Ces derniers temps, les personnes âgées se sentent encore plus isolées, et pourtant…
on a tellement de choses à apprendre d’eux ! Ils ont une vision du monde différente de la nôtre, un vécu chargé d’histoires, de souvenirs, d’astuces et d’anecdotes, une expérience de vie qu’il serait bon de partager. Malheureusement, même si nous vivons dans un monde hyper connecté, cette évolution crée parfois un fossé entre les générations. Rattrapés par le quotidien, nous finissons par creuser la distance sans prendre le temps d’appeler ou de passer prendre un café. Il existe une multitude de façons de rester en lien avec ses grands-parents sans pour autant se déplacer physiquement. Petit tour d’horizon des petites attentions qu’on peut facilement mettre en place.
Qui d’entre nous, n’a jamais entendu ses parents lui demander : » Tu as pensé à appeler Mamy ? « . Oups… Si nos parents nous rappellent combien il est important de prendre des nouvelles de ses grands-parents, on se dit qu’on va le faire, et puis sans qu’on y fasse gaffe… ça passe carrément à la trappe ! Savez-vous ce que représente cet appel de 5 minutes pour vos ainés ? C’est une bouffée d’oxygène, un carburant pour tenir la journée, un coup de peps au bonheur et de la joie dans le cœur ! C’est ce sentiment de ne pas être oublié qui agit comme une véritable douceur et leur met du baume au cœur… tout ça, en 5 petites minutes de votre temps !
Sérieux, vous en connaissez beaucoup des gens qui placardent les murs du salon avec des photos de vous, comme si vous faisiez partie des êtres les plus importants au monde ?
Ce qui est certain, c’est que pour vos grands-parents, vous faites incontestablement partie du centre de leur attention. C’est sûr qu’ils ont bien plus de temps à vous consacrer pour vous écouter, vous réconforter et vous conseiller. D’ailleurs, nos grands-parents ont souvent bien plus de sagesse et moins de jugements que nos parents. Avez-vous déjà essayé de partager vos aventures de vie avec vos ainés ? Vous pourriez être bien surpris de ce qu’ils pourraient vous raconter. Ce n’est pas parce que papy et mamy ne sont pas sur Insta qu’ils n’ont pas eu de vie ou ne peuvent pas comprendre votre vie d’aujourd’hui.
Alors cette fois, faites-le vraiment : décrochez votre téléphone et réchauffez le cœur de ceux qui sont incontestablement vos piliers !
Les nouvelles générations hyper connectées ont parfois du mal à sortir leur stylo pour écrire à leurs ainés. Habitués à surfer sur le net, sur les applis en tout genre… l’idée de partir à la conquête d’un bureau de poste semble plutôt les refroidir. (Ah ben oui, j’oubliais : pas l’temps !).
Bonne nouvelle ! Plusieurs applications offrent la possibilité de créer des cartes postales personnalisées et de les envoyer, non pas par mail, mais bien par courrier postal (et donc en version papier) directement chez vos grands-parents ! En quelques clics seulement, vous pourrez configurer la carte postale de votre choix, choisir vos photos, taper votre texte, encoder l’adresse du destinataire et hop le tour est joué. Quelques jours après, votre carte sera imprimée et postée. Parmi les chouettes applications qu’on a relevées pour vous, notre coup de cœur se porte sur SimplyCard.
Pour les plus motivés, il existe des applications qui permettent de créer un journal familial, so easy et user-friendly ! Voici une jolie manière de conserver les souvenirs, les anecdotes et quelques photos de famille en envoyant votre gazette de famille, version papier à vos ainés. Parmi les applications disponibles sur le marché, on retrouve Famileo, Neveo ou encore Tribu News. Pas besoin de se casser la tête pour mettre votre journal en page, l’application s’en occupe ! (Ah… tu vois, même l’appli a compris que tu n’avais » pas l’temps « ). Il vous suffit d’intégrer l’information que vous souhaitez voir figurer (texte et photos) et choisir la fréquence de vos parutions. Le petit + : l’ensemble de la famille peut évidemment y contribuer. C’est l’occasion de resserrer les liens avec vos tantes, vos oncles, vos cousins…
Une fois imprimée, votre gazette sera livrée dans la boite aux lettres de vos grands-parents qui pourront pour leur plus grand plaisir découvrir les aventures familiales des derniers jours.
Vos enfants aiment dessiner ? Vous en avez tellement que vous ne savez plus où les afficher ? C’est l’occasion rêvée d’en faire profiter les grands-parents qui seront ravis de les faire trôner sur la cheminée ou sur le frigo de la cuisine. Mettez la créativité de vos enfants à profit et expliquez-leur que ça fera super plaisir à papy et mamy ! Non seulement ils mettront du cœur à l’ouvrage, ça fera plaisir à tout le monde et… cerise sur le gâteau, pendant qu’ils seront occupés à confectionner leur chef-d’œuvre, vous pourrez en profiter pour vous reposer ou pour vous plonger dans le dernier roman à l’eau de rose que vous avez dégoté. (Là du coup, on t’en offre du temps).
Euh… sérieusement ? Mais oui ! Ce n’est pas parce que vos grands-parents sont âgés qu’ils n’ont pas le droit d’être connectés. Et si vous preniez simplement le temps de leur expliquer et surtout de les équiper. Oui, on le sait que tu n’as » pas l’temps « , mais pour le coup, ça pourrait être grisant, sans pour autant te faire des cheveux blancs !
Outre le fait que vous allez passer du temps qualitatif avec eux, vous leur offrez la possibilité de découvrir de nouveaux moyens de communication. L’idée n’est évidemment pas de les connecter sur les derniers réseaux sociaux à la mode (pas certaine que votre papy soit prêt à aller sur TikTok, quoi que !), en revanche, leur apprendre à utiliser WhatsApp ou Skype pour leur permettre de vous appeler en vidéoconférence, c’est plutôt sympa !
Si c’est bientôt l’anniversaire de papy et que vous ne savez pas quoi lui offrir… L’idée est toute trouvée. Certaines tablettes sont conçues pour les seniors et disposent d’une interface simplifiée et plus facile à manier qu’un pc, surtout si le monde du numérique est pour lui une véritable énigme.
Quand vous étiez petit, vos grands-parents vous ont certainement permis de vivre de grandes aventures… Vous aviez la sensation de conquérir le monde depuis votre château, alors qu’en réalité… vous vous trouviez dans la petite cabane confectionnée avec quelques planches et trois bouts de tissus.
Être âgé ne rime pas avec » rester renfermé « . Permettez à vos grands-parents de découvrir le monde actuel autrement. Invitez-les aux restaurants, à visiter la dernière expo du moment, à vous promener dans un parc de loisirs ou d’attraction…Offrez-leur du temps, de votre temps ! Si c’est la seule chose qu’on ne peut rattraper, ça reste le plus beau cadeau que vous puissiez leur donner.
Finalement, rester en contact avec ses ainés, ce n’est pas si compliqué. Un brin de créativité, d’amour et de tendresse, un peu de temps à y consacrer et le tour est joué.
Marielle Botty – STRATAG’M