Dubaï, la Perle du Golfe Persique et Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, deux lieux importants du Moyen Orient qui représentent le Luxe suprême et la modernité urbaine. On les compare souvent à des villes comme Hong-Kong avec ses nombreux gratte-ciels ou encore Las Vegas avec sa vie nocturne et cosmopolite. Ces villes, séparées par seulement une heure de route, proposent aujourd’hui une multitude d’attractions culturelles intéressantes dans un cadre idyllique prestigieux. Les eaux chaudes de la Péninsule Arabique sous un soleil lumineux présent toute l’année en font une destination unique.
Les Emirats Arabes Unis se situent dans la péninsule arabique bordés par le Golfe Persique au nord et entourés par l’Arabie Saoudite au sud et le Sultanat d’Oman à l’est. Cet état fédéral est composé de 7 Emirats dont Abu Dhabi, qui en est la capitale, ainsi que la ville de Dubaï, ce sont les deux lieux les plus prestigieux et les plus visités des Emirats. La population totale s’élève à presque 10 millions de personnes dont seulement 1,5 millions d’habitants sont de nationalité émiratie.
Dubaï, c’est sûrement l’Emirat le plus spectaculaire avec son architecture moderne et extravagante entouré d’une mer azure où est posé le célèbre « Palm Jumeirah », archipel artificiel représentant un palmier. Mais cette ville possède aussi des endroits authentiques comme le Vieux Dubaï, quartier au charme très oriental avec son souk immense et ses marchés traditionnels. Aujourd’hui on peut dire que Dubaï est un lieu majestueux qui incarne le nouveau rêve arabe.
L’histoire de la Péninsule Arabique remonte déjà à plusieurs milliers d’années mais l’évènement essentiel est l’arrivée de l’Islam en 630 après Jésus Christ. Le Golfe Persique étant un lieu très stratégique pour les puissances européennes, les portugais tenteront de la conquérir au 16ème siècle. Par la suite, elle fera partie de l’Empire Ottoman et c’est durant cette période que les côtes d’Arabie seront attaquées régulièrement par des pirates. Cela provoquera une guerre entre l’Empire Britannique et de puissantes tribus arabes du Golfe qui se soldera par la victoire des anglais en 1819. Toute la région sera alors placée sous protectorat britannique et cela jusqu’à l’indépendance des Emirats Arabes Unis en 1971. Par la suite, cette région se développera encore essentiellement avec l’exploitation du pétrole et du gaz mais aujourd’hui d’autres ressources comme le tourisme et le commerce ont pris une grande importance.
La période la plus intéressante pour visiter les Emirats se situe idéalement entre la mi-octobre et la mi-avril en privilégiant les mois de décembre, de janvier et de février où les températures varient autour des 27 degrés. Durant la fin du printemps et de l’été, la chaleur et l’humidité sont excessives avec plus de 40 degrés la journée surtout en juin, juillet et août. Avant de s’y rendre, il faudra aussi prendre en compte la période du Ramadan qui se déroule chaque année à un moment différent en fonction du calendrier lunaire. Durant cette période sacrée, plusieurs lieux de divertissements restent fermés dont une grande majorité de restaurants et de bars. L’alcool est ainsi proscrit dans la plupart des hôtels et des endroits touristiques.
Abu Dhabi est le plus étendu des Emirats possédant aussi le plus grand nombre d’habitants. Elle est entourée d’une bande côtière sur environ 700 km avec plus d’une centaine d’îles et d’îlots baignés par la mer du Golfe Arabique. Cette ville se développe encore aujourd’hui essentiellement avec l’exploitation du pétrole et du gaz. Toutefois, c’est à Abu Dhabi que vous pour-rez visiter le nouveau Musée du Louvre ou encore celui de Guggenheim. C’est aussi dans cette ville qu’est organisé chaque année un des Grand Prix de Formule 1.
A Dubaï, il est conseillé de loger sur Jumeirah Beach ou sur Palm Jumeirah à proximité de longues belles plages de sable fin doré. Situation idéale pour profiter des vues imprenables sur la ville et ses fameux buildings futuristes. En prenant de la hauteur, vous pourrez admirer les célèbres palmiers de terres artificiels, posés sur la mer du Golfe Persique. ›››
A Abu Dhabi, pour ceux qui préfèrent com-biner la ville et le shopping, il vaut mieux loger près du « Marina Mall » tandis que ceux qui veulent profiter de la plage à proximité de la ville, l’île de Saadiyat est vraiment le lieu idéal.
LES PLUS BEAUX HÔTELS DE LUXE DES EMIRATS
1. FOUR SEASONS RESORT DUBAÏ AT JUMEIRAH BEACH hôtel
2. FIVE PALM JUMEIRAH Dubaï hôtel
3. ATLANTIS THE PALM Dubaï hôtel
4. EMIRATES PALACE Abu Dhabi hôtel
5. PARK HYATT ABU DHABI Hôtel & Villas
• Monter au sommet de la plus haute tour du monde à Dubaï, le Burj Khalifa, son sommet est pointé à plus de 800 mètres d’où vous pourrez admirer les nombreux îlots représentant le globe terrestre sur mer. Au pied de la tour, vous pourrez contempler le spectacle de son et lumière accompagné par un ballet de fontaines géantes.
• Visiter le célèbre fort de sables d’Al Jahili situé à Al Ain au pied des monts Hadjar non loin d’Abu Dhabi.
• Flâner dans le « Dubaï Mall », un des plus grand centre commercial au monde avec ses milliers de magasins et son aquarium géant. Vous pourrez aussi vous rafraîchir dans sa grande patinoire ou profiter de son cinéma « high-tech » diffusant les derniers films du moment dans un cadre unique.
• Visiter l’hôtel Burj El-Arab en forme de voilier considéré comme l’hôtel le plus haut du monde avec ses 320 mètres et prendre son ascenseur panoramique donnant sur le Golfe Persique.
• Visiter la Grande Mosquée de marbre Sheikh Zayed à Abu Dhabi.
• Découvrir plusieurs parc d’attractions comme le « Ferrari World » à Abu Dhabi ou encore le « IMG Worlds of Adventure » à Dubaï.
• Faire la descente en ski de la piste originale située dans la station cou-verte du centre commercial de « Mall of Emirates ».
• Faire une excursion en 4 X 4 sur les dunes de l’Oasis de Liwa au désert de Rub al-Khali à partir d’Abu Dhabi.
Pour les ressortissants européens, un passeport valide au moins 6 mois à par-tir du jour d’arrivée est requis pour se rendre à Dubaï et à Abu Dhabi.
• La monnaie locale est le Dirham (AED) qui est divisé en 100 Fils. Un Euro vaut environ 4 Dirhams émirati. Une carte de crédit est largement suffisante pour subvenir à vos besoins sur place. Toutefois, il existe un grand nombre de bureaux de change en ville avec des taux très intéressants qui vous permettront de changer vos Euros.
• Il est possible qu’un pourboire vous soit demandé sur vos notes de restaurants, celui-ci équivaut à environ 10 % du prix total. Des taxes municipales sont aussi requises à la fin de votre séjour à l’hôtel.
• Décalage horaire par rapport à la Belgique : + 2 heures d’avril à octobre et + 3 heures de novembre à mars.
• A partir de Bruxelles, il existe plusieurs vols directs quotidiens sur les Emirats Arabes Unis. Sur Dubaï, ceux-ci sont opérés par la compagnie « Emirates » et sur Abu Dhabi, ces trajets sont effectués par la compagnie « Etihad », pour une durée de vol de seulement 6 heures.
Par DOA