Vous avez pour projet d’accueillir un membre à 4 pattes au sein de votre foyer ? Un joli toutou pour agrandir la famille ou vous tenir compagnie ? Youpie ! Assurez-vous d’abord que ce n’est pas un caprice, mais bien une véritable envie, un besoin qui ne va pas changer dès l’arrivée des vacances d’été !
Ensuite, et contrairement à ce que l’on pense, c’est vous qui devrez vous adapter aux besoins de votre chien et non l’inverse ! Alors plutôt que de craquer sur une race en particulier puis de le regretter, voyons si le toutou de vos rêves vous correspond…
Que vous recherchiez un chien pour faire une tonne de câlins, pour faire de l’exercice, pour vous tenir compagnie ou pour vous porter assistance (comme les chiens d’aveugle), le choix de la race est un élément à ne pas négliger ! Pour que la cohabitation fonctionne au mieux, il est important d’avoir une symbiose parfaite entre votre mode de vie et les attentes de votre chien. Une fois intégré à votre foyer, vous y serez vite attaché et votre compagnon à 4 pattes n’aura quant à lui, d’yeux que pour vous, prêt à passer le reste de sa vie avec vous (15 ans de moyenne quand même !). Donnez-lui donc autant d’affection qu’il aura d’attentions à votre égard !
Voici un petit aperçu des différents modes de vie auxquels vous pourriez appartenir et les races de chien qui pourraient bien vous convenir.
Casanier ou personne âgée
Vous êtes plutôt du genre à rester à la maison. Le sport, les longues balades et vous… c’est une histoire qui ne colle pas du tout.
Conseils :
• Privilégiez un chien qui n’a pas un trop grand besoin d’activité, puisque l’essentiel de sa journée se passera à la maison à vos côtés ! Évitez donc le Doberman, le Braque allemand, ainsi que certains terriers, comme les Yorkshires qui sont des chiens assez vifs.
• Si vous avez des voisins, évitez les races dites » aboyeuses » et préférez un qui jappe moins souvent comme le Basenji. Mais ne commettez pas l’affront de choisir un chien aboyeur et de lui mettre un collier pour l’empêcher de s’exprimer !
• Ne prenez pas un chien en guise d’alarme anti-intrusion. Non seulement parce qu’il n’est pas fait pour ça, mais surtout parce qu’il pourrait ne pas faire de différence entre une personne qui vient vous rendre visite et une qui s’apprête à tout vider ! à moins qu’il n’aboie à chaque fois qu’une ombre se met à passer…
Le chien idéal est un : Yorkshire, Cavalier King Charles, Caniche, Pékinois, Bouledogue français, Bichon, Shih tzu, Carlin…
Travailleur acharné, pas prêt de rentrer…
Même si certains la supporte très bien, aucune race de chien n’aime vraiment la solitude. C’est pourquoi il est déconseillé de dépasser 8 heures d’absence ! Ben oui, un chien aussi ça a besoin de faire pipi, de boire, de manger et de se défouler ! Si vous ne rentrez pas souvent, et que vous ne choyez pas votre animal de compagnie, il risquerait bien de se sentir abandonné, de déprimer et… de vous le faire payer à coup de chaussures ou de bout de mur mâchouillé !
Conseils :
• Évitez de prendre un chiot, car il faudrait lui consacrer beaucoup de temps pour pouvoir faire son éducation et l’habituer (doucement) à vos absences répétées…
• Avoir un accès au jardin ne fait pas tout, renifler le même carré toute la journée n’est pas suffisant à son épanouissement.
• Effectuez des promenades : 30 minutes le matin, 10 minutes sur le temps de midi si vous le pouvez, et 45 minutes pour se défouler quand vous rentrez.
• Laissez-lui de la musique et quelques jouets quand vous n’êtes pas là histoire de ne pas s’ennuyer.
Le chien idéal est un : Basset, Teckel, Shar pei, Chow Chow, Bichon mal-tais, Shiba Inu, Chihuahua, Basenji…
Fan de nature et de randonnée
Si tous les chiens en bonne santé doivent marcher au moins 1h par jour, ce n’est pas donné à tous de marcher de longues heures en randonnée, en montagne ou en campagne ! Les chiens de chasse, ou à fort instinct de rassemblement, seront d’excellents compagnons pour vous, mais attention, ils aiment beaucoup la liberté… prévoyez donc de les tenir en laisse pour ne pas les laisser filer !
Conseils :
• Mieux vaut éviter les chiens au nez plat, tel le bouledogue qui a des difficultés à respirer.
• On favorisera les chiens de taille moyenne : trop petit, il aura de la peine à suivre, trop grand, il risque de souffrir de pathologies liées aux articulations. Un chien de 40 à 60 cm au « garrot » est le plus conseillé, mais on ne va pas vous demander de prendre un mètre pour le sélectionner.
Le chien idéal est un : Jack Russel, Husky sibérien, Berger allemand ou australien, Border Collie, Labrador ou le Terre-neuve qui sont d’excellents nageurs !
Sportif, aventurier
Déjà il y a faire du sport et faire de la compétition. Vous pouvez demander à votre chien d’avoir de l’endurance, mais pas de s’épuiser inutilement juste pour qu’il reste à vos côtés. Pour que la relation se passe bien, vous devez faire équipe avec votre chien, sinon il sera malheureux. Il existe des races adaptées suivant votre sport : vélo, course à pied… n’hésitez pas à demander conseil avant de choisir votre fidèle compagnon.
Le chien idéal est un : Labrador, Terre-Neuve, Golden Retriever ou Setter anglais pour les nageurs. Le Husky, Dalmatien, épagneul breton, braque ou berger australien pour courir pour la forme. Pour vous suivre pendant que vous pédalez : Greyhounds, Berger, Dobermans ou un Vizslas.
En famille avec des tous petits
Si vous avez des enfants, privilégiez les chiens dotés d’une patience à toute épreuve, qui ont un instinct de protection avec les bébés et surtout qui sont souvent de bonne humeur. Un chien bipolaire ou caractériel ne fera pas l’affaire ! Gardez en tête que même le plus gentil des tou-tous, la plus douce des boules de poil, peut comme nous, être agacés et mal réagir à un moment donné. Ne laissez donc pas un enfant seul avec un chien, sans surveillance.
Conseils :
• Choisissez un chien patient et docile
• Un chien affectueux, qui adore les câlins
• Un chien joueur, qui adorera aller chercher la « baballe » 100 fois.
Le chien idéal est un : Labrador, Golden Retriever, Terre-Neuve, Beagle, Collet, Carlin, Bouledogue français, Setter anglais…
Évidemment, il ne faut pas tout miser sur la race, chaque chien à son caractère et sa particularité. Organisez une ou plusieurs rencontres avec tous les membres de la famille pour voir si le feeling passe dans les deux sens. Alors… Prêts pour cette grande aventure remplie d’amour et de partage ? Vous avez trouvé votre chien « idéal » ? N’oubliez pas que l’adage qui dit » Tel chien, tel maître » n’est pas une légende, mais une réalité. Que ce soit physiquement, mentalement jusque dans son comportement, votre toutou ne doit être rien d’autre qu’un reflet sincère de vous-même.
Marielle Botty – STRATAG’M