De la plus tendre enfance jusqu’à l’adolescence, la culture nourrit l’âme et permet à celui qui y goûte : de grandir, de booster sa créativité, son imagination, de croître ses émotions et de décupler ses sensations. La culture est partout : dans le chant, la nature, l’histoire, les musées, dans la nourriture, la musique, les œuvres d’art, la danse… il suffit de savoir saisir l’instant et de le partager, entre parents et enfants.
Tout d’abord, ne pensez pas que la culture est élitiste, inaccessible ou bourgeoise. La culture est présente pour tous et se partage avec une approche différente selon les âges. Éveiller la curiosité de son enfant, c’est lui faire découvrir les différents instruments de musique, la magie d’un spectacle, la délivrance d’une danse, la beauté d’une œuvre et l’incroyable capacité qu’a un musée à nous faire voyager.
Du sentier pieds nus à un concert philharmonique, d’un cours de poterie aux sonorités du djembé, de l’émotion d’une photographie à un vers de poésie, la culture n’est pas aussi barbante qu’on pourrait le prétendre. Apprendre en s’amusant, c’est bien ça qui est le plus plaisant ! Aujourd’hui, les musées sont adaptés et jouent beaucoup d’effets spéciaux, de technologies et de digitalisation pour rendre les choses réelles, amusantes et captivantes, quel que soit notre âge.
Surtout, ne vous prenez pas le chou ! S’initier à la culture doit toujours être un moment de partage où l’on est prêt à accueillir les émotions, aussi différentes soient-elles. Inutile d’avoir révisé ou d’utiliser un langage châtié pour faire croire que l’on est cultivé… L’important c’est de partager ces moments en famille afin d’échanger sur les ressentis, de partager des instants de complicité, d’apprentissage parfois commun (et oui, on en apprend tous les jours) et de tisser un lien favorable pour que votre enfant ait envie de s’ouvrir au monde et à ce qu’il a d’incroyable à lui faire découvrir.
Voici quelques suggestions de lieux ou d’activités à faire en famille pour éveiller la sensibilité artistique et culturelle de vos enfants. N’oubliez pas qu’un petit moment de culture permet d’apprécier les choses qui nous seraient encore étrangères autrement telles que : les tableaux, la gastronomie, la musique, le chant, l’architecture, la littérature, le cinéma, la poésie, l’histoire… Et puis, il faut avouer que ça va nous permettre de faire un stock d’infos pour mieux répondre à cet envahissement de « Pourquoi et comment » qu’ils vont nous répéter tout le temps.
1. MUSIQUE : Participer à Symphokids, la journée de concerts symphoniques pour les 3 à 18 ans ! L’Orchestre Philarmonique Royal de Liège a tout imaginé : de la mise en scène, aux histoires en passant par la découverte des grands classiques, du jazz, des comptines ou encore la musique des plus célèbres dessins animés… Ateliers musicaux, surprises et restauration seront au rendez-vous du dimanche 16 mai 2021 si le covid le permet (www.oprl.be).
2 . HISTOIRE : S’arrêter au Préhistomuseum de Flémalle, destiné aux archéologues en herbe. Chasser les mammouths et les ours, se perdre dans un labyrinthe de plantations, descendre dans des grottes… Que d’aventures (dès 3 ans) !
3. SCIENCES : Waouh ! Un spectacle de fontaines ! On n’en trouve qu’à la WaterHouse de Chaudfontaine, un musée uniquement consacré à l’eau. Et si on vous transformait en goutte d’eau grâce à un super simulateur 4D ? Un voyage magique dont vous vous souviendrez !
4. SCIENCES : Le Pass est une destination idéale pour profiter d’une journée de détente en famille ! Petits et grands, faites l’expérience des sciences et des technologies, bousculez vos savoirs et éveillez votre curiosité. De quoi apprendre en s’amusant.
5. SCIENCES : Houtopia c’e st un espace ludique qui booste la découverte sensorielle. Découvrir ses 5 sens, en prendre conscience, vos enfants s’amuseront et apprendront au travers d’une multitude de petites expériences enrichissantes.
6. SPECTACLE : Allez voir la comédie musicale qui cartonne pour les enfants dès 4 ans : Monsieur Timoté ! Une aventure palpitante à vivre en famille avec un écran géant, des projections 3-D, de la magie, des chansons live et des décors à vous couper le souffle ! Petits et grands vont adorer !
7. DANSE : Il en existe des tonnes, de la classique au breakdance, toutes les danses sont importantes pour laisser le corps s’exprimer en liberté. La suggestion tendance actuellement c’est la danse africaine, parfaite pour les petits qui adorent bouger en rythme accompagné d’un djembé, pour décupler le plaisir et la musicalité !
8. NATURE : Offrez-leurs un bon bol d’air frais et prenez le temps de découvrir la nature au parc Chlorophylle. À moins que vous préfériez comprendre les animaux et savoir d’où ils proviennent en voyageant dans le magnifique parc de Pairi Daiza, ou d’un parc animalier au choix.
9. ARTS : Prendre des cours de poterie, de peinture, d’écriture ou de dessin, c’est faire un choix malin. Canaliser son énergie et sa créativité en faisant des ateliers de graffitis maitrisés… ça peut éveiller la créativité de vos enfants qu’ils soient petits ou adolescents.
10. ARTS : Les fans de BD passeront de très bons moments au Centre belge de la Bande Dessinée à Bruxelles. Tintin, les Schtroumpfs, Boule et Bill et bien d’autres personnages de bande dessinée vous emmènent dans une belle aventure muséale.
11. BOUILLON DE CULTURE : vous voulez faire le plein d’expos, de stages de cirque, de cinéma, d’art plastique, de découverte nature, de jardinage, de théâtre, de musique, ou faire des balades enchantées qui se trans -forment en véritables jeux de piste grandeur nature avec « Mes aventures d’enchanteurs » ? Foncez sur le site www.filous.be, vous trouverez tout (ou presque tout).
Vous l’aurez compris, il y en a des choses à faire pour explorer, apprendre et s’instruire, que l’on soit petit ou grand ! N’oubliez pas qu’on ne fait pas quelque chose pour « devenir » (peintre, musicien, artiste…), ni pour la « performance », mais bien pour la connaissance et le plaisir ! Ne cessez jamais de parsemer votre vie d’un petit bouillon de culture : visez large dans le champ des possibles, osez pousser la porte de ce que vous n’avez pas encore expérimenté et vous verrez que petit à petit, vous permettrez à votre enfant d’avoir toutes les cartes en main pour découvrir son propre chemin.
Marielle Botty – STRATAG’M