Demander à un enfant de finir son assiette de légumes, c’est un peu comme nourrir un Gremlins après minuit ! Soit c’est la crise et les « Nan, j’veux pô » qui s’enclenchent, soit les larmes de crocodile pour éviter de goûter.
Dans tous les cas, c’est à la soupe à la grimace qu’on aura droit ! Comment leur faire aimer le « vert » et ces « machins » au fond de l’assiette qui n’ont pas l’air chouette ? Pas de panique : on vous explique comment ruser et faire preuve de créativité pour y arriver !
On le sait : la première chose que les enfants font, c’est RE-GAR-DER ou plutôt scruter. Pire encore, ils ont cette capacité à analyser la couleur, la texture et la forme de ce qu’ils vont manger en un temps record ! Dès qu’il y a du vert, ou quelque chose qui ressemble de près ou de loin à un légume… ça ne passe pas ! C’est là qu’il va falloir apprendre à maîtriser l’art du camouflage. Et si on donnait une apparence sympa à tout ça ? Transformez les légumes en frites, nappez le tout de sauce tomate telle un spaghetti bolo, ou dissimulez-les sous de la chapelure pour créer des « nuggets ». Bon, OK, ce n’est pas l’option la plus saine. Mais il faut un début à tout !
Renommez les aliments qui ne passent pas avec un nom sympa ! « Quoi ? Ça des brocolis ? Mais non mon cœur, c’est des pompons méga énergie ! » (ben quoi, on peut rêver non ?). Les carottes deviennent des « croc’carottes » la collation préférée des lapins et le premier qui a fini de la croquer a gagné (tout mon respect) ! Les asperges c’est pour devenir comme Elastic girl, les haricots crépitants et le chou « choubidou » l’arme fatale pour faire des prouts rigolos. Vous verrez, ça pourrait très bien marcher !
Si on sert une sauce ou une purée à un enfant, c’est à peu près sûr qu’il va adorer. Mais si ce n’est pas le cas, misez sur l’association des légumes avec « des saveurs amies ». Par exemple, des pâtes sauce provençales accompagnées de petites boulettes, ou encore de la saucisse coupée en morceaux et mélangée avec de la purée aux carottes. Votre enfant sera obligé de manger les légumes pour goûter les aliments qu’il aime dans l’assiette, et il se rendra vite compte que ce n’est pas si mauvais !
Ce fameux « Beurk, j’aime pô ! » avant même d’avoir goûté… GRRRR on en a soupé ! Restons zen, voici une idée va vous amuser : tentez la mise en scène dans l’assiette. Puisqu’on mange avec les yeux, on va leur donner de quoi apprécier, comme la soupe à la courgette d’Olaf (3 tortillas de blé pour le corps, du persil pour les bras, du gouda pour le nez et des olives noires pour les yeux, la bouche et les boutons… le tout à apposer sur l’assiette de soupe !). Laissez-vous aller à votre imagination, même si on ne vous demande pas des dressages à la Top Chef, ça va sûrement amuser vos enfants de voir un clown avec des yeux en patate, un nez en tomate cerise, une bouche en chipolata et des cheveux en chou-fleur béchamel ! Ça donne tout de suite (beaucoup) plus envie d’y goûter.
Qu’est-ce que les enfants aiment par-dessus tout faire (à part des bêtises, bien sûr) ? Découvrir et toucher à tout ! Pour attiser sa curiosité, emmenez vos enfants aux marchés et laissez-les découvrir l’énorme variété de fruits et légumes qu’il pourra trouver en face de lui. Si l’un d’eux l’intrigue, laissez votre enfant le peser, le regarder, apprenez-lui des choses… Ensuite, proposez-lui d’en choisir et une fois rentrés à la maison, cuisinez ensemble; il sera super fier de pouvoir cuisiner « son » légume ou « son » fruit qu’il aura lui-même sélectionné.
Que vous ayez la main verte ou pas, c’est super simple de faire pousser ses légumes. Il suffit d’un peu de place, même juste d’une terrasse ! Imaginez un peu la fierté de votre bambin quand il mangera les légumes qu’il a fait pousser lui-même, comme un grand ! Il aura forcément hâte de les goûter ! C’est un moyen supplémentaire pour lui d’apprécier les fruits et légumes, mais c’est aussi une belle occasion pour lui donner une responsabilité.
Bye bye les couverts, retour à la terre ! Les enfants adorent l’interdit… qu’est-ce qui l’est de plus que de manger avec ses doigts à table ? OK, vous prenez le risque qu’ensuite ils préfèrent de loin leurs doigts à leurs couverts… Mais bon, parfois, ça vaut le coup d’essayer. Proposez-leur de déguster des chips de courgette, des brochettes de chou-fleur ou encore des bâtons de carottes trempés dans de la sauce. C’est ludique, ça donne envie, et c’est rapide ! Pour les fruits, vous pouvez aussi en faire des brochettes… Trempées dans du chocolat (franchement, qui n’aime pas ça ?).
On parle des enfants… Et, vous dans l’histoire ? Bon… si vous êtes comme moi, ça va être fort compliqué… je déteste ça depuis que je suis petite ! Et oui, c’est le cordonnier le plus mal chaussé, mais si on avait mis en place tous ces stratagèmes, j’aurais certainement plus de légumes à mon palmarès ! Si vous voulez que vos enfants prennent de bonnes habitudes, il faut en prendre aussi… ou leur dire la vérité « si j’avais mangé plus de légumes, je serais surement plus forte… ». Pour l’esprit compétitif des enfants, ça marche tout de suite « si je mange des légumes, je serai plus fort que toi… Na ! » (voilàààà) Évidemment, on a tous besoin de vitamines, que l’on soit petits ou grands, alors on termine ses haricots et illico presto ! (hum… vous dites ?).
Avec toutes ces idées, impossible de vous louper, il y en aura bien une qui va fonctionner ! On retrousse ses manches, on cuisine, on jardine, on imagine… et bientôt, vos enfants seront de véritables petits gourmets qui n’auront plus peur de rien. Qui sait… peut-être trouverez-vous (encore) plus de plaisir à déguster des fruits et légumes maintenant !
Marielle Botty – STRATAG’M