
Le Belize est un pays magnifique niché entre le Mexique et le Guatemala en Amérique Centrale, ce lieu est un paradis sur terre où vivait une grande partie du peuple Maya avant la venue des colonisateurs européens et des pirates. Sa forêt tropicale qui couvre une grosse partie de son territoire où abondent de nombreux animaux comme les jaguars et les Aras, fait face à la deuxième plus grande barrière de corail du monde en Mer des Caraïbes. En traversant le pays vous pourrez découvrir plusieurs sites anciens de la civilisation Maya, situés dans des lieux authentiques du Belize et qui ne sont pas facilement accessibles pour la plupart des voyageurs. Aujourd’hui, le Belize est encore un pays où le tourisme de masse n’est pas présent mais où il fait bon vivre d’autant que plusieurs belles plages sauvages au sable blanc parsemées de cocotiers couvrent toute la longue côte qui donne sur les Caraïbes.
Le Belize est situé sur la côte Est de l’Amérique Centrale, il se trouve tout au sud de la ville mexicaine de Cancun juste à côté du Guatemala qui est le deuxième pays avec lequel il partage ses frontières. Ce petit paradis de presque 23.000 km2 est couvert d’une jungle très dense à l’ouest et sa longue bande côtière à l’est d’environ 300 km, s’ouvre complètement en Mer des Caraïbes sur une impressionnante barri.re de corail parsemée de nombreux îlots qu’on appelle « Cayes ». Le Belize, au nord, est couvert de plaines et de marécages, quelques fleuves traversent cet état et la région du sud est plutôt montagneuse dont le plus haut sommet, « la crête de Victoria », culmine à 1.160 mètres. Sa capitale se nomme Belmopan mais la ville la plus importante et aussi la plus peuplée est Belize City, située sur la côte nord du pays. C’est le seul pays de l’Amérique Centrale qui n’a pas d’accès sur la mer du Pacifique.
Le Belize est depuis l’antiquité une région où vivait la civilisation Maya avant la venue des espagnols au 15ème siècle, et par la suite, toute sa côte deviendra un repère idéal pour les nombreux corsaires, pirates et flibustiers des Caraïbes. à la fin du 16ème siècle, les anglais en prendront possession et la nommeront « Honduras Britannique » jusqu’à l’indépendance du Belize en 1981 mais en qualité de Royaume du Commonwealth. Aujourd’hui, le Belize est habité par des communautés culturelles très diversifiées comme les Garifunas qui sont des descendants d’esclaves, les anglais, les espagnols, les Mayas et aussi les mennonites germanophones venus s’installer au Belize plus récemment. La population totale est d’environ 400.000 habitants et la langue officielle est l’anglais mais l’espagnol est aussi très pratiqué au Belize ainsi que le Créole et un dialecte Mayas.
Avec son climat subtropical, le meilleur moment pour visiter le Belize se situe surtout de décembre à avril qui sont les mois ayant le moins de précipitation avec des températures très agréables proches des 28° degrés. La saison humide dont les températures dépassent les 30 degrés, débute en mai pour se terminer en novembre avec des pluies tropicales torrentielles surtout au sud du pays. Les ouragans et les cyclones sont fort présents de juin à novembre comme la plupart des pays en Mer de Caraïbes.
Le Belize se visite en individuel et en famille via des circuits organisés de 8 à 15 jours ou encore en voiture de location même si le réseau routier est moins bon sur certaines régions du pays. Tous les voyages commencent et se terminent par Belize City et traversent des lieux splendides comme Lamanai situé au Nord, San Ignacio, Caracol et Mountain Pine Ridge à l’ouest, et Placencia situé au sud-est. Possibilité de faire une extension sur l’île de San Pedro situé au nord-est du Belize.
• Se promener dans la ville de Belize City qui est l’ancienne capitale du pays afin de contempler les nombreuses maisons sur pilotis et le quartier colonial britannique où vous pourrez visiter la cathédrale Saint John.
• Visiter les sites Mayas de Xunantunich, de Lamanai et d’Actun Tunichil Muknal qui se trouve dans une grotte dont les vestiges ont plus de 1.000 ans.
• Découvrir le Grand Trou Bleu situé en mer sur le récif de Lighthouse, son diamètre de 300 mètres et sa profondeur de 124 mètres en font un lieu de plongée sous-marine très prisé.
• Aller à la rencontre des habitants du village de pêcheurs d’Hopkins situé la côte nord où les traditions anciennes sont présentes encore aujourd’hui.
• Se baigner sur la belle plage de Placencia ou encore se rendre à la réserve marine de South Water Caye où vous pourrez apercevoir des tortues de mer.
• Parcourir les réserves naturelles de Mountain Pine Ridge, de Rio Bravo et celle du Bassin de Cockscomb où la faune et la flore sont incroyables, vous pourrez ainsi voir la célèbre chute de Tiger Fern Double qui est unique.
Belize City : Golden Bay Belize Hôtel
Lamanai : Lamanai Landings Hôtel & Marina
Mountain Pine Ridge : Kane Villas
San Ignacio : Mystic River Resort
Caracol : Casa Santa Maria
Placencia : The Ellysian Boutique Hôtel
Au Belize, il y a en vérité deux monnaies locales : le dollar américain et le dollar bélizien (BZD) dont 1 Euro = 2 Dollars bélizien. Des paiements avec une carte de crédit classique sont acceptés dans la plupart des établissements dont les hôtels.
Décalage horaire par rapport à la Belgique : moins 8 heures de fin mars à fin octobre et moins 7 heures de fin octobre à fin mars. Donc en novembre, quand il est midi en Belgique, il est 5 heures du matin au Belize.
Pour se rendre au Belize, pour les européens, il faut avoir un passeport valable au moins 3 mois par rapport à la date d’entrée et être en possession d’un billet d’avion avec un retour prévu moins de 30 jours après la date d’arrivée. Concernant le courant électrique, il faudra prévoir un adaptateur de voyage.
Belize City, où se trouve l’aéroport principal du pays, est très difficilement accessible au départ de Bruxelles et des autres aéroports européens. En compagnies régulières, il faudra au minimum 2 escales pour y arriver et la plupart des vols transitent par des aéroports américains comme Miami et Atlanta. Idéalement, c’est de prendre un vol charter de Bruxelles à Cancun et ensuite vous aurez des connexions avec des petites compagnies locales sur Belize City.
PAR DOA