En 2023, il faut l’admettre : l’architecture d’intérieur rencontre un vif succès et devient un métier tellement attrayant qu’il est fort concurrentiel. Le nombre de formations se multiplient et la demande augmente. Il faut donc se différencier pour singulariser les projets. L’avis de Carole Guyot, fondatrice de Sohoo Studio, sur le sujet de la créativité dans ce domaine.
J’ai étudié l’architecture d’intérieur à l’école supérieure des arts Saint-Luc de Liège, diplômée en 2005. Je me suis construite une expérience à travers le milieu de l’éclairage. Puis, en parallèle de l’aménagement de salon de coiffure et centres de bien-être, j’ai été coloriste et formatrice en couleur pour le groupe Akzo Nobel. Petit à petit j’ai multiplié les projets jusqu’à la fondation de SOHOO Studio en 2011. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être entourée d’une équipe compétente grâce à qui nous sommes capables de créer tout type de projet, à toutes les échelles, tant dans le résidentiel que dans le secteur commercial et horeca.
Notre but est d’offrir un service à la pointe, sous toutes les coutures. La mission d’un architecte d’intérieur est d’apporter le bien-être à ses clients, leur permettre de « VIVRE BIEN », sous une forme de légèreté, dans un espace. L’expérience client est toujours à mettre au centre de toute créativité spatiale. Évidemment, notre connaissance des techniques de construction est importante pour mener à bien notre mission globale, au même titre que tout ce qui touche aux travaux tant dans l’organisation que dans la budgétisation.
Aussi, un architecte d’intérieur s’entoure de partenaires compétents dans tous les métiers de la construction et décoration, qui vont réaliser avec lui le projet idéal.
Émouvoir à travers l’espace est ma ligne de conduite depuis la rédaction de mon mémoire de fin d’études. La sensibilité est le noyau créatif de mes projets : tout est intimement mis en scène, afin de placer l’utilisateur au centre d’une expérience sensorielle positive.
Ma réflexion créative tend vers une transition subtile entre architecture, lumière et décoration, leur apportant une sublimation réciproque. Toujours à la recherche de l’essence, c’est de la combinaison des matières et des lignes, que naît un style à chaque fois différent, pour notre client, et uniquement pour lui.
J’accorde beaucoup d’importance à l’architecture dans laquelle j’interviens. Les proportions et la mise en valeur de l’ancien sont étudiées autant que la recherche de confort, de style, et la facilité d’utilisation des aménagements. Le style ne dépend pas de nous, mais de toutes ces conditions réunies.
J’utilise de préférence des matériaux authentiques et naturels, et je mets en avant l’artisanat. Nous sélectionnons avec soin les matières, couleurs, éclairages, mobiliers et textiles pour créer une identité singulière. Ces choix sont toujours étudiés, réfléchis et précieusement harmonisés en amont.
Comme dans la mode, les tendances viennent, et passent. En Belgique et surtout en Wallonie, il faut du temps pour que les gens acceptent l’ancrage d’une tendance dans leur esprit. Bien souvent, quand ils veulent la mettre en application, elle est déjà en cours de changement. Pour se démarquer et séduire à travers un projet, l’idéal est d’avoir une longueur d’avance. Il ne faut donc pas avoir peur de «déranger», d’être décalé. Pourtant, les styles se répètent et se ressemblent souvent d’un projet à l’autre sur une période donnée. On ne peut lutter contre un engouement temporel pour un certain mode de vie. Les tendances vont et viennent, se créent… et suivre le mouvement est inévitable.
Voyagez, visitez, lisez, dessinez, touchez, goûtez, rêvez… VIVEZ ! Et surtout, sortez du cadre de votre projet. Synthétisez les contraintes du lieu et le programme du client à la vitesse d’un éclair, et laissez votre intuition prendre les premières directions. Ce sont souvent les bonnes. Ensuite écoutez l’essence de votre ressenti. Il n’y a plus qu’à y ajouter la logique constructive et la maîtrise technique et tout est là pour faire un projet réussi.
Quand on a moins d’inspiration, un conseil est d’éviter le idées empruntées sur les réseaux sociaux, c’est de l’anti-créativité. L’idéal est de s’inspirer des tableaux que nous offrent notre incroyable planète, en les décryptant, en les analysant sur les 4 dimensions et en les transcrivant de façon graphique dans la réalité de l’espace. Laisser s’exprimer l’imaginaire suivant un paysage inspirant est fort et singulier.
Et pourquoi pas aussi avec la mode ? Tout est possible. Il faut lâcher prise et faire confiance à notre instinct.
Aller à l’essentiel avec un rien de fantaisie pour faire pétiller la vie est un must-have.
CAROLE GUYOT – SOHOO STUDIO