Être un bon manager, ce n’est pas simplement tirer les ficelles et avoir un gros salaire ! Sachez que l’on ne devient pas manager juste pour une élévation dans le plan de carrière, on le devient d’abord par passion de l’esprit et ensuite, par une envie irrépressible de faire croître l’entreprise, tout comme ses collaborateurs !
Il faut toujours anticiper le futur de l’entreprise, en ayant une vision sur les éventuels changements et améliorations que l’on pourrait apporter en cas de perte d’un contrat, ou d’une chute d’audience d’un produit. Savoir rebondir et rester positif, même dans l’adversité, c’est ce qui fait la différence entre la réussite et l’échec ! Après tout, si le commandant panique à bord, inutile de continuer à naviguer, mieux vaut sauter avant que cela ne coule… Pour éviter cela, tenez donc la barre en positivant, contre vents et marées !
On ne peut pas « être au four et au moulin », l’expression est bien connue. Certes, il n’est pas toujours évident de faire confiance, car on pense que « on n’est jamais mieux servi que par soi-même », mais, oser déléguer, c’est aussi faire progresser son équipe et lui prouver que l’on croit en elle ! Laissez-la trouver des solutions en cas de problèmes, vous serez parfois bien étonné de ce qu’elle aura déniché ! Il sera toujours temps d’agir si les résultats ne sont pas probants.
Soyez clair dans la vision globale que vous avez de l’entreprise et assurez-vous que chacun en a compris les moindres aspects ! C’est à vous de vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et que chacun est à sa place. Vous devez fixer des objectifs clairs et atteignables en les demandant avec tact et diplomatie.
Richard Brandson, CEO du groupe Virgin, le dit lui-même « Soignez vos employés, et ils soigneront votre business… c’est aussi simple que ça ! ». Alors oui : offrez-leur la possibilité
de mieux gérer leur temps, proposez-leur du jus d’orange pressé, une salle de détente pour
la pause, un service de repassage… Et organisez des activités « extra-professionnelles », cela soude considérablement une équipe !
Montrer à votre équipe que vous avez pleine conscience du travail qu’ils accomplissent malgré les difficultés qu’ils doivent surmonter ! Prenez le temps de féliciter qui de droit, même s’il se trouve en bas de votre échelle. Cela va les revaloriser, booster leur créativité et leur confiance en eux, ce qui ne sera que bénéfique pour vous et votre entreprise ! Et pour finir, sachez être à leur écoute et encourager la perspective de progresser dans l’entreprise que ce soit par des formations, des immersions… Un employé qui se sent bien au travail se sentira épanoui chez lui aussi, et vice-versa. Pensez-y !
Marielle Botty – Stratag’M