Longtemps réservée à un petit nombre d’initiés, la méditation séduit de plus en plus de par ses nombreux bienfaits : diminution du stress, augmentation de la concentration, régulation des émotions, reconnexion au « moi profond »…
La méditation, un véritable allié pour parfaire votre bien-être. Pourtant, se plonger dans les méandres du silence jusqu’au plus profond de soi, ce n’est pas si simple que ça. Alors quoi de mieux qu’un petit condensé de trucs et astuces pour s’y retrouver ?
On a souvent tendance à dissocier le corps de l’esprit, pourtant, l’un ne va pas sans l’autre ! Notre cerveau a besoin de se mettre sur pause régulièrement pour bien fonctionner et éviter de répercuter les mauvaises énergies sur notre corps. Il faut reconnaître que par les temps qui courent, il est parfois difficile de lâcher prise et de se poser.
Pourtant, méditer vous invite à ne pas vous laisser distraire par vos pensées ! Vivre pleinement l’instant présent, se laisser aller à vos émotions sans tenter de les contrôler, respirer calmement et savoir prendre le temps, c’est important.
Plus la méditation est pratiquée, plus vous serez enclin à développer des sentiments positifs tels que la sérénité, la joie, la fierté… Vous pourrez aussi réduire votre stress, contrôler votre anxiété, améliorer votre sommeil et même mieux gérer la douleur !
Inutile de partir en retraite dans un monastère pour méditer, vous pouvez méditer où vous voulez, tout est une question d’entrainement. Si vous souhaitez vous lancer dans cette discipline, mieux vous trouver un coach, pour maîtriser correctement. En attendant de le dénicher, voici une sélection de choses qui pourraient vous aider.
« Méditer, jour après jour » et « 3 minutes à méditer » de Christophe André, « Le journal d’un touriste du bonheur » et « Les antisèches du Bonheur » de Jonathan Lehmann, « Méditer, 108 leçons de pleine conscience » de Jon Kabat-Zinn, et « La méditation, c’est bon pour le cerveau », du Belge Steven Laureys.
La plupart de ces auteurs ont créé des méditations guidées qu’on peut généralement retrouver sur YouTube. Trouvez une position confortable, fermez les yeux, respirez calmement et écoutez.
Il existe également des « Youtubeurs » spécialisés dans la méditation tels que Mike Méditations, Cédric Michel ou encore Courant Indigo. Lové dans votre lit ou votre canapé, laissez-vous aller à l’instant présent.
Pour les plus geeks d’entre nous, rien de tel qu’une petite appli comme Petit BamBou, Calm, HeadSpace ou encore 7Mind. Elles proposent des méditations guidées par thèmes, des musiques zen et des programmes pour développer de plus en plus cette pratique dans votre vie.
• Redressez le dos et expirez lentement par le nez. À la fin de chaque expiration, rentrez le ventre à l’intérieur délicatement, et recommencez 5 fois.
• Respiration en carré pour calmer les crises d’angoisse ou le stress : j’inspire sur le 1, 2, 3,
4. Je bloque 1, 2, 3, 4. J’expire sur le 1, 2, 3, 4. Je bloque 1, 2, 3, 4 (et je fais ça 4 fois).
Comme tout grand sportif, vous l’aurez compris, la méditation, c’est avant tout une question de pratique et d’entrainement. Bénéfique à tout un chacun, même aux enfants, la pratique régulière vous apportera calme et bien-être.
Alors… vous vous y mettez quand ?
Marielle Botty – STRATAG’M