Partager, réseauter, chatter, publier, networker, appeler… voici un petit exemple de ce que l’on peut faire depuis notre smartphone, notre montre ou notre pc ! Si en réalité, nous sommes nombreux à connaître les médias sociaux les plus répandus, il faut avouer que pour les autres… on est parfois largués dans ce monde de « djeuns connectés » !
Avant toute chose, il serait peut-être bon de savoir ce qu’est le «social media».
Pour faire simple, ce terme rassemble les différents réseaux sociaux, les blogs, sites et autres forums qui permettent de partager une info, des photos, une conversation ou encore des tutos sur le web. Donc, un réseau social est un social media, mais un social media n’est pas forcément un réseau social, cela peut être aussi un blog ou un site internet. Ça y est, on me suit? Personne n’est perdu? On s’accroche, la suite sera plus simple 🙂
Si l’on prend la peine de regarder dans la rue, au restaurant ou dans une salle d’attente, on verra bon nombre de personnes la main scotchée au smartphone, le regard figé sur l’écran et le doigt levé… prêt à dégainer ou à scroller, ignorant tout du monde qui se trouve juste à côté. La «tête dans le cloud », ils scrutent la moindre notification et veillent à ne pas manquer le buzz de ces jours derniers.
«ILS », c’est vous, c’est eux, c’est toi et c’est moi! Même si on s’efforce de ne pas craquer, de ne pas se faire «happer» … on finit ou finira par céder au moins à un média social (sans même savoir que l’appli que l’on chérit en fait en réalité partie).
Finalement, être connecté aux différents médias et réseaux sociaux, c’est un peu une facilité. Celle de tout trouver à portée de clics : les astuces, les conseils, l’humour, les tendances, les influences, la légèreté d’un billet d’humeur, les connaissances et amis du lycée, mais aussi tous ces groupes et chaînes «tv», qui te confèrent un sentiment d’appartenance et attirent la plupart des connectés.
Reprendre contact, voir et savoir ce qui s’est passé dans ta vie, dans la sienne ou dans la leur, ne plus se casser la tête pour connaitre le prix d’un produit, mais le demander en direct à l’enseigne… donnent à certains ce sentiment de VIP, ce pouvoir de noter, commenter ou juger plus facilement derrière un écran. À vrai dire, rien n’est plus vraiment inaccessible aujourd’hui. Tu peux, en effet, devenir ton propre producteur et créer tes vidéos ou tutos. Tu peux chanter avec tes stars préférées, devenir (info) graphiste, faire des montages, tenir les gens en haleine avec un blog ou devenir le guide incontournable de la région…
Bref, que l’on ait des aprioris ou non, nous sommes tout de même près de 4 milliards de personnes dans le monde à utiliser les médias sociaux, dont environ 98 % via des appareils mobiles, c’est dire si nous sommes de plus en plus connectés et scotchés à notre téléphone!v
Avec des statistiques pareilles, il est peu probable que vous soyez passé au travers des mailles de chacun de leur filet, mais dans le doute, voici un petit tour d’horizon des médias sociaux à ne pas louper.
LEADER MONDIAL
Réseau social
En résumé : Vous créez un profil que vous limitez de préférence à un réseau d’amis (proches ou inconnus) que vous aurez acceptés. Vous pourrez y partager ce que vous faites, ce que vous aimez ou pas, des photos, des citations, des liens et des vidéos. Souvent, c’est par ici que les grands-parents arrivent pour avoir des nouvelles de leurs petits-enfants et restez ainsi un peu plus « proches » d’eux. Les entreprises, artistes, marques et politiciens y font également leurs promotions grâce à aux pages de fans, accessibles à tous.
En chiffre : + de 2 milliards d’utilisateurs par mois! Moyenne d’âge : 24/55 ans
YOUTUBE
TUTOS & DIY À GOGOS
Partage Vidéo
En résumé : S’il est le deuxième moteur de recherche après Google, c’est parce que les vidéos sont le nouveau Graal de la communication! Sur YouTube, vous diffusez vos vidéos, regardez des tutos, des webinaires, des sketches, des clips, et écoutez de la musique… C’est par ce média que les premiers influenceurs ont débarqué : les youtubeurs!
En chiffre : 1,9 milliard d’utilisateurs par mois! Moyenne d’âge : 18/49 ans
WHATSAPP
QUOI DE NEUF?
Messagerie instantanée
En résumé : Tout comme Messenger, WhatsApp fait partie de la grande famille Facebook. Il n’est donc pas illogique que l’on y retrouve les mêmes fonctionnalités : téléphoner en réseau, faire des vidéos call, envoyer des extraits sonores, des fichiers, des vidéos, photos. Créer des groupes de discussion pour ne pas perdre de vue les avancées de vos amis ou de la famille… même qu’il vient de passer devant son ainé puisque Messenger est juste derrière avec 1,3 milliard d’utilisateurs par mois.
En chiffre : 1,6 milliard d’utilisateurs par mois! Moyenne d’âge : 16/44 ans
INSTAGRAM
CLIC CLAC C’EST DANS LA BOITE!
Média de partage
En résumé : À l’instar de l’ancien appareil photo «polaroid», l’idée fût de prendre des clichés ou petites vidéos à poster instantanément sur le réseau social. Avec ses filtres photos, vous vous donnez meilleure mine et embellissez d’un clic vos publications. Mais ce n’est pas tout, ce réseau fonctionne aussi avec des # (hashtags), autrement dit, des mots-clés qui vont permettre de trouver facilement les clichés ou vidéos par thématiques. À présent, vous pouvez aussi acheter, booster et faire de la publicité sur ce réseau social privilégié par de plus en plus de jeunes (25% des utilisateurs ont moins de 25 ans).
En chiffre : 1 milliard d’utilisateurs par mois! Moyenne d’âge : 18/34 ans
LINKEDIN
LE RÉSEAU SOCIAL PROFESSIONNEL LE PLUS ACTIF AU MONDE !
Business Social Network
En résumé : véritable concentré de CV à ciel ouvert, LinkedIn a su séduire et cibler les besoins de ses utilisateurs que sont : les chasseurs de têtes, les CEO d’entreprises, les marketeurs, les commerciaux, les salariés ou chercheurs d’emploi! Notamment en permettant d’obtenir des recommandations de la part de ses clients ou de ses collaborateurs, mais aussi en partageant du contenu professionnel (des articles de presse, une étude, un bilan, une avancée…). S’il y a bien un endroit où il va falloir être pour trouver un emploi et des clients… c’est clairement ici!
En chiffre : 615 millions d’utilisateurs à travers le monde! Moyenne d’âge : 25/54 ans
SNAPCHAT
UNE FLAMME ET JE M’ENFLAMME
Média de partage
En résumé : initialement prévu pour envoyer des vidéos et photos éphémères (snaps) qui disparaissent au bout de quelques secondes, l’arrivée des filtres comiques et stickers assez ludiques sur les photos à boosté considérablement la mode des selfies. Si vous êtes en mode «Snapstreak» avec un de vos amis, vous aurez compris à quoi sert une « flamme ». Vous démarrez donc une sorte de « battle » sans fin de «ça chauffe, je te balance l’info», en envoyant chaque jour à l’autre un snap. Si vous oubliez ne serait-ce qu’une journée d’envoyer votre snap à votre ami, vous perdrez toutes les flammes que vous aviez avec lui ! Vous avez déjà vu un ado qui a peur de perdre ses flammes ? On dirait un Gremlins qui vient de toucher l’eau passé minuit ! Ce qui va leur arriver s’ils perdent des flammes ? ABSOLUMENT RIEN! Les jeunes d’aujourd’hui sont prêts à TOUT, même à vous promettre de faire la vaisselle pendant un mois, pour autant que vous ne leur faisiez pas perdre leurs flammes !! Parents ? Profitez-en !
En chiffre : 187 millions d’utilisateurs par mois! Moyenne d’âge : 13/18 ans
Histoire de ne pas être totalement à côté de la plaque, voici de quoi vous familiariser avec le jargon des personnes connectées.
• CLOUD : c’est votre «nuage», votre espace de stockage sur internet.
• SCROLLER : faire dérouler les informations sur votre écran d’un mouvement de doigts ou bien en utilisant la roulette de votre souris d’ordinateur.
• LIKE : quand une personne vient aimer votre publication, cela se marque par un coeur ou un pouce, entre autres.
• FANS : c’est le nom que l’on donne aux personnes qui ont été «liker» une page Facebook.
• MESSENGER : c’est la messagerie instantanée de Facebook. Vous écrivez un message et dans la seconde c’est envoyé à votre destinataire via la plateforme. C’est ce que l’on appelle aussi «chatter» (mettez un T devant pour la prononciation)
• FAKE NEWS : ce sont des informations erronées qui se présentent souvent sous forme de «pseudos articles de presse».
Vérifiez bien les dates et la source de l’info, avant de partager n’importe quoi.
• FOLLOW : c’est lorsque quelqu’un vous «suit» sur Twitter. Qu’il s’est abonné à ce que vous allez pouvoir publier ou diffuser
sur le réseau social.
• TUTOS : ce sont des Tutoriels, des petites capsules vidéo liées à l’apprentissage d’une recette, d’un make-up, d’un bricolage, etc.
• DIY : cela signifie Do It Yourself, autrement dit «fais-le par toi-même». C’est là que vous apprendrez sur Pinterest (ces superbes idées épinglées dans des tableaux virtuels) comment créer un salon en palettes de bois, à réaliser un jardin suspendu, à faire des faire-part de mariage, des bricolages pour enfants, etc.
S’il n’est pas évident de vous faire un condensé d’un univers qui comprend plus d’une bonne centaine de médias sociaux (Waze, Tripadvisor, Slideshare, Pinterest, Twitter, TikTok, Skype, Spotify, …). J’espère que cela aura pu vous permettre de comprendre, dans les grandes lignes, ce qui
pourrait ou non vous intéresser…
Bon surf et… dosez bien ce que vous acceptez de diffuserou partager.
Marielle Botty – STRATAG’M
*Source We are Social & Hootsuite 2019