©shutterstock.com/Milan Gonda ©www.thehotelguru.com ©www.trivago.com ©www.booking.com ©www.perigiali.com
Skyros, une île grecque enchanteresse et très particulière préservée du tourisme de masse alors qu’elle possède un charme certain avec des attraits culturels et naturels qu’on ne trouve sur aucune autre île de la Mer Egée. Le célèbre poète Homère en parle déjà dans ses chants épiques car Skyros est le lieu où le fameux guerrier Achille fut caché par sa mère afin qu’il n’aille pas combattre à Troie où il y trouvera la gloire mais aussi la mort. C’est l’ingénieux Ulysse qui y découvrit sa trace sur Skyros, où Achille était sous la protection du roi Lycomède qui régnait sur cette île dans l’antiquité.
C’est encore à Skyros que le héros légendaire, Thésée, choisira de se réfugier afin de fuir ses usurpateurs et plus tard, sa dépouille sera ramenée à Athènes par le Général Cimon pour être placée dans le temple du Théséion situé près de l’Acropole. Skyros est la seule île en Grèce qui possède une race de chevaux antiques qu’on assimile souvent au Highland d’Ecosse. Ces chevaux de petite taille vivaient librement par le passé dans le sud de l’île et aujourd’hui il n’en reste plus qu’une centaine qui sont totalement protégés afin qu’ils ne disparaissent pas du paysage skyriote.
Une autre particularité est que l’île est couverte sur toute sa partie nord de verdure tels que les pins, les eucalyptus et les oliviers tandis que le sud présente un paysage presque lunaire et ces deux régions sont séparées seulement par une bande de terre d’environ 3 km. Son chef-lieu situé au nord-est de l’île qu’on appelle Chora est construit en hauteur sous forme d’amphithéâtre parsemé de maisons cubiques blanches avec ses nombreuses petites ruelles ressemblant à un immense labyrinthe.
Et pour couronner cette charmante bourgade, au sommet du village se trouve le vieux monastère St-Georges datant du 10ème siècle avec ses balcons en bois, et non loin se trouve une vieille forteresse vénitienne munie de son emblème, la statue d’un lion en pierre posée au-dessus de la porte d’entrée.
Skyros possède aussi des plages magnifiques avec une eau turquoise comme celles de Magazia et de Molos mais elle est encore connue pour son artisanat traditionnel, son architecture populaire et son splendide Carnaval dionysiaque qui se déroule chaque année sur l’île avant le printemps.
Venez donc découvrir cette île splendide qui vous permettra de passer un séjour agréable en famille ou en couple car Skyros est vraiment un paradis sur terre.
Skyros est la plus grande île des Sporades avec ses 209 km2 et elle est aussi la plus isolée de cet archipel qui comprend les îles de Skiathos, Skopelos et Alonissos. Ce qui la différencie de ses voisines c’est surtout son authenticité mais aussi son caractère cycladique avec ses maisons blanches cubiques et le bleu azur de la mer. L’île de Skyros est située sur la partie méridionale des Sporades du sud juste en face de la région de l’Eubée à laquelle elle appartient administrativement. Son plus haut sommet est le Kochylia qui se trouve au sud de l’île avec ses 792 mètres de hauteur et c’est aussi sur le flan de cette montagne que se trouvent de belles grottes maritimes que l’on peut visiter en bateau, le seul phare de l’île et la tombe de Rupert Brooke, navigateur et poète anglais décédé sur l’île il y a plus d’un siècle. Sa population totale ne dépasse pas les 3.000 habitants et celle-ci vit essentiellement de l’artisanat, du tourisme, de l’élevage et de la pêche. Les moutons et les chèvres qui vivent sur toute l’île se comptent par milliers et elles permettent aux habitants de produire plusieurs bons fromages de qualité comme la Feta locale, la Myzithra (fromage à râper pour les pâtes) et le Kefalotyri (pâte dure salée fabriquée avec du lait de brebis). L’apiculture est aussi très pratiquée sur l’île en proposant des miels de thym et de fleurs locales de grande qualité. L’île est aussi propriétaire du seul ferry, «Achilleas» qui effectue quotidiennement des traversées maritimes entre le port de l’île, Linaria, et celui de Kymi situé sur l’Eubée en seulement une heure et trente minutes. Un petit aéroport civil et militaire vous permettra d’arriver sur l’île plus rapidement au départ de la capitale, Athènes, mais aussi de la ville de Thessalonique.
Le Carnaval de Skyros est un des plus apprécié en Grèce et celui-ci se déroule durant plusieurs jours à travers les ruelles du chef-lieu de l’île. Ce spectacle très ancien et dionysiaque met en scène les «Yeros», hommes habillés en peau de bêtes qui secouent plus de 50 kg de cloches en cuivre attachées à leur taille. Ils sont accompagnés dans leur parcours de femmes habillées en paysanne et portant un masque.
Une partie du tournage du film «Une Balle au Cœur», réalisé par Jean-Daniel Pollet, se déroula sur l’île de Skyros en 1965 avec comme vedettes principales la chanteuse Françoise Hardy et l’acteur Sami Frey.
Skyros a une histoire qui date déjà depuis l’antiquité avec des noms célèbres comme Achille, Ulysse et Thésée et elle sera aussi longtemps sous la protection de la ville d’Athènes au 5ème siècle avant JC. Plus tard, elle sera attaquée par de nombreux pirates et flibustiers qui pilleront l’île durant plusieurs années avant de devenir une possession Vénitienne aux 13ème et 14ème siècle après JC. Durant l’Empire Ottoman, les turcs s’en empareront avant de revenir à la Grèce lors de son indépendance en 1821 comme la plupart des îles de la mer Egée. Durant la seconde guerre mondiale, les troupes italiennes et allemandes occuperont l’île mais elle sera libérée avant la fin de celle-ci. Dans les années 1950, dû à la pauvreté, beaucoup de Skyriotes vont émigrer en Europe, aux Etats-Unis et en Australie. L’île vivra par la suite de l’élevage, la pêche et l’artisanat mais c’est surtout le tourisme qui permettra à Skyros de se développer au 21ème siècle.
- Parcourir les nombreuses charmantes ruelles de son chef-lieu, Chora.
- Visiter la forteresse dont le monastère St-Georges, perchée au-dessus du chef lieu en contemplant la vue panoramique
de 360° qui est incroyable. - Voir la statue et la tombe du navigateur-poète anglais Rupert Brooke mort
en 1915 sur l’île de Skyros. - Découvrir le musée traditionnel «Faltaits» et le musée archéologique.
- Attendre l’arrivée du ferry au port de Linaria sur la musique de film de Stanley Kubrick, l’Odyssée de l’Espace.
- Découvrir les petits chevaux de Skyros qui se trouvent à la ferme de Mouriès.
- Effectuer l’excursion en bateau vers le
sud de l’île pour se baigner dans une des nombreuses grottes maritimes et flâner sur la plage de l’île de Sarakino en dégustant une des spécialités de l’île : les pâtes au homard. - Se baigner sur les belles plages de Magazia, Molos, Pefkos, Agios Fokas et d’Agalipa qui n’est accessible qu’en bâteau ou à pied.
L’île de Skyros a aussi la particularité d’être jumelée depuis bientôt 30 ans avec le village d’Ernage en Belgique (commune de Gembloux). Ce jumelage est encore actif de nos jours et il vous donnera la possibilité de découvrir l’île de Skyros autrement.
Hôtel AMMOS **** (Magazia)
Bel hôtel Boutique 4 étoiles situé près de la plage de Magazia accessible par un petit sentier. Toutes ses 21 chambres disposent de tout le confort d’un hôtel de cette catégorie. Une belle piscine et un restaurant sont à la disposition de tous ses hôtes. Le village principal se trouve à seulement 30 minutes à pied de l’hôtel mais en montant plusieurs marches.
Hôtel NEFELI **** (Chora)
Complexe 4 étoiles constitué de quelques chambres très charmantes et situé à seulement 400 mètres du village principal mais à 10 minutes en voiture de la plage. Toutes les chambres disposent d’une TV, du wifi et d’un balcon ou d’une terrasse avec vue sur la vallée. L’hôtel comprend aussi une piscine avec vue sur le village et un parking.
Hôtel VINA BEACH *** (Molos)
Bel hôtel 3 étoiles situé en bord de mer sur la belle plage de Molos près de Pouria. Toutes les chambres disposent d’une TV, du wifi et d’un balcon ou d’une terrasse. L’hôtel comprend aussi une grande piscine se trouvant pratiquement sur la plage. Le village principal est situé à un quart d’heure en voiture de l’hôtel.
Hôtel PERIGIALI *** (Magazia)
Petit hôtel traditionnel d’environ 27 chambres situé à seulement 50 mètres de la plage de Magazia et à environ 30 minutes à pied du vil- lage principal de Chora. Très belle situation et les chambres qui sont toutes dotées d’un bon confort. Une grande piscine est à votre disposition. Le petit déjeuner est très copieux avec plusieurs spécialités de l’île.
Une carte d’identité nationale valable suffit aux européens pour se rendre en Grèce.
L’île n’est pas très facile d’accès au départ de Bruxelles car il n’y a pas de vols directs sur Skyros et même s’il existe quelques vols au départ d’Athènes avec Aegean Airlines et aussi de Thessalonique avec Sky Express, ce n’est pas évident d’y arriver facilement vu que les horaires de vols ne sont pas toujours en correspondance avec ceux arrivant de Belgique. Faire la route au départ d’Athènes en prenant le ferry à Kymi est aussi une façon agréable de se rendre à Skyros en découvrant une partie de la région de l’Eubée.
Comme Skyros n’est pas une destination envahie par une horde de touristes, les périodes idéales restent les mois d’avril à juillet et de septembre à octobre.
À partir du 20 juillet et jusqu’à fin août il y a plus de visiteurs qui profitent de l’île.
Le réseau routier étant de bonne qualité, une location véhicule de 2 ou 3 jours est conseillée aux personnes qui ont envie de découvrir toute l’île du nord au sud que ce soit en voiture ou en moto. D’ailleurs sa longueur totale n’atteint pas les 30 km et sa largeur est d’environ 10 km, ce qui permet de la parcourir en peu de jours.
Un minimum de 7 nuitées suffira à découvrir Skyros mais vous pouvez rester plus longtemps si vous avez aussi envie de profiter de ses belles plages pour le farniente et aussi pour visiter tous ses lieux de culture et de nature qui sont nombreux.
Par DOA