©Illustrations : Studio@Camilucie
Tomates, aubergines et poivrons sont désormais derrière nous. Place, entre-autre, aux courges en tout genre (patisson, potimarron, butternut, patidou…) et aux choux (chou-fleur, chou kale, chou chinois, chou blanc…) ! Ils sont parfaits pour nous réconforter en cette période de l’année. Comme quoi, la nature est bien faite finalement.
BUTTERNUT FARCI ET RIZ PILAF
(Les Filles cuisinent – Editions Racine)
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 2 petites courges butternut
- 2 brins de thym + 2 brins de romarin
- 250g de fromage de chèvre artisanal
- 50cl de crème fermière
- 6 œufs bio
- 100g de parmesan râpé
- 2 oignons + 2 pour la sauce
- 240g de riz
- 1/2 botte de coriandre, aneth, menthe, persil plat 100g de pistaches décortiquées, amandes et pignons mélangés
- 2 gousses d’ail confit
- 400g de concassé de tomates
- 275g de poivrons piquillos en conserve
- 1 càc de Pimenton de la Vera
Recette
- Préchauffez le four à 180°C. Coupez les courges en deux, arrosez-les d’huile d’olive et parsemez-les de thym et romarin, placez-les dans un plat et enfournez-les pour 1h15. Videz-les en laissant un bon centimètre de chair de tous les côtés.
- Ecrasez la chair à la fourchette, mélangez-la avec le fromage de chèvre, le parmesan, la crème et les œufs. Salez et poivrez. Remplissez les courges de ce mélange et enfournez à nouveau pour 30min jusqu’à ce que la préparation soit prise et colorée.
- Pendant ce temps, épluchez, coupez les oignons en lanières, faites-les revenir avec un peu d’huile dans une casserole, ajoutez le riz et poursuivez jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez deux fois son volume d’eau salée et laissez cuire 10min à petits bouillons jusqu’à évaporation du liquide.
- Effeuillez et hâchez grossièrement les herbes. Concassez le mélange de pistaches, faites-les griller quelques instants à sec dans une poêle. Mélangez les herbes et les pistaches au riz.
- Préparez la sauce: coupez les 2 oignons et faites-les fondre dans l’huile, ajoutez deux gousses d’ail confit, le concassé de tomates, les poivrons piquillos et le pimenton. Laissez mijoter 20min à feux doux.
- Serez les courges farcies avec la sauce et le riz aux herbes.
KALE AU BALSAMIQUE ET MAGRET AUX FRAMBOISES
(Les Filles cuisinent – Editions Racine)
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 10cl de vinaigre balsamique + 5cl pour le kale 10cl de sauce soja
- 1 citron bio
- 200g framboises
- huile d’olive
- 12 échalotes
- 2 magrets de canard
- 400g de chou kale
- 40g de confiture de fruits rouges
Recette
- Mélangez la cause soja, le vinaigre balsamique, la confiture et le citron. Faites-les chauffer à feu doux 5 min en surveillant pour que ça ne brûle pas.
- Epluchez les échalotes, coupez-les en deux et placez-les dans un petit poêlon avec la moitié du mélange et 1/2 verre d’eau. Faites-les confire 25 min à feu très doux avec un couvercle. Si nécessaire, découvrez et faites évaporer le liquide en fin de cuisson. Rectifier l’assaisonnement.
- Entaillez la graisse des magrets de canard en la quadrillant. Faites chauffer à feu très doux une poêle sans matière grasse et poêlez-y les magrets côté gras. Eliminez la graisse en cours de cuisson. Quand une croûte fine s’est formée, retournez les magrets et poursuivez la cuisson encore 5 min. Laissez reposer la viande hors du feu dans la poêle avant de la trancher.
- Faites bouillir un grand volume d’eau salée. Détachez les côtes du kale des feuilles et gardez-les pour les mettre dans un bouillon. Blanchissez les feuilles 5-7 min, refroidissez-les à l’eau glacée. Placez-les dans une poêle avec un peu d’huile et 5 cl de vinaigre balsamique, faites évaporer à feu moyen, salez et poivrez. Servez le magret avec le kale au balsamique, des pommes de terre écrasées au gingembre, les échalotes, les framboises et la sauce.
PAR SARAH – LA FERME DES 3 MOUTONS