Pendant la grossesse, le taux d’hormones augmente et les petites contrariétés aussi… Inutile de dire à quel point les émotions sont exacerbées, sans parler des changements d’humeur qui ne se font pas prier !
Et si, enceinte, notre énervement ne venait pas QUE de nos hormones ? Vous n’avez pas une petite idée ? Voici un florilège de réflexions que l’on entend pendant et après sa grossesse et qui ont l’art de nous faire péter un câble !
1. « Ah je m’en doutais ! Je me disais aussi que tu avais fort grossi ! »
Le genre de réflexion qu’on ADORE ! Bon… et les félicitations… tu les places quand ?
2. « Et c’est voulu ou c’est un accident ? »
Ben écoute… sans moyen de contraception il ne faut peut-être pas se poser de question. Mais accident ou pas, ça ne se demande pas !
3. « Encore ! Non, mais tu vas faire une équipe de foot ou quoi ? »
De foot, de rugby, un harem ou peu importe… je ne vais pas demander la permission quand même.
4. « Et c’est du même père ? »
Oui, parce que toi pas ? C’est vrai que tes enfants ne se ressemblent pas tant que ça finalement… (oui la femme enceinte peut être susceptible et facilement énervée).
5. « Alors, si tu veux un garçon mange des bananes, sinon des fraises pour une fille »
T’es sérieuse ? Et si je mange un poireau, j’aurai un benêt ? Non, mais tu es au courant que le sexe de l’enfant est déjà déterminé au moment de la fécondation ?
6. « Et donc, tu sais déjà ce que c’est ? »
Ah ben a priori, un bébé oui…
7. « Ah vu ton ventre et ta tête, c’est surement une fille. Parce qu’on dit que les filles prennent toute la beauté de leur mère »
WARNING… phrase à double effet kiss-cool ! Soit c’est super positif, soit c’est une façon de dire que tu es devenue moche…lol – Attention aux susceptibilités.
8. « Ohlala, ma pauvre ! Retourner dans les couches alors que ton premier te donnait un peu de liberté… c’est con non ? »
Ne gâche pas mon plaisir stp, je n’ai pas vraiment réfléchi à la question…
9. « Sérieux ? Faire un gosse dans le monde actuel, ce n’est pas un peu inconscient ? »
Ben si nos grands-parents s’étaient posés la question, pas sûre qu’après la guerre, ils auraient remis le couvert !
10. « Dis ! T’es enceinte, t’es pas malade hein ! »
Les trois premiers mois, si un peu quand même. Mais sinon oui, on n’est au courant qu’on est pas malade heureusement parce que 9 mois c’est long.
11. « Pfff t’es chiante en ce moment ! Mais bon, tu as de gros seins, ça compense »
Tu peux bien parler avec ton début de couvade ! Non, mais….
12. « Tu vas l’appeler comment ? Ohh non pas comme ça ! J’en connais 3 dans mon école et ils sont terribles ! » ou la déviante « Ah non, pas Louis ! C’est le prénom que j’ai choisi le jour où j’aurai un enfant »
Oui et bien d’une part… je l’appelle comme je veux, et pour la déviante… trouve déjà le père et on verra après ! (Quand on vous parlait de susceptibilité, faut pas chercher…).
13. « Tu es sûre que tu peux manger ça dans ton état ? »
Attention, ne pas contrarier une femme enceinte… surtout quand elle a faim !
14. « Ça doit être un garçon parce que tu portes tout devant. Si c’était une fille, tu aurais été plus bouée quand même… »
Encore heureux que je ne le porte pas dans le dos… Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre !
15. « Je peux toucher ? »
Le demander c’est bien, mais APRÈS avoir touché mon ventre c’est con ! Et la réponse est NON !
16. « Oh mince, tu as déjà des vergetures… c’est foutu pour la suite ça »
Est-ce qu’on peut la faire taire svp ? Merciiii.
17. « Tu as lu l’étude qui dit qu’utiliser son smartphone, ça ralentit fortement le développement du fœtus ? »
Ah ben non. Et j’aurais dû le lire où ? Sur mon smartphone peut-être ? Si on doit faire attention à tout, on ne vit plus !
18. « Et vous voulez un deuxième ? »
Dis, tu pourrais me laisser terminer la conception du premier avant d’en reparler ?
19. « Repose-toi ! Tu en auras bien besoin quand le petit sera né ! »
Alors que tu as la patate (euh la pêche pardon), et que dormir n’est pas dans tes priorités du moment parce que tu voudrais : faire la chambre / trouver un prénom / préparer tous ces petits vêtements pour 6 mois / dormir / manger des fraises (rrrrhhh ces envies !).
20. « Tu accouches par voie basse ? »
Ah parce qu’on peut accoucher par voie haute ? Non, j’aurai une césarienne programmée.
21. « Par césarienne ? Rohh c’est tellement impersonnel, c’est si glauque d’être opérée d’un bébé ! Ma pauvre, tu ne connaîtras pas le véritable accouchement c’est dommage. »
Franchement, il ne faut pas dire ça !Non seulement ça fait flipper la future maman (genre j’veux plus y aller), mais en plus, ce n’est pas du tout ça quoi !Pas de boucherie ou de côté glauque au programme ! Tu es super bien entourée et quand bébé arrive, tu te mets aussi à pleurer (et en plus il est tout beau).
22. « Alors ma belle, c’était comment l’accouchement ? »
Ben c’était mieux de le faire que de le sortir tu vois !
23. « Dis, tu aurais pu t’arranger un peu… tu as les traits tirés » (en venant te voir à la maternité)
Après 17 tétées en 24h, je peux te dire qu’il n’y pas que les traits qui ont été tirés. En prime, il a pleuré toute la nuit et je dois vous accueillir sans pouvoir boire une goutte d’alcool ni manger ce que je veux… Alors tu comprendras que c’est le cadet de mes soucis !
24. « Ne dors pas avec tu vas l’étouffer »
Ah tu veux parler du cododo. Bon perso je ne pratique pas, mais pour ton info, il est annexé au lit, pas DANS le lit. Et puis je ne suis pas sûre qu’une fois maman, tu arrives encore à dormir profondément…
25. « Laisse pleurer, il pissera moins »
Je pense que tu te trompes de cible là et d’époque ! Le nourrisson ne remplit pas moins ses langes en pleurant… sinon Pampers aurait déjà fait faillite ! Et le coup de massue, c’est quand un passant te dit dans la rue « Oh ben ça alors… c’est pour quand ? ». Euh, ben ça fait déjà 3 mois en fait !
On aurait pu continuer ce florilège d’anecdotes et de réflexions, mais on se doit quand même de vous rappeler que toutes ces questions partent souvent d’une bonne intention et ne sont pas (on l’espère) énoncées pour vous juger. Toutes celles qui sont déjà passées par là le savent, même si elles ont été envahies à leur tour, il est difficile de ne pas donner des conseils quand l’une de nos amies attend un bébé. Disons que tout est une question de dosage, de ton et d’informations. Quant à vous, future maman, laissez-vous guider par votre médecin et votre instinct maternel et n’essayez pas d’être parfaite ! Devenir maman… ça s’apprend tous les jours !
Marielle Botty – STRATAG’M