On ne le présente plus, le food truck a bel et bien trouvé sa place dans nos villes et campagnes pour un repas sur le pouce. Le « camion gourmet » a connu une forte croissance et ne finit pas de proposer de nouveaux concepts.
C’est en 1866, que Charles Goodnight, un éleveur texan, eu l’idée de charger sa diligence de denrées alimentaires pour satisfaire les cow-boys faisant route vers l’Ouest durant le guerre de Sécession : La cantine mobile est née.
Dans les années 20’, un nouvel « american way of life » a vu le jour et s’est imposé 40 ans plus tard dans les quartiers latinos de L.A. Le modeste camion a gagné le respect des fins gourmets, « Zagat », le guide Michelin d’Outre-Atlantique, a inauguré en 2011 une section food trucks. Ces cantines sur roues étaient synonymes de bon marché, stationnées devant les chantiers de construction, cinémas en plein air ou des stades de base-ball, pour se contenter d’écouler des hot-dogs, hamburgers et tacos.
Importé tout droit des États-Unis, il est devenu au fil des années l’alternative beau-coup plus tendance à la restauration rapide traditionnelle.
Le food-truck fait partie du paysage américain, qu’on soit au pied d’un gratte-ciel, à quelques mètres de la plage ou sur une route entre deux canyons, il y a toujours un camion qui sert de la cuisine à emporter. En 2018, on en a dénombré trois millions aux États-Unis.
Avec les réseaux sociaux, les difficultés économiques et dans un souci de proposer des produits de qualité ont changé la donne. Pour ceux qui veulent se lancer, sans avoir pignon sur rue : un camion c’est moins cher : pas de loyer, pas de serveur et si l’on sait se servir des réseaux sociaux c’est parfait ! Fabrice Willot (président de Belgian Food Truck Association) qui lors d’une interview accordée à Euromonitor définit le food-truck comme étant « un véhicule proposant une gastronomie urbaine artisanale et qualitative à l’opposé des véhicules proposant une cuisine composée de produits industriels, ou semi-industriels ». Cette génération de camions mobiles se rapproche d’un restaurant ordinaire et permet de conquérir un groupe d’habitants issu de milieux urbains et aisés souhaitant une alternative nutritionnelle plus saine comparée à la restauration rapide et à la cuisine de rue.
C’est l’Américaine Kristin Frederick qui a fait rouler dans Paris, le premier food truck de la capitale, du nom de « Le Camion qui fume », un food truck gourmet très séduisant, qui a reçu la palme d’or du concept le plus innovant de l’année, en 2012. Depuis, l’engouement pour le food truck ne se dément pas.
De nos jours, le nombre des emplacements destinés aux food trucks augmentent et le concept attire de plus en plus.
Le marché de ces camions-restaurants attire différents publics : des locaux, des touristes, des vacanciers, des travailleurs ou des écoliers.
C’est, pour beaucoup de professionnels un marché saisonnier, encouragé à la belle saison par les touristes, lorsque les températures se prêtent à déjeuner l’extérieur. Les réseaux sociaux et influenceurs ne lésinent pas en partageant des photos de mise en avant de mets savoureux qui mettent l’eau à la bouche.
Ce secteur de la street food est en perpétuel renouvellement de l’offre pour demeurer attractif : concept, menu , pro-gramme, fidélité…
Les clients apprécient de plus en plus consommer des plats rapides et respectueux de leur santé et à des prix démocratiques. Dorénavant, nous retrouvons les food trucks sous différentes formes : food bikes, food carts, food trailers, triporteur, bus…
En fouillant sur le net on tombe sur des pépites ! Les possibilités d’un camion food truck sont presque infinies, mais dépendent avant tout de la nourriture que vous allez proposer.
En plus de pouvoir proposer tous les styles de nourriture, le food truck est une réelle alternative à la malbouffe ou junk food. Aujourd’hui, le food truck a prouvé qu’il savait se démarquer. Ce street food tend à proposer aussi de plus en plus de nourriture saine et variée avec des concepts novateurs à part entière : burger, salade bio, gâteaux et brioches sucrées, pizza, pâtes fraiches, sandwichs ou même des sushis ! Du camion bio au food truck gourmet, le choix est immense.
Autre alternative aux traiteurs traditionnels pour vos cérémonies et autres events, le food truck peut être une solution moins onéreuse dans un univers ludique et décontracté. On le retrouve non seule-ment sur les événements professionnels (inaugurations, team building, fêtes du personnel) mais également sur les événements privés (mariages, anniversaires, fêtes de famille).
De par sa petite infrastructure, le traiteur food truck vous proposera du fait-maison avec des produits frais et de qualité pour un budget moindre.
Le type de cuisine des food trucks événementiels est très varié, c’est une belle occasion de faire découvrir à vos convives des saveurs des 4 coins du monde, impossible de ne pas y trouver son compte : plats épicés, cuisine orientale, cuisine italienne, grillades, cuisine gastronomique et raffinée,… il y en aura pour tous les goûts !Laissez-vous tenter par la déferlante tendance foodtruck.
PAR DOA