


On pourrait croire que la vie à deux c’est le nirvana, le nec plus ultra, que ça va de soi… Les plus « fleurs bleues » diront certainement que l’amour est plus fort que tout et les plus « ronchons » vous diront que c’est une prise de tête. Et pourtant, si vivre ensemble c’est découvrir l’autre sous un autre jour, avec ses folies et ses manies, c’est aussi voir à quel point une histoire peut être belle lorsque l’on prend le temps de l’écrire à deux ! Alors si vous ne voulez pas finir comme les vieux couples qui se tirent la gueule dès le petit déjeuner, autant savoir où vous mettez les pieds !
Commençons par une good news ! Selon certaines études, vivre en couple permettrait de vivre plus longtemps (pour autant qu’on ne s’entretue pas, évidemment). Le soutien que l’on s’apporte l’un à l’autre contribuerait à faire des efforts et à abandonner les mauvaises habitudes, à passer au-dessus des petits détails pour se concentrer sur les choses plus bénéfiques. (Mwouais, dans les grosses lignes hein, parce que t’en auras vite marre de ramasser ses chaussettes !).
Finie l’époque où vous mangiez seul votre paquet de chips vautré dans le canapé sous prétexte que vous n’aviez pas le temps de vous faire à manger. La vie de couple, ça a aussi de bons côtés : maintenant, il va falloir se bouger !
Vivre à deux c’est aussi se réjouir de rentrer pour se retrouver, partager le plaisir de la table, se blottir l’un contre l’autre devant la TV et se dire que c’est la meilleure place au monde (ben quoi ? Même que c’est vrai d’abord… enfin chez mon Zhom évidemment !), s’enlacer sous la couette… mais pas que !
Cela dit, pour être sûr que vous puissiez vivre une vie heureuse et épanouie sous le même toit, on vous propose quelques trucs et astuces… agrémentés d’une bonne dose d’humour.
1. Des concessions, tu feras !
Si l’être humain n’est pas forcément fait pour vivre seul, être en ménage n’est pas toujours si simple que ça. Déjà, soyons honnêtes : les films ne nous aident clairement pas !Franchement, vous en connaissez-vous, des nanas qui s’éveillent avec l’haleine mentholée, les cheveux parfaitement peignés et un teint parfait comme si le visage s’était déjà automaquillé ? (Non, mais sans blague…tu l’auras aussi ton haleine de chacal, tes cheveux en pétard et le rimmel sous les yeux le lendemain de la veille). Si ça peut te rassurer… les hommes non plus ne se réveilleront pas comme le mec de la pub Dolce Gabbana, et il est fort à parier que l’haleine de dragon t’aura déjà fait tourner les talons !
Mais… en réalité, on s’y fait de s’embrasser du coin des lèvres au réveil. On vous l’accorde, ce n’est pas l’instant le plus glamour, mais c’est aussi ça l’amour. En matière de concessions, il risque d’y en avoir un rayon… Qui choisit le programme TV ? Qu’est-ce qu’on mange pour souper ? Les tâches ménagères.
2. Ton jardin secret, tu garderas !
Vivre sous le même toit ne rime pas nécessairement avec « vivre à 100% avec toi » (mais ce n’est pas de la pure cohabitation ou un hôtel non plus…). On a tous besoin d’un jardin secret, d’une part de mystère. Vous n’avez pas besoin de tout partager avec votre moitié pour vous aimer ni que votre partenaire connaisse tout de votre passé. (Quoi que… les femmes ont cet étrange pouvoir de finir par connaître toutes vos ex…).
Chacun a besoin de se construire et de s’épanouir sans pour autant aller voir ailleurs ! Pas question de mettre nos envies de côté, mais on n’oublie pas de penser qu’on est plus tout seul à présent ! Lorsqu’on commence une relation, même si on se fait des amis communs, on continue de côtoyer aussi sa petite bulle perso : amis, famille et à vivre ses passions.
Rien de tel qu’une bonne soirée entre filles à décauser (euh… à papoter) ou une soirée entre mecs bien arrosée. Laissez Zhom jurer devant son match préféré (sauf si vous aimez le foot, ça, c’est vous qui voyez), et profitez-en pour vous faire une sortie avec votre meilleure amie. Apprenez juste à vous synchroniser : parlez de ce que vous voudriez faire (sans imposer votre agenda) et ensuite, vous pourrez vous arranger sans qu’aucun ne soit lésé ou délaissé.
Ça vous évitera les : « Tu étais où », « tu te fous de moi », « Y en a que pour toi » et patati et patata… (euh du mec comme de la nana hein ! Les deux peuvent tenir parfaitement ce rôle).
3. Tes mauvaises habitudes, tu oublieras !Si on a tous des petites manies (pour ne pas dire de très mauvaises habitudes), certaines vont devoir passer aux oubliettes si l’on veut s’assurer une vie heureuse dans le foyer. Parmi les quelques perles qu’on a relevées… – Les toilettes ! Pourquoi ne pas refermer la lunette des wc ? Non, mais vous pensez vraiment qu’il est essentiel de faire respirer les w.c. ? Et puis tu as déjà essayé toi, de t’assoir à moitié endormi sur le rebord gelé, froid et mouillé du rebord des wc (ben oui chéri… tu ne vises pas toujours juste) ? – Et les chaussettes dans la salle de bain /sous le lit / dans le salon / dans l’entrée…c’est quoi l’idée ? De l’art déco ? Un petit effort, offrez-leur la possibilité de trouver le chemin du panier à linge sans que votre moitié n’ait à les ramasser.
– Non, Zhom n’est pas un système de chauffage (quoi que…) avant de coller vos pieds glacés sur ses jambes (alors qu’il était déjà à moitié endormi), vous pourriez lui demander (ben pourquoi il dort déjà !), ou tenter de les réchauffer avant de « l’agresser ».(bon, OK, d’accord)
Si les bons moments sont faits pour être partagés, les mauvais aussi. C’est toujours plus sympa de se répartir les tâches plutôt que de laisser le même se taper les corvées pendant que l’autre a le cul vissé dans le canapé. (cliché, mais…).
4. La communication, tu pratiqueras !La communication, c’est la base de la relation. Il ne s’agit évidemment pas QUE de parler, mais aussi d’ÉCOUTER. Pris dans le quotidien, le stress, le manque de temps… on oublie souvent l’importance de dialoguer.
Une bonne communication permet généralement d’apaiser les tensions et d’éviter les conflits, à condition de choisir le bon moment pour avoir toute son attention (ce que nous, mesdames avons souvent l’art, d’être à côté du moment T). Alors, évitez d’entamer une discussion pendant le match, quand on a passé une mauvaise journée, entre deux portes, quand tu es pressé ou encore dès le petit déjeuner…
Si, voir un tube de dentifrice débouchonné te retourne l’estomac, inutile de lui demander en hurlant s’il est manchot ou s’il a bien la notion « pouce-index » pour pouvoir attraper et refermer quelque chose ! L’autre n’a pas forcément conscience que c’est primordial, voire vital pour toi. On n’est pas censé tout deviner à votre place (vous pouvez verbaliser les choses, n’hésitez pas, vous ne devez pas payer « au mot/minute » !). Écouter votre partenaire vous permettra de comprendre ses attentes et d’y répondre. N’oubliez pas que vous êtes différents l’un de l’autre. Vous avez votre vécu, vos valeurs, votre éducation… et cela va influencer votre communication. Même si on parle la même langue, on ne parle pas forcément le même langage. C’est évidemment normal de ne pas être toujours du même avis, c’est ça aussi la richesse d’une relation.
Petits conseils : ne commencez jamais par : « TU es », « TU as »… car ce sont des paroles qui tuent. On a tendance à faire des raccourcis en termes de communication, car on évoque ses ressentis, mais n’oubliez pas le poids des mots. Comme le dit si bien Amélie Nothomb, « un mot vous sauve, un mot vous tue ».
La communication ne s’arrête pas aux mots, le langage non verbal, c’est aussi communiquer. Rien de pire que d’avoir l’image et pas le son (enfin ça dépend pour qui). Quoi qu’il en soit un couple qui vit ensemble heureux est un couple qui communique, qui échange et partage avec bienveillance.
5. Les torts, tu les partageras
Jusqu’à preuve du contraire, on ne s’en-gueule jamais tout seul…
Généralement en cas de conflit, on a une tendance à rejeter la faute sur l’autre et on s’oublie dans l’équation (ben quoi, c’est de sa faute…). C’est toujours plus facile de chercher un coupable plutôt que d’assumer sa part de responsabilité. Alors OUI, si on partage sa vie, on partage les torts aussi. La mauvaise foi dans le couple, qu’on se le dise, il vaut mieux s’en passer. Pas besoin non plus de monter sur un ring pour savoir qui a commencé.
6. La flamme, tu entretiendras
Ce n’est pas parce que l’on vit sous le même toit que la relation doit être considérée comme acquise ! Pour que perdure votre relation, il est essentiel d’entretenir le désir. Alors, brisez de temps en temps vos petites habitudes pour faire quelque chose de différent et continuer à vous séduire mutuellement. Entretenez la passion et le fun dans votre relation.
Même si, vous glisser dans un pyjama en pilou en hiver, c’est doux et confort, osez faire monter la température pour enfiler quelque chose de bien plus léger qu’il aurait envie de vite vous enlever !Casser la routine n’est pas forcément partir en voyage en amoureux, c’est s’accorder du temps ensemble, partager de bons moments, une chouette promenade, sortir le grand jeu (et ce, même sous son propre toit)…
Vous avez certainement reconnu l’une ou l’autre situation, et on en vit tous des hauts et des bas, mais si vivre ensemble n’est pas toujours évident, cela s’apprend ! Vivre à deux, c’est partager les bons comme les mauvais côtés. C’est arriver à faire revenir le beau temps même après une tempête et affronter ensemble les difficultés du quotidien, main dans la main.
Rappelez-vous que la vie de couple, c’est un apprentissage de chaque instant et que, malgré les années, on se découvre encore et toujours chaque jour… Soyez votre couple, ne copiez pas les autres et n’oubliez pas de vous parler à coeur ouvert… ça permet de régler les problèmes et d’éviter de passer à côté de la personne que l’on aime.
Marielle Botty – STRATAG’M