S’aimer, ce n’est pas forcément se dire « Je t’aime » à longueur de journée:
c’est multiplier les petites attentions, les petites choses du quotidien qui font du bien. C’est dans les mots, le regard, dans les gestes, les attitudes et dans les actes qu’un couple peut puiser sa force et préserver cette flamme qui les a fait vibrer !
Quand on vient de se rencontrer, on ne se rend pas compte (et encore moins des années plus tard) que l’on applique déjà les petites attentions rien que pour pou- voir lui plaire. On se met sur son 31, on se fait plaisir, on réfléchit à ce qui pourrait lui faire plaisir, à lui concocter un dîner aux chandelles, faire un petit massage, rester à son match alors qu’on n’en a rien à faire…
20 ans de vie commune plus tard… le scénario est souvent différent. Avec les enfants, la vie de travail et les aléas du quotidien, on se retrouve emportés par d’autres priorités et on finit par se croiser, puis s’éloigner doucement jusqu’à devenir de simples colocataires…
« Sérieusement, après 20 ans et x enfants plus tard… combien d’entre vous ont encore vécu un dîner aux chandelles préparé par votre cher et tendre sans que cela n’ait pour prétexte la Saint-Valentin ? » Et si c’est le cas, combien y auront participé sans être cernées ? Sans avoir les cheveux en pagaille, le temps de se changer ou de faire en sorte que les enfants soient casés ? Hmmm combien ? Ne me dites pas « plein » sinon, je vais devoir revoir ma façon de gérer avec mon homme !
Ahhh l’amour, vous le savez, ça se cuisine un peu chaque jour. Cessez de dormir sur vos lauriers, dépoussiérez jarretières et hauts talons, et n’oubliez pas que rien ni personne n’est jamais acquis ! Après tout, « fait toujours en sorte que l’autre ait envie de rentrer à la maison chaque jour… ».
Dans un couple, chacun communique son amour à sa manière, c’est la raison pour laquelle il est parfois difficile de s’entendre ou de se comprendre. Être attentif au langage d’amour de l’autre est donc primordial pour entretenir la flamme. Et il faut avouer que souvent, un décodeur ne serait pas du luxe.
- Utilisez des paroles valorisantes : c’est toujours tellement agréable de recevoir un compliment !
- Prendre le temps de s’embrasser avec tendresse et ne pas être forcé de filer un bécot en vitesse parce qu’on est encore pressé.
- Privilégiez les moments de qualité, ceux où on ne fait rien… Ceux où on prend le temps de s’enlacer, se parler…
- Prenez du temps à deux, en balade ou au restaurant. Partez à la découverte d’une capitale, évadez-vous… retrouvez-vous !N’oubliez pas qu’au commencement, ils étaient deux… !
- S’il n’y a pas « que ça dans la vie », mettez un point d’honneur à garder une sexualité épanouie. Ne cessez pas de vous surprendre l’un l’autre, de grimper les échelons du plaisir…Après tout, depuis le temps vous vous connaissez il serait temps d’oser, de tenter !
- Changez vos habitudes, n’ayez pas trop de rituels imposés, cela gâche l’instantané, l’imprévu et les surprises qui pourraient bien vous séduire.
- Conduisez les enfants si l’autre le fait la plupart du temps. Dégagez du temps pour soulager l’autre, c’est montrer que l’on n’est pas nombriliste ou égoïste.
- Laissez l’autre faire une grasse matinée alors que c’est vous qui trainez habituelle- ment le plus souvent au lit…
- Le simple fait de soulager l’autre de ses tâches journalières lui fera sentir que vous êtes attentif (ve) à ses besoins.
- Faites-lui un thé, un café… sans raison, le soir ou dès le saut du lit, juste parce que vous savez que ça lui fera du bien.
- Prenez votre conjoint par la main sans raison spéciale, blottissez-vous l’un contre l’autre dans le canapé sans forcément vous sauter dessus avant la fin du film… un peu de tendresse tout de même.
- Taquinez-vous un peu, retrouvez cette complicité et riez… ensemble ! L’humour de « vieux couple » à la longue, ça ne fait plus sourire que vous.
- Lancez-vous des petits regards dans la foule et sachez garder des moments pour vous en aparté. Une sorte de moments suspendus sans entendre l’autre qui dit « pfff je suis crevé ». (Si c’est le cas, c’est qu’il est grand temps d’appliquer quelques attentions suggérées…
- Dégivrez sa voiture quand vous savez qu’il/elle est frileux (se), soutenez-le/la dans son sport quand vous savez que c’est important pour lui/elle.
- N’attendez pas une occasion pour lui offrir des fleurs ou un cadeau.
- Faites-lui couler un bain, proposez-lui un massage sans arrière-pensées.
- Occupez-vous des enfants plus souvent si ce n’était pas le cas avant.
- Pensez partir à deux, rien que vous deux, pour consolider votre vie de couple. Pour vous recentrer sur vous, sans devoir être obligé de penser à toutes les obligations qui font votre quotidien.
- …
Tant de choses qui nous semblent normales et que pourtant, nous n’appliquons pas au quotidien parce que pris dans le cycle « métro-boulot-dodo ». Retenez bien qu’un geste tendre vaut bien plus qu’un « Je t’aime ». Surmonter les épreuves, traverser des tempêtes, avoir des passages de crises ou des passages à vide… ça nous arrive à tous et nous arrivera encore. Mais quand on s’aime vraiment, c’est à deux et en prêtant attention à l’autre que l’on en sortira plus fort !
Marielle Botty – STRATAG’M