HONG KONG, signifiant « Côte Parfumée », est la région la plus cosmopolite située en Mer de Chine. Autrefois, colonie britannique, ce territoire légendaire fut le point de passage principal du trafic d’opium en Asie. De par sa modernité et ses nombreux gratte-ciel, on la comparera souvent à une ville comme New York même depuis sa rétrocession à la Chine en 1997 par les anglais. Aujourd’hui, elle bénéficie d’un régime particulier d’autonomie et reste un des centres financiers le plus important au monde rivalisant avec la City de Londres ou encore Wall Street. Ses 7 millions d’habitants sur tout le territoire se composent en majorité de Chinois venant de Canton, de Shanghai mais aussi de milliers de Britanniques, de Canadiens, d’Américains, de Japonais et de Français. En 2047, elle redeviendra définitivement une province chinoise et perdra totalement son statut relatif d’indépendant comme cela a été convenu lors d’un accord signé avec le Royaume-Uni en 1984.
Hong Kong est une île située au sud de la province chinoise de Guangdong, bordant la Mer de Chine et traversée par la fameuse Rivière des Perles. L’île de Lantau, les Nouveaux Territoires, la région de Kowloon et une multitude d’îlots pratiquement inhabités complètent sa région administrative avec plus de 1.100 km². Hong Kong reste toutefois le lieu avec la plus grande densité de population de tout le territoire dépassant largement les 6 millions d’habitants à elle seule. Le relief est assez montagneux avec des sommets n’atteignant pas les 1000 mètres comme le Tai Mo Shan ou encore le pic Victoria culminant seulement à 554 mètres. L’île de Hong Kong et Kowloon sont parsemés essentiellement de gratte-ciel résidentiels dont le fameux International Commerce Center de 484 mètres de hauteur, abritant aussi l’hôtel Ritz-Carlton avec son splendide bar panoramique qui possède une vue unique sur la ville.
La région de Hong Kong, depuis la période Néolithique, n’a jamais vraiment participée aux évènements majeurs de la Chine Impériale. Au début du 19ème siècle, l’île est habitée seulement que par quelques milliers de pêcheurs Tankas mais reste très convoitée par sa situation stratégique au sud de Canton. Elle sera cédée par la Chine à l’Empire Britannique le 29 août 1842 par le traité de Nankin. Toutefois, une Convention sera signée entre les deux Empires le 9 juin 1898 pour une extension du territoire sur une durée maximum de 99 ans. Durant la seconde guerre mondiale, elle sera occupée par les Japonais jusqu’en août 1945, date à laquelle la population atteignit déjà le nombre de 1,5 millions d’habitants. Les Nouveaux Territoires ayant été alloués aux Britanniques jusqu’en 1997, ceux-ci seront rendus aux Chinois à cette date ainsi que l’île de Hong Kong et la région de Kowloon. Entre-temps, un accord avait été signé entre la Chine et le Royaume-Uni le 19 décembre 1984, celui-ci stipulant que toutes les colonies seront rendues à la Chine le 1 juillet 1997 mais que celle-ci, en retour, s’engagerait à maintenir durant les 50 années à venir le système législatif et économique actuel, ainsi que le mode de vie de Hong Kong. Elle redeviendra donc complètement une province chinoise en l’an 2047.
On peut visiter Hong Kong de mi-septembre à mi-avril, les mois de mars et de novembre étant les plus favorables avec un temps sec et des températures moyennes autour de 23°. Les précipitations sont nombreuses de mai à août, ces quatre mois pluvieux sont donc moins conseillés à la visite même si les températures de l’année sont les plus élevées à cette période.
#1. THE UPPER HOUSE *****
Hôtel de luxe avec un raffinement sans pareil situé dans un gratte-ciel. L’établissement propose des suites modernes de bon goût pourvues d’un confort sophistiqué avec une vue panoramique sur la ville. Des cours de Yoga et une location de bicyclettes sont proposées gratuitement à ses clients durant leur séjour.
#2. LANSON PLACE HOTEL HONG KONG****
Superbe hôtel de qualité ayant une situation très centrale à seulement 10 minutes à pied de Victoria Park. Les chambres sont de bonne qualité avec tout le confort souhaité dont un smartphone qui est mis à la disposition des clients.
#3. IBIS HONG KONG CENTRAL & SHEUNG WAN***
Superbe hôtel 3 étoiles situé près du port d’Hong Kong dans un bâtiment très moderne comprenant une façade en verre. Ses chambres sont bien équipées et certaines possèdent une vue sur la ville ou sur le port.
Les personnalités originaires de Hong Kong sont issues essentiellement des Arts Martiaux avec des noms célèbres comme Bruce Lee ou Jackie Chan. Même si Bruce Lee est né à San Francisco, c’est à Hong Kong qu’il grandit et apprit le Kung Fu en suivant des cours chez un fameux maître local nommé Yip Man. C’est aussi à Hong Kong qu’il mourut le 20 juillet 1973 d’un oedème cérébral. En 1988, le film à succès « Bloodsport » sera tourné dans cette ville avec comme vedette principale, Jean Claude Van Damme, qui tombera amoureux de ce lieu qu’il choisira comme seconde résidence.
Découvrir la péninsule de Kowloon la surpeuplée avec ses gratte-ciel et flâner sur Nathan Road, sa rue principale commerçante. Prendre le funiculaire pour se rendre à Victoria Peak où la vue panoramique sur la baie de Hong Kong est la plus impressionnante.
Se promener sur l’Avenue des Stars à Kowloon où les empreintes de plusieurs célébrités asiatiques cinématographiques telles que Bruce Lee ou Jet Li sont gravées au sol. Prendre le bateau pour se rendre sur l’île de Lantau qui possède plusieurs villages traditionnels de pêcheurs, où l’on peut contempler aussi le célèbre monastère de Po Lin et la statue géante du Grand Bouddha de Tian Tan.
Visiter le Musée d’Histoire qui propose des pièces magnifiques retraçant une période de la région allant du néolithique jusqu’à sa rétrocession en 1997. Pour les amoureux de la vie nocturne, aller flâner dans le quartier de Lan Kwaï Fong avec ses nombreuses ruelles parsemées de plusieurs bars et boîtes de nuit. Faire une petite croisière sur la baie pour admirer la ville et son fameux coucher de soleil.
Moins de 2% des habitants parlent le mandarin.
La monnaie locale est le dollar de Hong Kong (HKD) : 1 Euro = 10 HKD
Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver
Pour les ressortissants européens, un passeport valide d’au moins 6 mois à partir de la date d’entrée est requis. Pas besoin de visa pour les séjours de moins de 3 mois en étant en possession d’un billet d’avion aller-retour.
Pour s’y rendre, plusieurs compagnies aériennes proposent des vols quotidiens avec une escale au départ de Bruxelles. Toutefois, à partir du 25 mars 2018, sera inauguré le premier vol direct de la capitale belge avec la compagnie aérienne locale Cathay Pacific. Ceux-ci s’effectueront 4 fois par semaine avec une durée de vol d’environ 11h30. La nouvelle compagnie belge, Air Belgium, prévoit aussi de desservir la ville de Hong Kong à partir de ce mois de mars au départ de l’aéroport de Charleroi.