

Ces dernières années, la tendance du DIY (Do it yourself) et celle du zéro déchet ont le vent en poupe. Alors quand il est question de fringues, on ne déroge pas à la règle. Entre recyclage, customisation et détournement de l’utilité première, il y a de quoi faire.
Nul besoin d’être une styliste ou couturière aguerrie… tant que l’on a de la créativité et un peu d’ingéniosité… le tour est joué ! Petite cerise sur le gâteau, on peut même en faire une chouette activité pour les enfants les dimanches pluvieux. What else ?
Savez-vous qui est la reine de la customisation ? Celle qui peut vivre un nombre incalculable de vies ?
C’est… miss chaussette !
Qui n’a jamais été confronté à une chaussette divorcée à peine sortie de la machine à lessiver ? Dans l’espoir que ces chaussettes esseulées puissent se rabibocher, on les entasse en attendant que leur moitié réapparaisse comme par magie. Et pourtant, quand une chaussette déserte, elle n’a pas tendance à revenir au bercail. C’est là qu’un choix cornélien s’impose : reléguer cette pauvre orpheline à la poubelle ou lui offrir une deuxième vie un peu plus sexy.
Et si elle se réincarnait en marionnette ? Rien de bien compliqué. Quelques marqueurs peuvent faire l’affaire si on n’est pas une grande couturière. On dessine un nez, une jolie bouche, de grands yeux… et on lui redonne vie comme on peut. Si par contre, on sait manier l’aiguille, coudre des boutons pour faire les yeux, un morceau de tissu pour faire une grande langue de serpent, et de grands bouts de laine pour faire des cheveux, voilà qui amusera toute la famille.
La chaussette n’est évidemment pas destinée à devenir qu’une marionnette. Enfilée sur une main, elle devient une super alliée du grand nettoyage de printemps pour dépoussiérer vos stores vénitiens, votre cage d’escalier… Et si vous avez de jolies chaussettes trouées aux orteils, no stress. On peut en faire des mitaines. On coupe la pointe, on fait un trou au talon pour y glisser son pouce et on économise l’achat d’une paire pour cet hiver. Bon faut quand même que ça soit un peu design tout de même !La chaussette a également le pouvoir extraordinaire de cirer vos pompes. À noter cependant que le must du must reste le bas nylon si vous souhaitez faire blinquer vos chaussures préférées.
Avec vos vieux t-shirts, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de Tawashi (vous savez cette sorte d’éponge avec des bouts de tissus croisés. No stress de supers tutos existent sur YouTube).
Avec des essuies éponges vous pouvez créer vos propres linguettes démaquillantes réutilisables ! de linguettes démaquillantes…Avec vos vieux jeans, vous pouvez créer pas moins de 5 choses : une pochette pour votre tablette, des vides poches pour vos affaires, des peluches à rembourrer, une pochette pour le lunch ou encore une robe avec des bandelettes de jeans de teintes différentes ! Inspirez-vous sur le web, sur Pinterest… vous découvrirez mille et une manières de recycler vos vêtements qui sont dépareillés ou troués.
Customiser ses fringues est une autre manière de leur offrir une nouvelle vie. Encore une fois, nul besoin d’être un grand couturier, un peu de créativité et d’ingéniosité et zou… le tour est joué !
Un simple ourlet ou un coup de ciseau peut totalement transformer un vêtement en deux temps et trois mouvements. Bon c’est plus facile à dire, il faut quand même chercher de l’inspiration, mais rajouter déjà l’un ou l’autre écusson change le style d’un vêtement jugé trop « basic ».
On coupe les manches d’une veste, on fait un ourlet à un pantalon, on transforme une robe en blouse, une jupe en short, on accessoirise en ajoutant des boutons, des perles en utilisant de la teinture…
Finalement, il n’y a pas qu’une manière de recycler ses vêtements… Et heureusement ! Place à l’imagination et aux moments de créations entre petits et grands ! Évidemment, on peut choisir de les vendre en seconde main ou de les donner, à condition qu’ils soient en parfait état (chacun sa dignité tout de même).
S’ils sont quelque peu abimés ou dépareillés, on fait preuve d’ingéniosité et de curiosité pour découvrir comment recycler ses vêtements de manière adaptée. On dit souvent que chaque petit geste compte pour notre planète… Alors, voici quelques jolies manières d’y contribuer.
Marielle Botty – STRATAG’M