
© Héloïse Brion et Christophe Roué ©madame.lefigaro.fr
Assez commune dans nos jardins aujourd’hui, sa saison est courte et s’étale d’avril à juin.
La rhubarbe est un légume le plus souvent cuisiné comme un fruit. On ne consomme que le pétiole, autrement dit sa tige et surtout pas ses feuilles, dont la teneur en acide oxalique est toxique pour l’organisme.
La rhubarbe est un produit très faible en calories, riche en eau, en fibres et permet également un apport en minéraux, vitamines et anti-oxydants.
En effet, la rhubarbe contient des fibres et peut donc être utilisée (particulièrement en compote, seule ou avec des pruneaux) pour régulariser les intestins paresseux. Une consomma- tion adéquate de fibres est aussi associée à une glycémie plus stable et un sentiment de satiété plus durable.
La rhubarbe est une excellente source de vitamine K, essentielle à la coagulation sanguine et la santé osseuse. Elle renferme aussi de la vitamine C, qui garde la peau souple et protège les cellules contre les dommages oxydatifs.
Cet aliment acidulé procure aussi une bonne dose de manganèse, de potassium et de calcium.
Finalement, la rhubarbe procure divers antioxydants, comme les polyphénols, qui peuvent diminuer l’inflammation et donc le risque de maladies chroniques.
Les pétioles de rhubarbe doivent toujours être choisis fermes, denses et cassants. Selon les variétés, ils seront plutôt verts ou rouges. Épluchez la rhubarbe avant de la cuisiner. Les tiges peuvent se garder deux jours au frigo avant de ramollir. Mieux vaut les cuire le jour-même ou les congeler (lavées, épluchées et coupées en tronçons).
Ingrédients
- 600 g de rhubarbe
- 300 g de sucre en poudre 4 brins de romarin frais
- le jus de 2 citrons bio
- 20 cl de vodka
- glaçons
- eau pétillante
Recette
- Rincez et coupez la rhubarbe en morceaux. Réservez-en 100 g pour la décoration, et placez le reste dans une grande casserole. Ajoutez le sucre, 3 brins de romarin et 20 cl d’eau. Mélangez et portez à ébullition pendant 5 mn. Laissez tiédir hors du feu pendant 15 mn.
- Filtrez ce mélange au chinois afin de ne garder que le sirop. Versez 8 à 10 cl de sirop dans chaque verre. Ajoutez le jus de 1 demi-citron et 5 cl de vodka par verre. Puis ajoutez 4 ou 5 gros glaçons et complétez d’un trait d’eau pétillante. Mélangez chaque cocktail à la cuillère et décorez-le d’un brin de romarin et d’un morceau de rhubarbe.
Ingrédients
- 700 g de rhubarbe
- 80 g de sucre semoule 1 sachet de sucre vanillé 150 g de beurre
- 200 g de farine de blé 1 pincée de sel
- 100 g de cassonade
Recette
- Pelez, lavez et coupez les tiges de rhubarbe en tronçons de 2 cm. Mettez-les dans une passoire. Saupoudrez-les de sucre semoule et laissez dégorger 1 heure.
- Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7). Beurrez un plat à gratin.
- Dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre, la farine, le sel, la cassonade et le sucre vanillé. Vous devez obtenir un sable grossier.
- Égouttez la rhubarbe. Répartissez-la dans le plat à gratin. Saupoudrez-la du reste de cassonade. Couvrez de pâte à crumble. Enfournez pour 25 minutes jusqu’à l’obtention d’une croûte bien dorée.
- Servez tiède avec une boule de glace.
Par Sarah – La ferme des 3 moutons