Avez-vous remarqué qu’il n’y a pas de pluriel pour le terme Friendzone alors qu’on l’emploie pour les SexFriends ? Certainement parce que d’un côté, il existe un rapport privilégié qu’on ne sait pas encore clairement déterminer (amour ou amitié ?). De l’autre, on s’est fixé : ça sera « Olé-Olé », avec qui et quand vous voulez, sans pour autant vous attacher (en-dehors des menottes, bien entendu). Et si pour une fois, on voulait juste la conserver cette amitié ? Si pour une fois, on désirait savourer ces instants en toute insouciance, sans faire de calculs sur l’incidence d’un mot ou d’un geste tendre ?
Vous pensez que c’est encore un terme de jeunes, n’est-ce pas ? Et bien vous n’y êtes pas ! Cet anglicisme aurait été rendu célèbre par la série « Friends », dont Ross Geller (l’amoureux épris de Rachel) en serait le digne représentant ! La Friendzone, c’est donc quand tu aimes une personne qui ne te considère QUE comme un(e) ami(e) !C’est une sorte de monde parallèle où l’on est à la fois, plus que simples amis et bien moins que des amants, mais pas vraiment. C’est cette relation forte, intense et suspendue à un fil qui peut faire basculer l’un d’entre vous dans l’amour et l’autre dans l’amitié…
Qui n’a pas vécu cet instant au moins une fois dans sa vie ? Tu sais, cette amitié incroyable, celle qu’on pense indétrônable, incassable et platonique…. Jusqu’au jour où l’un des deux avoue à l’autre, qu’en réalité, il t’aime en secret et qu’il voudrait que « Toi et moi, ce soit du sérieux ! ». Et BAM ! Non, mais… à quel moment ça a foiré hein ? À quel moment je lui ai laissé croire que je le kiffais grave ? Oh le malaise ! Enfin… ça pourrait être pire, tu aurais pu être celui qui vient d’être blessé alors qu’il vient de se livrer ! C’est ça, la terrible réalité de la Friendzone !
Il faut savoir qu’on ne tombe pas en Friendzone, comme on tombe amoureux ! On s’y installe doucement, consciemment ou inconsciemment, mais en se mentant à soi-même pour ne pas se confronter à un refus. C’est un peu comme si on se persuadait qu’on était de simples amis aujourd’hui, et qu’à force de partager confidences et complicité, ça évoluerait, demain en grand amour…
Si tu es l’amoureux : sors de ce tourbillon dévastateur ou tu vas littéralement te faire briser le cœur ! Soit, tu fais ta déclaration franco, soit tu pars illico ! Retiens que si tu ne veux pas que l’on te considère comme un pote, il ne te faudra plus agir comme tel !
Si tu es l’ami : ne sois pas trop dur avec celui qui s’est épris. Comme on dit : si le cœur a ses raisons que la raison ignore, on choisit rarement de qui l’on s’éprend vraiment ! Et puis, il faut bien se l’avouer, si cette amitié a chaviré, c’est parce que tu n’as pas été plus clair que lui dans tes ressentis…
Pour ne pas franchir la limite, il faut :
• Clarifier ce que l’on ressent et au pire, répéter souvent « J’ai de la chance de t’avoir comme ami ! ». « Tu es vraiment comme un frère/une sœur pour moi », « Oh t’imagine, plus tard, si tu étais le parrain de mon enfant ? Ça serait trop cool ! ».(Bon là, en principe le message doit déjà être clair).
• Éviter de vous retrouver seuls trop souvent, ou en tête à tête carrément. Ne pas l’inviter dans une soirée où on sait très bien que ça peut foirer ! (Soirée trop arrosée, concert qui entraîne une trop grande complicité…).
• Eliminer les ambiguïtés ! Ne vous servez pas de votre ami(e) comme cobaye pour tester vos prochaines tenues de rencards ou pour savoir si vos jeux de séduction sont toujours canon ! Ça pourrait faire tourner la tête de Cupidon.
• Une soirée télé à la maison, juste tous les deux ? Sortez les chaussons ridicules, le pyjama en pilou hyper relou, puis chacun son plaid et son côté du canapé. Quoique, ça peut encore en émoustiller certains ! Du coup pour bien faire passer le message, regardez « Le mariage de mon meilleur ami » et commentez/comparez sans hésiter !
• Mettre de la distance physique ! On évite la petite main qui frôle, la tête sur son épaule, s’assoir sur ses genoux, les trop longues étreintes…
• On ne dit pas « Je t’aime » comme si ce mot n’avait pas de poids, de conséquence ou de résonnance… Pas tant que les choses ne sont pas claires tout du moins !
• Lorsqu’on commence à trouver ses défauts mignons.
• Quand on se surprend à s’apprêter plus qu’à l’accoutumée pour se retrouver.
• Lorsqu’on rigole à ses blagues alors qu’en fait… personne n’en rit !
• Quand son sourire te fait plus d’effets que la plastique de rêve des personnes qui passent à côté.
• Quand lui parler et entendre le son de sa voix devient indispensable chaque jour.
• Quand on commence à critiquer ses ex et ses futurs plans, la jalousie s’installe !
• Lorsque l’on se rend compte qu’il se balade déjà dans nos rêves…
• Quand on se surprend à l’écouter parler en regardant sa bouche en permanence…
WARNING !!!
Évidemment, il n’y a pas de généralités et ça vaut pour toutes les amitiés, mais c’est déjà un petit résumé.
La limite entre l’amour et l’amitié est si mince qu’on pourrait avoir un coup de cœur sans s’en rendre compte, simplement parce que l’on est fort proche ou qu’on est célibataire depuis (trop) longtemps. Quoi qu’il en soit, la Friendzone n’est en rien une zone de confort, alors précisez bien les choses dans vos relations amicales !
Marielle Botty – STRATAG’M