©Namur-Ma-Belle
Après les excès des fêtes il est temps de se remettre au sport et éliminer.
Ça tombe bien, l’équipe de Namur ma belle a quelques propositions pour bouger et découvrir la province de Namur en même temps.
Voici donc deux randonnées et une découverte de village.
À Marche-les-dames, c’est parti pour neuf kilomètres au grand air ! C’est donc sur le parking des casernes militaires que le périple peut débuter. Une première montée sur le bitume donne directement le rythme. Première étape culturelle : l’Abbaye notre dame du vivier. Un monastère classé entouré d’un superbe jardin. L’occasion d’y faire un tour et de retenir l’adresse pour y manger ou boire une consommation pour reprendre des forces en fin de parcours.
C’est ensuite reparti pour une ascension dans les bois, qui en vaut bien la peine car elle amène à un premier point de vue au sommet des roches de Marche-les-Dames. Un superbe panorama sur la Meuse.
Une seconde étape culturelle : Le rocher tragique, lieu où a chuté le roi Albert 1er. Aucune plaque commémorative, un grand mur protège l’endroit. Tout de même un point historique à relater lors du parcours.
Plusieurs autres points de vue viennent compléter cette promenade en forêt. Lors des beaux jours des escaladeurs expérimentés grimpent sur les roches, un spectacle qui vaut le coup d’œil un kilomètre avant la fin de ce tracé. Retour sur l’asphalte pour longer la Meuse afin de retrouver le parking du début. Neuf kilomètre qu’on ne voit absolument pas passer tellement il y a à observer durant cette balade !
Seconde proposition, moins cadrée au niveau du parcours : partir à la découverte du village de Waulsort, la perle de la Meuse située près d’Hastière ! De petites maisons avec des fleurs aux fenêtres, de jolies villas mosanes sans oublié la Villa 1900 il y en a à voir dans ce village hors du temps.
On y voit déjà au loin un point de vue bien en hauteur qui une fois de plus peut faire profiter d’une superbe vue sur la Meuse. Pour y accéder la magie opère, le dernier véritable passeur d’eau de Wallonie (à la force du poignet) fait passer d’une rive à l’autre. Un moment unique et qui épatera petits et grands !
C’est parti pour une grimpette dans les bois afin d’atteindre le fameux « point de vue du drapeau » à 70 mètres d’altitude ! Et une si belle vue ça se mérite, mais pas d’inquiétude un petit banc vous attend pour vous reposer un peu et admirer le paysage.
Après ce beau périple, une bonne bière locale est méritée ! Car oui, Waulsort et Hastière ont leur propre bière. Retrouvez également non loin l’abbaye de Waulsort, le château de Freyr ou encore les Cascatelles. Et enfin pour ravir à nouveau nos amis randonneurs pourquoi ne pas partir du côté de Thon-Samson ? À nouveau, point très positif : la possibilité de garer son véhicule sur un petit parking public en face de la superette Chez Nicolas. Le périple débute avec une courte partie boisée. Cette promenade amène plutôt parmi les champs. Un chemin plat et un horizon panoramique, décidément, la province de Namur propose toujours des paysages très variés.
On y découvre le château ferme de Thon, vaches et biquettes sont au rendez-vous pour encourager ! Toujours agréable de croiser quelques animaux sur le chemin ! La quasi totalité du parcours est marquée de losanges bleus, il est donc impossible de se perdre sur ce tracé balisé.
Il faut ensuite traverser le pont de Samson afin de rejoindre le bois d’Herpet. Une des parties les plus abruptes du trajet. L’idéal est de terminer ce voyage en allant voir le point de vue de Thon, un chemin qui grimpe très fort mais qui vaut vraiment le détour pour les plus téméraires !
Chaque mois Namur ma belle propose une randonnée et une découverte de village ou commune à faire. N’hésitez pas à faire savoir si vous voulez être de la partie pour marcher à travers la province.
@namurmabelle
Namur Ma Belle
PAR NAMUR MA BELLE