Le temps est venu des chocolats chauds, guimauves, plaids, films de Noël, cadeaux, sapins, champagne mais aussi bilans, objectifs, projets, bonnes résolutions. Hé oui, vous l’avez compris la fin d’année est bien présente et dans son spectre la nouvelle année qui se profile tout doucement.
Pour certains l’humeur est au ralentissement et pour d’autres c’est le rush de dernière minute. Pour ma part, je me sens ballotée entre les deux : besoin de boucler certains projets et envie de me poser et de réfléchir calmement à mes futurs projets. Peu importe la team à laquelle vous appartenez, je vous partage ci-dessous une méthodologie que j’applique chaque année qui permet d’abord de jeter un œil dans le rétroviseur et ensuite de dessiner le cap de la nouvelle année.
Avant de vous précipiter à lister vos bonnes résolutions et écrire à l’arrache vos objectifs sur un coin de votre agenda, il est important d’abord de jeter un œil en arrière, de prendre une vraie pause et de réflexion avant de repartir à fond en 2022. Il est important de réaliser, d’apprécier et de se féliciter pour les réussites et tout ce qui a été parcouru. Évaluer et analyser ses succès, ses échecs, son énergie et ses investissements est primordial afin d’en retirer les enseignements qui optimiseront son année 2022.
Reprenez votre agenda et repassez rapidement les rendez-vous et les tâches accomplies sur l’année 2021 (contenus créés, les offres, les personnes rencontrés, les partenariats, les projets) et répondez aux questions ci-dessous.
- Listez les 3 choses que vous avez accomplies en 2021 et dont vous êtes fiers
- Reprenez vos objectifs de l’année 2021 (ceux que vous avez fixé en début d’année) et faites le bilan. Ont-ils été réalisés ? Oui, non, partiellement et pourquoi n’ont-ils pas été réalisés ?
- Est-ce que vous avez observé des fluctuations d’énergie sur l’année (en termes d’emplois du temps, d’énergie, de motivation, de plaisir) ?
- Qu’est-ce qui a influencé (votre cycle, les saisons, les enfants, les contraintes du télétravail, …) ?
- Y a-t-il des projets qui vous ont moins plus ? Quelles leçons en retirez-vous ?
- Quels sont les enseignements que vous avez appris cette année (un cas concret = une leçon) ?
- Les compétences concrètes que vous avez apprises cette année ?
- Ce que vous avez appris de vous (mind-set, prises de conscience, personnalité, fonctionnement) ?
Le bilan effectué va vous inspirer dans la définition de vos objectifs. Les leçons tirées vont vous permettre de poser les bonnes bases de vos futurs projets tout en respectant votre rythme, votre équilibre et rester dans le plaisir !
Poser ses intentions pour 2022
Cette étape est un peu abstraite mais est importante pour donner une direction à ses objectifs comme une boussole qui vous guidera sur le bon chemin tout au long de l’année. Les intentions seront le moteur de votre motivation afin de vous aider à garder le cap.
Voici quelques exercices qui vous permettront de baliser votre réflexion.
- Faites une photo de votre situation actuelle : À quoi ressemble votre journée type ? Dans quel environnement travail-lez-vous ? Quel est votre CA ? Quels sont vos projets en cours ? Comment communiquez vous sur les réseaux sociaux ?
- Listez vos compétences métiers (savoir-faire) et personnes (savoir-être).
- Listez vos intentions pour 2022 (faites le lien avec ce qui vous dérange dans votre situation actuelle).
- Quels sont les 3 mots clés que vous voulez attribuer pour l’année ? Ces mots-clés sont là pour « donner le ton » et déterminer les valeurs que vous souhaitez rattacher à vos objectifs.
Définir ses objectifs
Tout d’abord, vous devez être convaincu que vous pouvez atteindre ces objectifs. Ensuite respectez la règle des 80/20 : 80% de vos actions doivent rester dans votre zone de confort et 20% consacré à l’expérimentation. Capitalisez et restez focus sur vos forces existantes avant d’apprendre de nouvelles choses.
Il est important de formuler des objectifs SMART* et pas plus de 3 si possible pour l’année. Vos objectifs doivent servir vos intentions et peuvent être d’ordre financier, stratégique et/ou de visibilité.
Pour qu’un objectif soit SMART, il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.
Par exemple : Je veux avoir un CA mensuel de 5000€ d’ici fin 2022; J’organiserai un sommet virtuel en septembre 2022; je veux augmenter mes abonnés sur Instagram à 1000 abonnés en juin 2022.
Ensuite, découpez chaque objectif en 3-4 grandes actions que vous avez besoin de réaliser pour atteindre l’objectif.
OBJECTIF STRATEGIQUE
SOUS-OBJECTIF STRATEGIQUE 1
SOUS-OBJECTIF STRATEGIQUE 2
SOUS-OBJECTIF STRATEGIQUE 3
OBJECTIF FINANCIER
SOUS-OBJECTIF FINANCIER 1
SOUS-OBJECTIF FINANCIER 2
SOUS-OBJECTIF FINANCIER 3
OBJECTIF VISIBILITE
SOUS-OBJECTIF VISIBILITE 1
SOUS-OBJECTIF VISIBILITE 2
SOUS-OBJECTIF VISIBILITE 3
Décomposer ses objectifs
Pour chaque objectif fixé, il est important de le décomposer au maximum si possible en tâche d’1h. Pour bien réaliser la décomposition temporelle, il est important d’être honnête avec soi-même et de respecter son écologie personnelle. Il faut tenir compte de son énergie, de ses capacités, de son environnement, de ses obligations personnelles et professionnelles.
Objectif n°1
Sous-objectif n°1
Tâche 1
Tâche 2
Tâche 3
Tâche 4
Tâche 5
Tâche 6
Sous-objectif n°2
Tâche 1
Tâche 2
Tâche 3
Tâche 4
Tâche 5
Tâche 6
Objectif n°2
Sous-objectif n°1
Tâche 1… etc.
Planifier ses objectifs
J’ai testé la planification sur une année mais cela ne m’a pas réussi. Je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de mal à me projeter sur une année. J’ai donc adopté la méthode de planification sur un trimestre qui est pour moi beaucoup plus réaliste et concret. Cela permet aussi de faire des bilans intermédiaires et de réévaluer en fonction de l’état d’avancement. Déterminez votre semaine type en fonction de votre productivité et vos besoins. On pourrait même parler pour les femmes de déterminer son mois type qui tient compte des fluctuations d’énergie de son cycle féminin. Cet exercice permettra d’attribuer les tâches dans les zones de la semaine réservée au travail.
Voici quelques conseils à appliquer pour ne pas aller droit dans le mur :
- Définissez à l’avance les périodes de temps « incompressibles » : sommeil, repas, tâches ménagères, enfants, activités, trajets, repos.
- Prévoyez une zone « tampon » soit tous les jours ou en fin de semaine qui permettra d’absorber les retards ou les imprévus.
- Définissez votre chronotype : êtes-vous plutôt du matin et du soir et planifiez les tâches qui demandent de la concentration dans ces moments-là.
- Time blocking ou journées à thème : organiser ses semaines en blocs de temps pendant lesquels on travaille sur nos tâches ou nos projets de façon ininterrompue.
- Time batching : Consacrer un bloc de temps à une tâche similaire. Exemple : dans un bloc de temps consacré à la création de contenu pour les réseaux sociaux, ne faire que de la production vidéo, le prochain, ne faire que de la programmation, etc.
- Pomodoro : technique de productivité qui consiste à utiliser un minuteur et couper toutes les distractions : 25 min travail + 5 min pause à répéter 4x avant de faire une pause de 30 min.
Cette méthode est bien sûre adaptable aussi bien pour les objectifs professionnels que personnels qu’on soit indépendant ou salarié. Elle est aussi applicable pour tout « mini-projet » et est un excellent remède à la procrastination. Il ne faut surtout pas hésiter à l’adapter à sa personnalité. Des outils de connaissance de soi comme les talents, les familles d’âmes, le human design peuvent vraiment affiner ce processus en respectant complètement votre façon d’être.
Sur ce, je vous souhaite une belle année 2022 remplie de succès, et qu’ils soient petits ou grands, prenez surtout le temps de les célébrer.
PAR SANDRA NICOLAS