Je me sentais solitaire et abandonné…
Mais je ne l’étais pas.
Une esquisse de bruit m’a fait pivoter, et…
Je me suis vu moi.
Je sais que ça peut paraître bizarre. Ça l’était réellement. Bizarre et déconcertant. Nous ne voyons jamais notre propre visage, dans les miroirs pas plus qu’ailleurs. Je pense que, dès notre plus jeune âge, nous apprenons à poser pour eux, à nous montrer sous nos angles les plus avantageux. Se découvrir soi-même, en pied, à la place de quelqu’un d’autre, est très différent.
(…)
– Qui êtes-vous ? ai-je murmuré.
– C’est une question compliquée, a-t-il déclaré d’une voix ferme, nullement spectrale. Mais je pense que tu connais déjà en partie la réponse.
Darwinia, de Robert Charles Wilson
Le modèle des familles d’âmes a été créé par une Canadienne, Diane LeBlanc. Il a été présenté « officiellement » en 2009 lors de la sortie de son livre Bienvenue dans la 5e dimension. Il a été complété et enrichi dernièrement par un livre intitulé À la découverte des familles d’âmes sorti en 2019 et écrit par Bruno Sbille et Dominique de Thier.
Le principe du modèle est le suivant. Il existe cinq familles d’âmes : les Bâtisseurs, les Artisans de la paix, les Visionnaires, les Passeurs et les Sages. Dès le moment où nous naissons, où nous nous incarnons, nous appartenons chacun à l’une de ces cinq familles.
Chaque famille a ses spécificités : ce qui peut vous ressourcer, vous nourrir, vous plaire comme métier, ce que vous attendez de votre vie familiale ou sentimentale, ce qui a du sens pour vous, votre vie spirituelle, vos plus grandes ressources, vos qualités, vos défis, vos stress, comment vous pouvez réagir face à une difficulté ou ce que vous êtes venu faire sur la Terre, tout cela est lié à votre famille d’âmes. C’est en quelque sorte votre nature profonde.
Personnellement, j’ai réalisé une entrevue Skype avec Diane Leblanc, j’ai pu découvrir ma famille d’âmes, quel bonheur, j’ai encore appris des choses à mon sujet. Quelques semaines après, une amie m’a parlé du livre À la découverte des familles d’âmes et m’a fait lire Artisans de la Paix plexus solaire jaune celle à laquelle j’appartiens, j’ai compris énormément de chose et je m’y suis complètement retrouvée, dans la suite de cet article je vous présente les diverses familles plus en détails.
La famille d’âmes des Bâtisseurs est venue expérimenter le plan physique : tout ce qui est lié au corps, au matériel, au concret, aux besoins de base (abri, nourriture, sexualité, territoire) et à la survie. Parmi leurs qualités, on peut citer la confiance en soi, la force, le courage, le leadership, l’endurance, la persévérance, la stabilité, le dynamisme, l’habileté à matérialiser leurs buts. Face à une difficulté, ou un stress, ils privilégient une réaction d’attaque. Ils se mettent en colère contre les autres ou parfois contre eux-mêmes.
La blessure du Bâtisseur est la blessure de trahison. Sa raison d’être, ce qu’il est venu faire sur cette Terre, c’est canaliser son énergie débordante pour ouvrir la voie, rompre avec le passé et construire ou embellir un monde nouveau, mieux adapté à l’évolution de la société. Ses freins sont la méfiance et la peur d’être à nouveau abusé, trahi, trompé.
Les Artisans de la paix sont venus expérimenter le corps émotionnel. Ils seront donc confrontés à leur hyperémotivité, à leur difficulté à mettre à distance l’émotion d’autrui, à leur amour ou passion débordante. Leurs qualités principales sont la sensibilité, la créativité, les talents artistiques, l’originalité, la spontanéité, la simplicité, l’amabilité, la générosité, la serviabilité, la facilité à tisser des liens. Face à une difficulté ou en situation de stress, l’Artisan de la paix va se poser en victime, se plaindre, exprimer tristesse et découragement, soupirer et parfois s’apitoyer sur son sort.
La blessure de l’Artisan de la paix est la blessure d’abandon. Sa raison d’être, ce qu’il est venu faire sur cette Terre, c’est célébrer la vie et se mettre à son service en se donnant à une œuvre, à une cause, à une création ou en aidant les gens. Ses freins sont sa tendance à s’abandonner et à tout faire pour se faire aimer. Il pourra donner sa « boussole intérieure » à l’autre pour éviter toute séparation.
La famille d’âmes des Visionnaires est venue expérimenter le corps mental, tout ce qui concerne la réflexion, le raisonnement, l’intuition, la capacité d’analyse ou encore, plus généralement, le savoir. Parmi leurs qualités, on peut citer une grande capacité d’analyse et de raisonnement, l’authenticité, la sincérité, l’autonomie, la perspicacité, l’intuition, la clairvoyance, la pédagogie. Face à une difficulté ou en situation de stress, ils réagissent par le déni ou l’indifférence.
La blessure du Visionnaire est la blessure de rejet. Sa raison d’être, ce qu’il est venu faire sur cette Terre, c’est favoriser l’évolution par la connaissance, les communications, les innovations technologiques, la création de nouveaux concepts. Ses freins sont sa peur de s’incarner et de rayonner dans sa couleur ainsi que ses croyances limitantes qui bloquent son évolution.
Les Passeurs sont venus expérimenter le corps spirituel, communément appelé « l’âme ». Parmi leurs qualités, on peut citer l’enthousiasme, l’entrain, le positivisme, une prédisposition à la compassion, une conscience sociale, des dons de guérison. Face à une difficulté ou en situation de stress, ils prendront la position de sauveurs en se sacrifiant, en se rendant indispensables et en méconnaissant la puissance de l’autre et ses limites. La blessure du Passeur est la blessure de persécution, sous forme d’humiliation ou d’injustice.
Sa raison d’être, ce qu’il est venu faire sur cette Terre, c’est éveiller les consciences par des soins, par ses dons, par de l’enseignement et/ou de l’accompagnement personnalisé, en vivant une vie en accord avec ses valeurs.
Ses freins à manifester sa puissance intérieure sont sa peur de la persécution et de l’humiliation.
L’intérêt de connaître sa famille d’âmes est double. D’abord pour vous, afin de comprendre votre fonctionnement et trouver votre juste place dans ce monde. Et ensuite pour comprendre les autres. Si votre enfant, votre conjoint ou votre collègue fait partie d’une famille d’âmes différente de la vôtre, il va fonctionner différemment, et ce qui est bon pour vous ne l’est sans doute pas pour lui. En découvrant les différentes familles d’âmes, vous comprendrez mieux votre fonctionnement et celui de vos proches.
Désireuse d’explorer plus le sujet ? Je vous recommande le livre À la découverte des familles d’âmes de Bruno Sbille & Dominique de Thier (éditions exergue 2019) dont est tiré cet article.
www.yourcolors.be
info@yourcolors.be
Rejoignez-nous sur
your_colors_namur
yourcolorsnamur
New :
Des conférences sur le développement personnel au féminin.
PAR CAROLE MAWET (YOUR COLORS)
TUYAUTEUSE DE BIEN-ÊTRE & CONSEILLÈRE EN COULEURS VESTIMENTAIRES AU FÉMININ