Frontières fermées, vision sur le long terme restreinte, budget limité, voici notre quotidien depuis un an. Hors de question de rester chez soi et pourtant aucune envie de prendre le risque de voir son voyage à l’étranger s’annuler. Notre Belgique est belle, notre province regorge d’endroits à découvrir. Alors l’équipe de Namur Ma Belle vous a concocté un itinéraire d’un week-end réussi à Namur !
9.30
Arrivée à Namur en voiture ou en train le centre-ville est facilement accessible, le ventre gargouille déjà et il faut prendre des forces pour partir à la découverte de la ville. Choisir une pause sucrée ? Oui, mais à condition que ce soit du maison ! Poussez la porte du Coffee and More, pancakes, boissons chaudes ou froides c’est l’occasion de s’offrir un moment gourmand. Et si le soleil est de la partie, leur terrasse vous offrira un moment de quiétude pour discuter de l’organisation de votre journée.
11.00
Partez à la découverte de la ville, mais pas n’importe comment ! Rendez-vous dans le jardin de l’hôtel de ville pour observer la fresque des wallons et ses centaines références à cette région, pour ensuite débuter un parcours qui vous fera lever les yeux au ciel. Quarante-cinq statuettes de l’artiste espagnol Isaac Cordal se mettent en scène dans les rues de la ville. Arriverez-vous à toutes les trouver ?
12.30
Vous continuez à vous dégourdir les jambes pour vous rendre jusqu’aux Capitaineries de Namur. Vous pouvez y faire plusieurs activités sur la Meuse comme louer un bateau ou vous laissez tenter par un voyage à bord d’un paddle. Une activité sportive, ludique pour petits et grands !
14.30
Cette activité vous a donné soif et un peu faim. Vous optez pour le Art Salon qui combine plusieurs activités concentrées en un même lieu. En effet, en plus d’y découvrir une carte de boissons rafraichissantes originales, ce bar vous propose également de jolies planches de dégustations salées pour accompagner votre verre mais ce n’est pas tout, c’est aussi une caverne d’Ali Baba pour les amoureux de la décoration vintage. Là-bas tout peut s’acheter pour embellir votre intérieur. Situé à la rue de la Croix vous pourrez flâner dans cette rue après votre pause afin de profiter d’un peu de shopping dans les boutiques des environs.
17.30
C’est l’heure de poser vos valises dans un gîte à Saint-Marc (non loin du centre) : Le Temps de Livresse ! Un beau cocon paisible décoré avec goût par Fabienne qui vous accueillera de manière chaleureuse. Ce lieu agréable est le repère idéal des amoureux de littérature car en effet c’est un Bed and Book. Vous pouvez démarrer une lecture avant votre soirée, il y en a pour tous les goûts.
19.30
Grand gourmand que vous êtes, vous avez réservé un restaurant italien, une cuisine à l’huile d’olive authentique et raffinée. L’Huile sur le feu sera l’endroit idéal pour satisfaire vos papilles. Pâtes fraîches, truffes, osso bucco ou sauce à la bisque on ne sait pas où donner de la tête.
Le lendemain matin, dimanche, l’occasion de se reposer un peu avant de goûter au délicieux petit déjeuner qui vous est proposé dans votre gîte composé de produits locaux et de la ferme. Vous allez débuter la journée en étant repu.
13.00
Un passage incontournable à la Citadelle de Namur clôturera votre week-end, vous optez pour vous y rendre en téléphérique. Car oui après avoir disparu de nombreuses années, ce moyen de locomotion refait son apparition à Namur à partir d’avril 2021. Arrivés en haut, vous pourrez admirer la vue, rendre visite à la tortue couleur or de Jan Fabre et flâner dans les jardins du Château de Namur.
Il n’y a pas assez d’un week-end pour explorer Namur, alors n’hésitez pas à y retourner encore et encore !
Instagram : @namurmabelle
Facebook : Namur Ma Belle
PAR NAMUR MA BELLE