Officine Panerai, design italien, technologie suisse
Chaque montre Panerai est aussi unique que l’histoire qu’elle raconte. L’histoire d’une manufacture née à Florence, où Giovanni Panerai, homme d’affaires, artisan et inventeur, ouvre la toute première horlogerie de la ville en 1860. L’histoire d’une manufacture pour qui chaque détail d’une montre est indissociablement lié à sa fonction finale. Un héritage de l’époque où Panerai était le fournisseur des commandos de la Marine italienne. L’histoire d’une manufacture toujours tournée vers l’avenir, à la poursuite de l’excellence technique qui caractérise chacune de ses collections.
Associant design italien et perfection horlogère suisse, Officine Panerai, intégré depuis 1997 au Groupe Richemont, perpétue année après année sa passion, qui s’exprime depuis plus de 150 ans à travers la création d’instruments de haute précision dotés d’une identité très marquée, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.
1860
Giovanni Panerai ouvre à Florence une boutique horlogère : un magasin doublé d’un atelier qui accueille également la première école d’horlogerie de la ville. Initialement située sur le Ponte alle Grazie, l’« Orologeria Svizzera » est par la suite transférée au siège actuel, au sein du Palais archiépiscopal de la Piazza San Giovanni.
1916
Guido Panerai dépose le premier des brevets qui caractérisent la longue série d’innovations Panerai. Pour répondre aux exigences militaires de la Marine royale italienne, dont elle est depuis quelques années le fournisseur officiel, Panerai crée le Radiomir, une poudre à base de radium qui permet de rendre luminescents les cadrans d’instruments et les mécanismes de visée.
1936
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, les instruments élaborés par Panerai pour la Marine royale italienne jouent un rôle toujours plus stratégique. C’est ainsi que voit le jour le prototype de la montre Radiomir, pour les missions de plongée du premier corps des forces sous-marines. Elle possède déjà bon nombre des caractéristiques qui aujourd’hui encore la singularisent : un grand boîtier en acier (47 mm) en forme de coussin, des chiffres et index luminescents offrant une lisibilité inédite sous l’eau, des anses à fil soudées au boîtier, un mouvement mécanique à remontage manuel et un large bracelet étanche, suffisamment long pour être clos par-dessus une combinaison de plongée. Le prototype de la Radiomir fut produit en série à partir de 1938.
1940
Le design de la Radiomir est progressivement amélioré afin de satisfaire aux exigences de la Marine italienne : les contours sont à la fois simplifiés et renforcés, tandis que les anses sont formées à partir du même bloc que le boîtier pour offrir une meilleure résistance aux chocs extérieurs. Ainsi est née la montre connue sous l’appellation Radiomir 1940 dans nos collections actuelles.
1943
Officine Panerai présente le prototype du premier chronographe Panerai, nommé Mare Nostrum, conçu pour l’équipement des officiers de pont.
1950
Avec l’adoption du fameux pont protège-couronne, muni d’un levier de blocage, la Radiomir achève sa transformation et devient la Luminor. Solidité, puissance et visibilité subaquatique atteignent des niveaux d’excellence inédits en horlogerie. La Luminor tire son nom de la substance luminescente qui supplante la poudre Radiomir : le tritium, isotope de l’hydrogène, breveté en Italie en 1949. Les modèles actuels dotés d’un boîtier de ce type appartiennent à la collection Luminor 1950.
1956
Panerai crée pour la Marine égyptienne l’« Egiziano », une montre Radiomir de plongée caractérisée par des dimensions et une robustesse exceptionnelles
et dotée d’une lunette graduée pour calculer le temps d’immersion. La même année, le brevet du pont protège-couronne est déposé. Ce dispositif devient le signe distinctif des modèles Luminor.
1972
Giuseppe Panerai, fils de Guido, décède et l’entreprise familiale, avec son patrimoine de fournisseur de la Marine encore couvert par le secret militaire, passe aux mains de l’ingénieur Dino Zei, qui crée la marque « Officine Panerai ».
1993
La première collection commercialisée par Officine Panerai : trois modèles en édition limitée, inspirés de ceux créés pour les commandos maritimes de la Seconde Guerre mondiale. Les montres produites entre 1993 et 1997 sont connues des collectionneurs comme appartenant à l’ère « pré-Vendôme ».
1997
Acquisition d’Officine Panerai par le Groupe Richemont (anciennement Vendôme), suivie de la création d’un réseau de distributeurs agréés en Italie, puis, un an plus tard, de l’ouverture de nouveaux marchés internationaux.
2002
Ouverture de la première manufacture Officine Panerai à Neuchâtel en Suisse.
2005
Lancement international du premier mouvement Officine Panerai, le P.2002. Ce calibre à remontage manuel est doté d’une fonction GMT et d’une réserve de marche de huit jours, inspirée des mouvements Angélus des années 1940.
2007
Officine Panerai présente trois nouveaux calibres entièrement conçus et développés à Neuchâtel : le calibre P.2003 doté d’une réserve de marche de dix jours ; le calibre P.2004, mouvement de chronographe monopoussoir ; et le calibre P.2005, muni d’un échappement à tourbillon.
2008
Lancement du mouvement automatique P.9000 doté d’une réserve de marche de trois jours, et du mouvement de chronographe à rattrapante P.2006.
2009
Remise à la mer d’Eilean. Le ketch bermudien, construit par le légendaire chantier naval Fife en 1936, est racheté et restauré par Officine Panerai pour célébrer ses liens historiques avec le monde de la mer.
2010
Pour le 400e anniversaire des observations célestes de Galilée au télescope, Officine Panerai dévoile trois garde- temps estampillés « Tribute to Galileo Galilei », dont l’horloge-planétarium Jupiterium.
2011
Lancement du mouvement à remontage manuel P.3000, pourvu d’une réserve de marche de trois jours, et de la toute première montre en bronze, la Luminor Submersible 1950 3 Days Automatic.
2012
Plus de 70 ans après sa création, le boîtier Radiomir 1940 est ressuscité pour la première fois à travers deux Éditions Spéciales.
2013
Officine Panerai présente le nouveau calibre P.9100 ainsi que le calibre P.9100/R muni d’une fonction novatrice : le compte à rebours régate. Lancement du calibre P.5000 à remontage manuel, avec réserve de marche de huit jours.
2014
Inauguration de la nouvelle manufacture Officine Panerai à Neuchâtel, dans laquelle sont réunies toutes les activités de développement, de production, d’assemblage et de contrôle qualité des montres et mouvements Panerai. Lancement du calibre automatique P.4000 avec masse oscillante excentrée.
2015
Présentation de la Luminor Submersible 1950 Carbotech™ 3 Days Automatic, toute première montre en Carbotech, matériau composite basé sur la fibre de carbone.
2016
Panerai dévoile la montre Minute Repeater Carillon Tourbillon, les mouvements P.1000/10 et P.4000/10 ainsi que le nouveau boîtier Luminor Due.
2017
Panerai lance la montre PANERAI LAB-ID™ – Luminor 1950 Carbotech™ 3 Days et la nouvelle Luminor Submersible 1950 BMG-TECH™ 3 Days Automatic.
La signature Panerai : un mariage unique entre la tradition, le design italien et l’artisanat suisse de qualité. Chacune de nos montres incarne l’authenticité, la créativité et la passion, des valeurs renouvelées chaque année à travers nos collections et dont les racines plongent au plus profond des océans et de la ville de Florence.
Toutes les montres Panerai sont issues de notre Manufacture de Neuchâtel, en Suisse. Officine Panerai produit, conçoit et développe les mouvements et les boîtiers de ses montres en interne. L’assemblage est réalisé dans notre atelier et un contrôle qualité est assuré à chacune des étapes de la production. Les bureaux de la Maison à Milan accueillent nos services de communication et de contrôle du développement produit.
Les montres Panerai sont vendues exclusivement via notre réseau international de revendeurs spécialisés agréés et de boutiques Panerai, qui proposent à nos clients l’ensemble de nos collections de montres de luxe, mais aussi des garde-temps uniques et exclusifs en édition limitée.