


Déménager, c’est toujours un mélange d’excitation et d’inconnues. Nouvelle maison, nouvelles opportunités, nouveau départ et nouveaux décors, mais à quoi faut-il penser avant de pouvoir en profiter ? Quand on veut déménager, il y a une flopée de choses à prévoir…
Les nombreuses démarches à faire ne doivent pas être prises à la légère et vous devrez vite vous y faire. Une nouvelle vie, ça se prépare, et si vous ne savez pas par où commencer… on va vous guider !
Qui dit nouvelle maison, dit nouvelle adresse. Il y a forcément des démarches à faire et des règles à connaître. Tout d’abord, en Belgique, vous devez obligatoirement faire part de votre changement d’adresse à l’administration communale de votre nouvelle ville/village. Vous pouvez aussi le faire sur la plateforme en ligne de la commune, elles en possèdent souvent une. Attention, le changement d’adresse doit se faire dans les huit jours qui suivent votre installation. Une fois que ce sera validé, un agent de quartier (la police) viendra contrôler si tout est OK. Pas de panique, c’est juste une formalité.
Chaque ville a son règlement au niveau des déchets, ses propres sacs poubelles et sa méthode de tri ! Mieux vaut le savoir avant de s’installer. Vous devrez remplir un formulaire de déménagement, disponible sur le site Internet d’Intradel/Bep/Tibi/Bruxelles Propreté (suivant votre région) pour « céder » vos poubelles à ceux qui vous succèdent et acter votre déménagement pour bénéficier de nouveaux containers. Attention, ce document devra porter le sceau officiel de votre nouvelle commune, sans quoi… vos déchets risquent de s’amonceler ! Pensez d’ailleurs à noter le jour des collectes de votre nouveau quartier et renseignez-vous sur le montant de la taxe communale à payer pour la gestion des déchets.
Trouver le bon prestataire de services, les bons tarifs et le contrat d’énergie qui correspond à la consommation de son nouveau domicile, ça n’est pas forcément facile ! C’est presque un art d’arriver à maîtriser ce sujet ! Entre les tarifs variables et fixes, entre l’énergie verte et l’estimation de sa consommation annuelle… il y a de quoi perdre la tête !
• Dans un premier temps, comparez les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité) et leurs tarifs sur www.monenergie.be ou sur www.comparateur-energie.be. Vous pourrez estimer et analyser les différentes offres proposées. Prenez tout de même une marge de manœuvre, il est peu probable que votre consommation d’énergie soit 100% identique à celle de votre ancien logement, surtout si vous passez d’un appartement à une maison !
• Pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J, prévoyez de signer votre nouveau contrat au moins 1 mois à l’avance. De cette façon, il débutera à temps !
• En quittant votre ancien logement, il faudra encore penser à quelques détails : compléter le document de reprise d’énergie reprenant le relevé des compteurs que vous remplirez avec le nouvel occupant. Cela évitera les problèmes de facturation ou des litiges inutiles. N’oubliez pas de faire de même pour votre nouveau logement, sauf que les rôles ici s’inversent puisque c’est vous qui reprenez les compteurs. Vous voilà prêts à entamer votre nouvelle vie remplie de bonne énergie !
Si vous habitez en Wallonie et que vous n’avez aucune idée de votre consommation d’eau (comme la plupart des gens…), rendez-vous sur le site de la SWDE et utilisez leur super simulateur de consommation d’eau très bien ficelé ! Cela vous aidera à estimer le montant des acomptes que vous devrez verser. Pareil, pour l’énergie ici aussi, on prend son petit formulaire de changement d’adresse en ligne, on relève les compteurs d’entrée et de sortie et on remplit le tout avec les nouveaux occupants et l’ancien propriétaire de votre nouveau logement.
Avertissez votre fournisseur de votre déménagement bien assez tôt ! Surtout s’il s’agit d’une nouvelle construction et donc nouvelle installation ! Ça serait bête de subir la foudre des ados sans wifi disponible et des enfants sans leurs indécrochables dessins animés, parce qu’on n’a pas anticipé Quoi que, en attendant de faire toutes les démarches, vous pouvez encore « sauver » vos soirées télé avec l’application Pix de Proximus, à condition de ne pas avoir stoppé définitivement votre précédent abonnement.
Si déménager peut être excitant, c’est souvent une source d’angoisse et de stress pour vos enfants, surtout s’ils sont petits ! Si vous avez un enfant en bas âge, lisez-lui des livres qui expliquent en quoi consiste un déménagement, et expliquez-lui précisément comment ça va se passer le jour J : les cartons, les déménageurs, le camion, la nouvelle installation… Il va falloir que vous vous montriez rassurant avec lui et que vous lui expliquiez clairement ce qui l’attend et ce qui vous pousse à déménager s’il est en âge de le comprendre.
Si vous déménagez loin de votre région actuelle, il faudra sûrement changer d’école et d’activités extrascolaires : anticipez leur(s) inscription(s) ! Ce sera forcément difficile pour lui de perdre ses amis et ses repères, donc il faut lui prouver que ce qu’il perd, il pourra le retrouver. Peu importe le lieu où vous déménagez, vous trouverez forcément des alternatives au niveau de ses activités.
Pour ne perdre aucun courrier, et prévenir déjà certains de vos fournisseurs ou magasins préférés, n’hésitez pas à souscrire au service « Do My Move » de Bpost. Pendant 2, 4 ou 6 mois, faites suivre tout votre courrier en quelques clics seulement. Service payant, mais presque indispensable.
Les règles concernant les déménagements ne sont pas les mêmes partout. Du coup, renseignez-vous pour savoir s’il y a certains jours où le déménagement est interdit et prévoyez de demander toutes les autorisations nécessaires pour stationner et décharger. Si vous faites appel à un déménageur professionnel, il se chargera de tout ce côté administratif pour vous.
Et enfin, n’oubliez pas que votre nouvelle commune est votre meilleure alliée ! Activités, sports, écoles, taxes et redevances… Vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions ! N’hésitez pas à passer les voir, à consulter leur site web ou à téléphoner.
Que votre nouvelle vie démarre en ville, en périphérie ou à la campagne, il est clair que vos habitudes et vos points de repère vont changer. Certaines choses seront mieux qu’avant, d’autres nous laisseront un petit pincement au cœur, mais comme le dit le dicton « Où se trouve le cœur, là est la maison ». Il ne vous restera plus qu’à vous installer, décorer, repérer les parcs et balades à faire en famille, les lignes de bus qui pourront vous servir… Et on se laisse aller au plaisir de ce nouveau départ !
Marielle Botty – STRATAG’M