis Ariqua partage sa passion pour le chocolat, lui qui a reçu en 2020 le prix du meilleur chocolatier wallon au Gault & Millau. C’est dire comme ses créations sont délicieuses. Ni trop sucrées ni trop grasses, impossible d’être écœuré par ces bouchées étonnantes. Si vous êtes plus traditionnels vous adorerez ses goûts de noisette, caramel et ganache. Et pour les plus aventuriers, il y a aussi du choix : thé Earl Grey ou gingembre par exemple. Elles sont toutes excellentes.
Et par cette chaleur d’été, Les glaces de Patricia ont trouvé le moyen de nous rafraichir. De la glace maison au lait de ferme avec des saveurs marquées (caramel, cuberdon ou encore banane chocolat). On plonge directement la cuillère dans le pot trop impatients de déguster de la vraie crème glacée. Avez-vous déjà gouté de la glace à la bière ? Avant de connaitre Patricia, nous non plus ! Elle propose également un assortiment composé d’Orval ou de Chimay. C’est inédit alors pourquoi s’en priver ? Une commande et voilà vous pouvez retirer à leur atelier à Lesves votre dessert !
Instagram : @namurmabelle
Facebook : Namur Ma Belle
PAR NAMUR MA BELLE