
Ils ou elles s’appellent Sophie, Julien, Claire… et ils nous ont confié leurs questions du quotidien, parfois drôles, parfois délicates, mais toujours pleines de vraie vie. Dans chaque numéro, trois sujets abordés avec des réponses simples et sans jugement. Une astuce pratique, une plume décomplexée, car franchement, la vie mérite d’être un peu allégée.
Notre fille a passé un test de QI chez une psy qui nous a parlé de haut potentiel intellectuel. Elle propose qu’elle passe directement en 1re primaire. Mais elle n’a que 4 ans (2e maternelle)… Je suis fière, mais un peu perdue. Vous avez un avis, un conseil ?» Sophie – Amay
Pas facile de trancher entre la fierté, l’angoisse et la peur de mal faire. Si le haut potentiel est réel (et bien évalué), le saut de classe est une option… mais ce n’est pas une obligation. C’est parfois une question de maturité aussi….
Astuce : Discutez avec l’école, le PMS, la psy. Parfois, un compromis est possible : enrichir son programme, sans forcément la faire changer de classe. L’important n’est pas qu’elle avance plus vite… mais qu’elle avance bien, avec confiance. Et vous aussi.
« Cette année, on n’a malheureusement pas de budget pour partir en vacances. Mes enfants le comprennent mais j’aimerais qu’ils vivent quand même des moments fun et dépaysants, histoire qu’ils aient de chouettes souvenirs à raconter à la rentrée. Des idées ? » Manon, Natoye
Déjà, chapeau de leur en avoir parlé avec honnêteté. Et non: l’évasion ne dépend pas d’un billet d’avion ! Organisez un « mini-camping » dans le jardin ou même dans le salon, préparez une semaine à thème ou partez en expédition… dans votre propre région: rando, grotte, ferme pédagogique, baignade à la rivière. Tout dépend de l’âge qu’ils ont !
Astuce: Et pourquoi pas faire une bucket list de l’été à cocher en famille ? (Dormir à la belle étoile, faire un pique-nique à la lampe frontale, peindre les vitres du salon avec des feutres lavables…). Vous verrez, leurs souvenirs ne se mesureront pas en kilomètres… mais en fous rires.
« Je ne rentre plus dans mes jeans d’avant. Ok, j’ai 37 ans, mais je n’ose plus porter certaines tenues et l’été arrive. À part mettre des sacs à patates, je ne sais pas comment me sentir bien avec mon look. Je sais que c’est bête, mais ça joue sur mon moral… » Elodie, La Louvière
Ce n’est pas bête du tout ! Le rapport au corps, ça bouge, ça évolue, ça se bouscule. Et on y passe tous, peu importe l’âge que l’on a. Ce qu’il y a, c’est qu’il faut pouvoir se détacher des tendances, du « quand dira-t-on » et de trouver un style qui te plait, qui te correspond et qui te convient !
Astuce : Va essayer des vêtements sans te mettre la pression de la taille. Parfois, une coupe différente suffit à redonner confiance. Change un accessoire, une cou- leur, un rouge à lèvres. Ces petits riens peuvent tout relancer. Et surtout : regarde-toi comme une amie te regarderait. Avec tendresse, sans filtre. La beauté ne se niche pas dans une taille, mais dans ce que tu dégages quand tu t’aimes un peu plus.
Envie de retrouver votre question ici ?
Contactez-nous par mail à info@smile-mag.be ou via Messenger. Rassurez-vous, nous ne citerons que votre prénom, votre ville et votre question.
Prêts à en discuter ?
Marielle Botty – STRATAG’M