
On vous parle sans cesse de choses à faire à Namur, de produits et d’établissement. Mais qui sont les Namurois derrière tous ces beaux projets. Voici un échantillon diversifié des Namurois qui ont marqué 2022.
Philippe de Froidmont et son épouse Stéphanie, nous ont déjà épaté il y a deux ans avec une chambre d’hôtes à couper le souffle : Le comme chez Soye. Depuis l’ouverture, le couple ne reste pas planté sur un seul projet et se développe un peu plus de jour en jour en voyant les choses en grand. C’est en toute discrétion qu’ils ont totalement rénové une villa à Wépion pour faire naitre le Comme chez Lore. A la fois un lieu de détente, de réunion et de gastronomie. En effet, le projet était avant tout de mettre à disposition une immense table pouvant accueillir quatorze convives avec en prime un chef qui se charge de ravir les papilles. Et comme ce duo ne fait jamais les choses à moitié, le lieu est équipé d’une piscine pour réellement profiter de ce moment.
Joseph Cassart et son Petit Pays ne reculent jamais devant un défi. Une ouverture de restaurant en pleine fermeture Horeca donnait la couleur et on savait qu’il nous réservait bien des surprises. C’est donc une seule et unique personne aux commandes de cet établissement, à la fois à la cuisine, au service et à la vaisselle. Joseph a réellement le souci du détail et sait comment satisfaire ses clients. Un petit restaurant d’à peine quelques tables pour se sentir vraiment privilégié et être sur que l’on retrouvera dans l’assiette des produits respectés et cuisinés à la minute. Un délice à chaque passage. Sans cesse au travail, il a mis le Petit Pays en congé au mois d’août mais ne s’est pas arreté pour autant. Il a donc lancé le Summer tour et s’est associé avec différents établissements. Combiner ses forces avec celles d’autres acteurs namurois a été le secret de cette réussite. C’était aussi l’occasion de montrer à d’autres clients que les siens, que le juste travail d’un produit local créé une explosion de saveurs et d’émotions.
Côté littéraire, Namur a également ses fiertés et Manon Terwagne en est la preuve. Cette jeune autrice a sorti cette année le livre Emprise, un roman poignant sur les violences conjugales, le poids des relations toxiques et les pièges sentimentaux. Elle a d’ailleurs remporté le prix Laure Nobel 21-22. Une écrivaine épatante car ce que nous cherchons tous en ouvrant un livre c’est de ne pas vouloir le refermer. Page après page elle tient en haleine son lecteur
par une écriture fluide. Dans ce récit dramatique toutes les émotions y passent et le personnage principal devient une amie à qui nous voudrions venir en aide. Manon est actuellement en cours d’écriture d’un nouveau roman, qui ne nous décevra surement pas !
On termine en douceur avec Maryne Poppe de chez Tendance Glacée à Flawinne. Son établissement a rapidement fait sa place parmi les meilleurs glaces de la région. A l’initiative de ce lieu un petit bout de femme qui ne manque pas de créativité et d’ambition. Nous adorons découvrir les nouveaux parfums de glace qui sortent de son imagination tout en restant très fidèle à son incontournable « baisers de Flawinne ». Après avoir reçu plusieurs prix, elle a à nouveau brillé cette année lors du Gelato Festival World Masters en se classant 85ème à ce concours mondial ce qui fait d’elle le meilleur arti- san glacier en Wallonie ! Elle y a présenté le goût : « Mangue passion poivre pépites de chocolat » un délice ! Parler de glace lorsqu’il n’y a plus beaucoup de soleil vous parait étrange ? Pour nous pas du tout car elle sera au rendez-vous pour proposer les bûches glacées qui réjouiront les gourmands pendant la période des fêtes. Souvenez-vous entre autre de son téléphérique glacé l’an dernier, nous avons bien hâte de le retrouver lors de notre dessert deNoël!
NAMUR MA BELLE