Depuis son apparition dans les années 2000, le podcast a connu une ascension fulgurante, se positionnant aujourd’hui comme l’une des formes de média les plus populaires et influentes de notre ère numérique. Preuve à l’appui, le nombre de podcasts disponible sur Spotify est passé de 2,9 millions à 3,2 millions, en l’espace de trois mois seulement, et le taux d’auditeurs a augmenté de 20% sur l’année 2023. Autant vous dire que le podcast, c’est LA tendance du moment !
C’est un format de diffusion numérique de contenu qui se situe à peu près entre la vidéo YouTube et la radio. En fait, c’est un peu comme une série Netflix, mais sans images. L’essentiel du message est donc concentré sur l’audio. La raison majeure de la croissance des podcasts, c’est que l’auditeur peut simultanément écouter un épisode et effectuer une autre action : conduire jusqu’au boulot, cuisiner ou faire la vaisselle, marcher dans la rue, attendre la fin d’un trajet de train…
Dans cette ère où le temps est une denrée de plus en plus précieuse, de nombreuses personnes ne prennent/n’ont plus le temps de s’installer tranquillement devant un film, une émission télé ou une vidéo YouTube. L’avantage avec les podcasts c’est que l’on consacre plus de temps à l’écoute qu’aux écrans, tout en se divertissant ou en apprenant.
Les podcasts trouvent leurs racines dans les baladeurs et les émissions de radio à la demande, qui existaient dans les années 90 (une bonne cuvée non ?) !
Quant à son nom, c’est en 2004 et complètement par hasard qu’il a été inventé. Podcast, c’est en réalité la contraction de “iPod” d’Apple (en référence aux nouveaux médias portables) et de “broadCast”, qui signifie “diffusion” en anglais. Littéralement, un podcast désigne donc la diffusion d’un contenu grâce à un appareil portable de type iPod.
Au début, les podcasts étaient souvent des enregistrements amateurs, réalisés par des passionnés sur une variété de sujets tels que la technologie, la comédie ou encore la politique. (D’ailleurs, tu savais que Georges Bush fut le premier Président à faire une intervention hebdomadaire dans un podcast en 2005 ? Dingue !).
Au fil du temps, les podcasts ont gagné en professionnalisme, attirant l’attention des média traditionnels, mais aussi des célébrités et des entreprises, désirant tous y trouver une place à part entière pour décrocher le meilleur audimat !
Eh bien, pour faire court, de tout! Il existe plusieurs catégories de podcasts qui offrent une véritable diversité de sujets sur la vie de tous les jours :
- Les podcasts narratifs : leur principe est de raconter des histoires captivantes et particulièrement bien ficelées. Ils peuvent inclure des récits de véritable crime, de fiction, ou même des documentaires sur des événements historiques, un peu comme des livres audios.
- Les podcasts d’entretien : plus semblables à une interview, on y parle à bâtons rompus de sujets pouvant aller de la culture populaire à l’amour en passant par les sciences ou la médecine, sous forme d’échanges comme on le ferait en radio.
- Les podcasts éducatifs : ils visent à informer et à éduquer leur public sur des sujets spécifiques, tels que l’histoire, la science, la technologie, la sexologie et même des compétences pratiques comme la cuisine ou le bricolage.
- Les podcasts de débats : discussion avec un expert venu débattre de sujets d’actualité ou controversés, offrant aux auditeurs différents points de vue sur une question donnée.
- Les podcasts de comédie: ils divertissent leur public en proposant des sketches comiques, des conversations humoristiques, ou des commentaires satiriques sur l’actualité. Attention, on est souvent addict et les trajets en voiture passent plus vite.
En bref, l’univers du podcast est une vraie mine d’or dans laquelle on peut puiser toutes sortes de besoins : les spécialités comme la bière avec « La Bière Patrie », les questions sur la parentalité avec « Allô Fée Dodo », le déve- loppement personnel avec « InPower », ou les youtubeurs qui vulgarisent un sujet d’actua- lité avec « Les Actus du Jour » by Hugo… À vous de sélectionner la catégorie et de vous abonner aux podcasts qui vous font kiffer! Ahh… j’oubliais, c’est comme pour le «Bâton de Berger », il n’y a pas d’heures ni d’âges pour en consommer !
Les podcasts sont, pour la plupart, disponibles sur de nombreuses plateformes de streaming audio. Elles offrent aux auditeurs un accès facile à une multitude de contenus qu’ils peuvent écouter partout/tout le temps. Parmi les plateformes les plus populaires, on trouve des géants tels qu’Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, Deezer, et d’autres plus spécialisés comme Stitcher, Pocket Casts, et Overcast.
OK, j’y suis et je fais comment maintenant ?
- Recherchez le podcast de votre choix dans la barre de recherche (ou laissez-vous guider par les suggestions).
- Abonnez-vous aux podcasts que vous appréciez pour être averti des nouveaux épisodes.
- Téléchargez des épisodes pour pouvoir les écouter hors ligne.
Si l’émergence des podcasts a révolutionné le paysage médiatique, ils continuent surtout de gagner en popularité chaque année grâce à leur côtés universels. Déclinés dans toutes les langues, sur tous les sujets et pour tous les âges, ils cartonnent avec leurs côtés accessibles, flexibles et innovants! Fort à parier que les podcasts continueront de façonner notre culture et notre société dans les années à venir, offrant une voix à ceux qui, autrefois, étaient silencieux, une oreille attentive à ceux qui désiraient être entendus et une panoplie de sujets à ceux qui souhaitaient se divertir et lâcher les yeux de l’écran !
Marielle Botty – STRATAG’M