©Asos ©Pinterest
©Pinterest ©Asos ©Fendi ©Chloé
©deavita.fr ©Vogue/Grazia ©Pinterest
SMILe a décortiqué ce qui se trame à droite à gauche et vous fait part des bruits de couloir et rue. Malgré les défilés grandioses des fashions week des grandes maisons de couture, on note un grand retour de certaines pièces classiques & basiques de la mode. Mais dans le monde de la mode tout est permis, en passant par les tenues colorées, les imprimés, les mix fleurs, les petits pois, la transparence et le style oversize qui reste toujours une tendance.
Doudoune, parka, bomber ou blouson de ski, la tendance est aux volumes XXL rembourrés de duvet mais on retiendra surtout les doudounes ultra bouffantes gros volumes façon Bibendum inspirées des sports d’hiver. Longueur maxi ou cropped, de couleurs (noir, gris, marron, rouge vif, ultraviolet, bordeaux, bleu marine) et finitions audacieuses (vinyle brillant, nylon mat, agrémentée de plumes ou de fausse fourrure, à col surdimensionné ou cagoule intégrée).
Devenu l’incontournable pièce à avoir dans son dressing en plusieurs exemplaires… Lors du défilé Prada à Milan, en mode sous-vêtement masculin, il avait été mis en avant et avait fait sensation. Et d’autres maisons de haute couture ont suivi le pli. C’est le basic qui s’associe à toutes les pièces, jean, cargo ou tailleur… il fait son effet.
Le métallisé argenté, doré, paillettes, sequins, en OOTD, tenue de jour ou pour une soirée. Certaines oseront le total look. En ensemble, combinaison ou robe longue vert sapin scintillant (Elie Saab).
Présent depuis plusieurs saisons, le métallisé joue les prolongations pour faire régner un souffle disco fever sur nos longues soirées d’hiver.
Mousseline, organza, tulle ou dentelle, ça c’est de l’ultra-féminité.
Jouer sur la transparence tout en subtilité sans rien laisser paraître, là est le style.
Toutes les couleurs sont déclinées en transparence, mais c’est le noir qui triomphe pour cette saison, en mode sexy ou décalé avec une pièce motarde ou avec un perfecto, une pièce en cuir pour un esprit rock.
Tout est permis avec le contraste des styles, notamment avec une veste smoking, un manteau fausse-fourrure ou de la maille tout se fait en sensualité.
Elle est la couleur phare de la saison, remarquée sur tous les podiums.
Sinon les autres couleurs qui font parler d’elles sont des couleurs vives : le violet, le rouge intense, rose shocking, orange brûlé, vert sapin, bleu marine, les gris.
On remarque notamment le total look monochrome, les tons sur tons.
À poils longs ou courts, effet mouton, hirsute (poils ébouriffés). Dans les tons naturels (beige, camel, chocolat) et versions colorées (rose bonbon, rouge vif, violet, jaune poussin). Sous différentes formes : maxi manteaux ou en accessoires (sacs, mules, bottes, chapeaux).
Pièce phare des années 2000, on adore son côté utility wear fonctionnel à multi-poches et le confort de sa coupe baggy. Outre les coloris « classiques » beige ou kaki, on le trouve en finition denim en cuir, à la coupe surdimensionnée ou ultra-skinny.
Si la micro/mini-jupe a régné sur l’été (taille basse, inspirée des années 2000), la version longue s’affiche comme une des tendances phares de la saison automne-hiver pour certaines maisons de couture.
En denim brut, délavé ou patchwork; longueur midi ou qui frôle le sol; coupe crayon, fourreau ou évasée; esprit vintage ou destroy; fendue ou boutonnée sur l’avant, on aime son inspiration années 90, de préférence taille haute. Pour mettre en valeur son côté intemporel, on l’associe à des pièces basiques comme un t-shirt, un sweater ou un pull dans une palette de couleur neutre. La tendance s’installera du- rablement au printemps 2023.
Indémodable et pièce maitresse d’un dressing qui se respecte (perfecto, bomber, blouson de motard ou aviateur, petit clin d’œil à Top Gun). Le cuir reste sur les devants de la scène, omniprésent chez les grandes maisons de couture. Une matière intemporelle naturelle qui se décline aussi en robe glamour. On préfère le cuir noir ou chocolat, également en version colorée (rose, turquoise, violine, vert olive) ou en finition effet croco métalisée. Et pour ajouter un intérêt visuel, vous pouvez jouer sur le contraste des matières avec le daim, le satin, le velours ou le vinyle.
Pour avoir ce style school girl, optez pour la mini-jupe (plissée, unie ou à carreaux), blazer à écusson ou blason, chemise blanche, col claudine, polo, gilet sans manches, cravate, ballerines, mocassins et socquettes.
DOA