Qu’allons-nous proposer à nos enfants par ce temps maussade et sombre… et oui le froid est bien là ! Nous sommes mercredi, à la maison, vos enfants n’ont ni sport, ni solfège, ni danse. Comment les occuper pour ne pas qu’ils s’ennuient à mourir ? Même s’il est prouvé que s’ennuyer est parfois bénéfique pour travailler l’imagination et la créativité de nos enfants. SMILe vous propose quelques activités à faire chez vous avec vos chers et tendres chérubins.
Et si on commençait par mettre les mains à la pâte ? Sortez un livre de recettes, la liste des ingrédients et le matériel requis et c’est parti… !
Pour les plus jeunes, choisissez une recette simple, avec ou sans cuisson, et démarrez-là avant 16h. Le goûter sera tout trouvé ! Les crêpes, cookies, moelleux au chocolat, brownies, crumble… Les enfants auront occupé une bonne partie de leur mercredi.
Les enfants adorent les chasses aux trésors. Voilà donc un jeu qui devrait les amuser ! Écrivez sur des bouts de papier le nom de différentes couleurs. Demandez à vos enfants de piocher un papier au hasard. Prenez un chronomètre et ouvrez la chasse. En quelques minutes, les enfants doivent trouver le plus d’objets possibles de la maison de cette couleur ! Quand le temps est écoulé, comptabilisez le nombre d’objets et recommencez avec la couleur suivante. L’enfant qui aura le plus d’objets aura gagné ! On peut aussi faire ce jeu avec les lettres de l’alphabet. Un bon moyen de réfléchir en s’amusant.
En revanche, après il faudra tout ranger, c’est une idée de jeu également !
Il n’y a pas qu’au Carnaval qu’on peut se déguiser ! Ouvrez les armoires et les tiroirs et laissez vos enfants piocher leurs accessoires préférés. Lunettes de soleil, foulard, ceinture, chapeau, ils vont pouvoir laisser parler leur créativité et faire le plus beau des défilés ! Immortalisez ce moment en prenant quelques clichés. De beaux souvenirs en perspective ! ›››
Retrouvez les sources d’inspiration et de nombreuses notices sur Pinterest.
Pour une voiture en carton :
1. Sceller une grande boîte avec du ruban adhésif.
2. Couper à l’aide d’un cutter un demi cercle de chaque côté du carton pour faire les portes, puis couper deux tiers du haut de la boîte en vous arrêtant au niveau de l’avant de la voiture juste après les roues.
3. Replier le dessus de la boîte pour créer un pare-brise puis plier la partie supérieure vers sa moitié inférieure.
4. Couper le carton pour faire le pare-brise et sceller avec du ruban adhésif la partie inférieure.
5. Coller 4 assiettes en carton pour faire les roues.
6. Coller des verres en plastique pour faire des phares.
7. Customiser la voiture en la peignant avec les mains des enfants par exemple.
8. Ajouter un coussin ou autre pour faire un rembourrage.
Rien qu’en prononçant le mot « cabane », les enfants tapent dans les mains d’excitation ! Parce qu’en faisant une cabane, les enfants s’évadent pour des heures de jeu loin de chez eux ! Les voilà sur une île de pirates, au milieu des ours polaires, sur une plage déserte ou en pleine jungle ! Donnez-leur des couvertures polaires toutes légères, une grande nappe, des coussins, des pinces à linge pour fixer tout ça à des chaises ou sous une table et le tour est joué !
Proposez-leur de goûter ou de déjeuner dans la cabane en leur donnant un panier rempli de nourriture façon pique-nique… Ils pourront même se déguiser selon l’endroit où ils se trouvent… La maison est bien loin…
Voyager avec Pocahontas en Amérique, Peter Pan au pays imaginaire, Moogli dans la jungle, le Roi Lion en Afrique, Lilo et Stich à Hawaï, la Reine des Neiges dans les glaciers, Némo sous l’océan…
Sûr ce nous pouvons que vous conseiller de prendre le temps, de profiter de chaque moment avec les vôtres ! Rien n’est plus important, n’est-ce pas ?
Par DOA