La surconsommation, l’industrialisation, les produits chimiques, les nouvelles technologies, les énergivores… sont des facteurs à ne pas prendre à la légère.
Notre envie de toujours avoir plus, de penser que rien n’est épuisable ou d’avoir « bien mérité » ce que l’on a… n’arrange pas notre manière de consommer ! Il est temps d’appliquer les bons gestes et de se montrer plus responsable et respectueux de ce/ceux qui nous entoure.
C’est ce que doivent se dire nos grands-mères ou arrière-grands-mères ici-bas ou depuis leur plus belle étoile ! Déjà petits, on les entendait nous répéter « Il n’y a plus de saisons ! » ou « Pfff, de mon temps, on n’avait pas besoin de tous ces machins-là ! »… et comme souvent, elles n’avaient pas tort nos mamies. Aujourd’hui, la planète s’effrite face à un monde qui surconsomme au point de nous rendre aveugle et sourd face à l’appel criant de Dame nature. Ne pensez-vous pas qu’il est temps de lancer le SOS de cette terre en détresse ?
Oui et bien il est temps de cesser de rêvasser ! Le changement c’est maintenant qu’il doit se passer ! Redescendez de votre nuage et optez pour l’écoresponsabilité. Non seulement vous prendrez soin de l’environnement, mais aussi de vous, votre famille et préservez le futur de vos enfants. Comment devenir plus écoresponsable au quotidien ? Quels gestes concrets peut-on faire pour protéger l’environnement et nos enfants ? Suivez le guide, on vous donne quelques conseils simples et pratiques, mais qui contribuent grandement à une vie meilleure.
• Mangez local et de saison !
Si aujourd’hui, on retrouve des fraises, des tomates, des courgettes… toute l’année dans les étalages de grandes surfaces, ce n’est pas pour autant qu’il s’agit de produits de saison. Et non ! Elles viennent, soit d’autres pays (bonjour l’émission de gaz liée au transport…), soit elles sont produites dans des serres et là encore en matière d’écologie, c’est loin d’être la meilleure des options (20 fois plus de gaz à effet de serre). Et puis, soyons honnêtes, une fraise en hiver n’aura jamais le même goût d’une bonne fraise bien rouge et bien sucrée cueillie en été.
• Appliquez le Zéro Déchet
On vous en a déjà parlé. Il faut éviter au maximum les emballages et la production de déchets en tout genre. Comme « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », chaque petit geste compte sans tomber pour autant dans l’excès ! Pour se mettre en mouvement simple, on peut par exemple consommer de l’eau du robinet (exit les bouteilles en plastique qui détruisent nos mers et océans), utiliser des contenants réutilisables tel qu’une boîte à tartine, une gourde… Réalisez vos propres collations, histoire de consommer moins de sachets individuels, boites ou plastiques qui enrobent nos gourmandises. Vous pouvez aussi vous mettre au jardinage et disposer d’un potager (quoi de mieux que de consommer ce que l’on produit)…
Au rayon non food, on peut réaliser ses cosmétiques naturels avec la méthode du DIY. Dans la continuité, prenez votre cabas quand vous allez faire les courses, emportez votre mug ou thermos au travail… Et pour ce qui est des accros du shopping, chiner, pimper et revisiter les vintages ou la seconde main. Bref, je vois bien que vous comprenez l’idée… Il n’y a plus qu’à l’appliquer !
• Réduisez votre consommation d’énergie
L’une des principales sources d’émission de CO2 attribuable à l’homme repose sur des énergies fossiles (gaz, pétrole et charbon) et malheureusement les réserves de ces dernières sont loin d’être inépuisables. Pensez d’abord à l’énergie renouvelable comme l’énergie solaire, roulez à l’électrique ou au colza pourquoi pas ?
Dans un foyer, la dépense principale d’énergie repose sur le fait de se chauffer. Petite astuce : mettez les vannes thermostatiques sur 1 dans les pièces que vous ne désirez pas chauffer comme les chambres ou le hall d’entrée par exemple.
Baissez votre thermostat d’1°C et essayez de ne pas dépasser les 20°C. Vous ne sentirez pas réellement la différence et pourtant, ce simple geste change la donne et diminue en prime le montant de vos factures !
Pour économiser de l’électricité optez pour des ampoules LED (plus durables et bien moins énergivores) et si vous devez remplacer vos électroménagers, privilégiez des appareils de classe A++. Pensez à éteindre les pièces dans lesquelles vous n’êtes pas et débranchez les appareils que vous n’utilisez pas. Et oui, un chargeur de téléphone branché sans être utilisé consomme déjà de l’électricité inutilement… dingue non ?
• Montrez le bon exemple
Vous ne pouvez pas vous empêcher de griller une clope ou de mâcher un chewing-gum ? Embarquez mégots et boule collante prémâchée avec vous, plutôt que de penser que ça va pouvoir décorer le sol/les bancs/les murs/les parterres… Plutôt que d’avoir la flemme d’aller jusqu’à la poubelle, dites-vous que c’est en triant et jetant vos détritus à la poubelle que vous montrerez l’exemple aux générations futures ou aux plus entêtés d’entre nous. Prenez le pli de respecter la nature, de ne pas faire tourner votre moteur pour rien (à part « empufquiner » l’air de vos voisins), de ne pas faire tomber les arbres, juste parce qu’ils dérangent votre vue ou sont dans le chemin de vos excès (piscines, annexes…). Leurs racines retiennent l’eau et leurs feuilles nous offrent de l’air plus sein, pensez-y.
Vous l’aurez compris, il y a mille et une façons de s’inscrire dans l’écoresponsabilité. Oui, mais pourquoi je le ferais alors que tout le monde s’en fiche ? Parce qu’il suffit d’une personne intelligente, d’une lumière au bout du chemin pour guider les autres. Gardez à l’esprit que vous pouvez à votre échelle contribuer au monde de demain, à celui qu’on laissera aux générations futures, à nos enfants, à VOS enfants ! Chaque petit pas compte, et si chacun en faisait de même, on finira par emprunter la phrase de Neil Armstrong : « C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité ». À vous de jouer !
Marielle Botty – STRATAG’M