Nous ne savons pas encore ce que 2021 nous réserve, néanmoins le duo de « Namur Ma Belle » nous prouve une fois de plus qu’il est possible de s’évader en restant près de chez soi.
La province de Namur regorge de nombreuses curiosités, et cette année nous a permis de (re)visiter certaines d’entre elles.
1. Commençons donc par la ville de Namur, la Citadelle, connue de tous va prochainement accueillir à nouveau le téléphérique l’a reliant au bas de la ville. Mais savez-vous que les galeries souterraines cachent un joli trésor ? Grafé Lecoq, propose régulièrement (lorsque la crise sanitaire ne s’interpose pas) une visite de leurs galeries, la première se situe donc sous la Citadelle, on y retrouve une multitude de fûts en bois où mature leur délicieux breuvage qu’est le vin. Il vous emmène ensuite sous la Cathédrale Saint-Aubain, un réel labyrinthe de bouteilles très agréable pour les yeux. L’émerveillement ne s’arrête pas là, puisque leur dégustation nous prouve qu’ils méritent leur renommée, une délicieuse sélection est proposée et vous pouvez bien évidement passer par l’oenothèque pour vous procurer quelques bouteilles. Intéressant, délicieux et local. Que demander de plus ?
2. Elles passent de moins en moins inaperçues les mignonnes Namourettes. Malgré cela on en oublie parfois de les utiliser régulièrement. De Tabora à la Capitainerie, le voyage dure environ trente minutes. Le temps de visiter Namur par les voies nautiques. On y admire le très beau Quai de Sambre, avec ses maisons colorées et atypiques, un détour se fait devant le Delta pour connaitre la ville à travers de la nouveauté. Une visite ludique, à faire entre Namurois ou non, en famille ou avec des amis. C’est également, une possibilité de se déplacer dans la ville sans faire le trajet complet comme si vous utilisiez les transports en commun et cela à moindre coût.
3. Eloignons-nous un peu du centre, pour se laisser subjuguer par le Château de Walzin, à quelques kilomètres de Dinant. Ce mastodonte de pierres trouve sa place au bord d’une falaise. Attention, les yeux, sortez vos appareils photos ça vaut le détour et pas seulement pour les Belges. Cette attraction fait également le bonheur d’énormément d’européens qui profitent d’être dans la région pour venir admirer le château. Une fois de bonnes chaussures lacées, vous avez la possibilité de faire le tour du domaine en contre-bas, un véritable bol d’air frais en pleine nature.
4. Crupet, Celles, Sosoye, ces quelques noms ne vous disent rien ? Ils font pourtant partie des plus beaux villages de Wallonie et par conséquent de la province de Namur. Un retour à la simplicité, en dehors de la ville, on y croise des maisons en pierre chaleureuses et accueillantes, de petites chapelles très bien conservées, des artisans locaux et quelques points un peu plus touristiques comme Le Diable de Crupet. Restez curieux, ces villages ont autant à offrir que de grandes villes.
Vous n’êtes pas de Namur ? Vous désirez sortir de votre quotidien à deux pas de chez vous ? Durant ces visites n’hésitez pas à prendre du bon temps dans l’une ou l’autre chambre d’hôtes ou gîtes de la région les propriétaires vous accueillent toujours avec le sourire, de la convivialité et le plaisir de partager. La Villa Balat, maison emblématique du centre-ville, tenue par Muriel vous permet d’avoir une superbe vue sur la Meuse. En partant vers Wépion, Evelyne vous reçoit dans le jardin des secrets, une maison remplie de bonnes ondes où vous trouverez le calme et la sérénité. Mais encore si vous voulez vous éloigner de Namur, pour arpenter la province entre amis, Renaud vous accueillera jusqu’à huit personnes dans sa superbe Villa Georges qu’il a entièrement rénové avec son amie architecte Amélie. Amateur de belle décoration ? Ces trois lieux valent vraiment le détour !
PAR NAMUR MA BELLE
Instagram : @namurmabelle
Facebook : Namur Ma Belle