Certes, ce voyage nécessite un minimum d’organisation mais cette ville trépidante est assurément une destination kids-friendly. New-York est la ville de la démesure mais pas seulement ! La grosse pomme regorge d’attractions amusantes et facilement accessibles pour toute la famille. On en prend plein les yeux et ça commence tout de suite !
Une fois les deux pieds dans la ville, le moindre bus scolaire ou camion de pompier nous transportent sur le tournage d’un film. On quitte JKF et sa longue (très longue) file de douane derrière nous – prenez les bornes automatiques si possible – , nous y voilà enfin. Les bornes, c’est THE bon plan si votre anglais et très moyen voir inexistant. On rejoint NY en taxi, c’est facile et, après avoir traversé le Queens, une vue époustouflante de la skyline s’offre à nous. Manhattan et le gigantisme de ses immeubles nous donne cette impression d’être tout petits et tels des explorateurs en quête du nouveau monde, nous partons découvrir celle qui ne cesse de faire rêver.
On a préparé, avant notre départ, des fiches avec les ‘PLACES TO BE’ des quartiers les plus emblématiques. Visiter New-York à pieds reste le meilleur moyen car c’est en déambulant de quartier en quartier que l’on découvre les bons plans et les lieux insolites. Toutefois, si le temps ne le permet pas, il y a le métro mais également les bus touristiques HOP-ON-HOP-OFF. Amusants et très faciles, ils relient les principaux sites touristiques et les enfants de moins de 1m10 voyagent gratuitement dans les bus et le métro (maximum 3 enfants).
Notre meilleur allié restant sans doute la légendaire poussette canne pour les plus petits. Pratique et facile en toute circonstance elle est légère et ne prend quasi pas de place. Et de la place, il va en falloir, surtout dans les bagages en vue des quelques heures de shopping journalières.
Peur de se perdre ? Jamais ! Si vous savez compter, c’est gagné ! Toutes les rues sont faites de numéros et de points cardinaux. Un plan quadrillé et logique. On lit donc le plan de bas en haut et plus on monte, plus les numéros de rues augmentent. Simple et efficace !
La location d’appartement reste idéale et s’il se situe non loin de Time Square c’est bingo ! Pas de contraintes avec les enfants, vous pouvez déambuler en ville la journée et respecter le rythme de chacun en cas de fatigue.
On évite alors la chambre commune que propose généralement les hôtels et on gère la sieste du petit dernier sans pression. Ce type d’hébergement permet également de prendre des repas au calme et équilibrés.
Après, soyons clair, New-York et ses nombreuses propositions food vont satisfaire nos enfants et leurs papilles gustatives. Obligé de goûter le légendaire Hot-Dog acheté auprès d’un des nombreux kiosques de rue – plus que très proche de la version IKEA… On embarque toujours avec nous nos fiches de parents organisés, quelques jeux pour les longues files d’attente, le plan de new-York qui mentionne, même si cela paraît fou, toutes les toilettes publiques de la ville. Du papier et des crayons… Nos petits artistes ont souvent une vision bien différente de la nôtre, fous-rires garantis. C’est parti … À vos marques, prêts, voyager !
La High Line
Ce chemin de fer suspendu réhabilité relie Meatpaking à Cheslsea. Son accès est gratuit – ouvert de 7h à 22h tous les jours et jusque 19h de décembre à mars. Un ascenseur permet l’accès aux poussettes. On s’y balade à pieds (vélo et rollers interdits) et tout au long de ses 2,3 km de promenade, on prend de la hauteur et l’on découvre une multitude de points de vues. On laisse donc gambader les kids dans cet endroit vert unique et extraordinaire pendant qu’on se pose sur un des transats en bois mit à notre disposition.
thehighline.org
Le zoo de Central park
Le zoo propose un peu plus de 200 espèces. Toutefois, expliquez bien à votre tribu qu’Alex le lion ne donnera pas de représentation et que ses compagnons d’aventure dans Madagascar – le film– ne seront malheureusement pas de la partie. Histoire de s’en sortir sans déception ni larmes, il vous reste le loup de mer dans l’aquarium de la cour centrale et l’ours blanc ! Et si les pleurs persistent, direction illico vers les aires de jeux des alentours afin de faire diversion.
centralparkzoo.com
Chelsea Market
Cette ancienne biscuiterie créée par l’entreprise Nabisco (les biscuits OREO ce sont eux, si, si !) occupe un bloc à elle toute seule dans le quartier de Meatpacking. Ce Food-Hall ou marché couvert propose plus de 40 boutiques dans un décor industriel. On en profite pour acheter des biscuits à personnaliser à l’aide de marqueurs chez Eleni’s cookies. Coup de coeur pour cette jolie boutique colorée qui propose notamment des sablés recouverts de sucre glace – Coffrets à offrir ou à s’offrir.
chelseamarket.com
Petite Abeille
Envie de belgitude ou mal du pays ? Cette adresse propose nos plats les plus courants – du Vol au vent en passant par les carbonnades et bien entendu les frites ! Mais les vrais ! Déco version Tintin, on brunch tranquille pendant que nos jeunes pousses décorent leur biscuit car cette bonne adresse se trouve à deux pas du Chelsea Market.
petiteabeille.com
Le Pont de Brooklyn
Ce pont est l’un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis et relie Manatthan à Brooklyn. Sa traversée, entièrement gratuite, est incontournable. À pieds ou à vélo, veillez toutefois à bien respecter le couloir piéton et celui des cyclistes. Le Brooklyn Bridge Park est aménagé sur les bords de l’East River et offre, en plus de ses aires de jeux, la possibilité pour les plus petits de faire un tour sur le légendaire Jane’s caroussel.
Brooklynbridgepark.org
Time square
Ses écrans géants, son animation et bien entendu ses magasins. Nos préférés : M&M’s Store : Découvrez les nouvelles saveurs et customisez vos M&M’s. Les 3 étages dédiés à la marques proposent bonbons et gadgets à perte de vue tandis que des mascottes géantes déambulent un peu partout en quête d’un « Free Hug ».
Lego Store : Le temple de la petite brique colorée propose un large choix de Lego de toutes les tailles et de toutes les couleurs ainsi que de magnifiques constructions des monuments les plus emblématiques de la ville. Etant donné que l’endroit n’est pas grand et que le monde y affluent sans arrêt, on check que le petit dernier n’avale pas l’une des célèbres briquettes – attrapée sur l’énorme « Pick a Brick » ou toutes les pièces sont en libre-service.
Vanessa Dumpling House
et son légendaire « Next » d’une voix directive et aigue. Cachée dans le quartier de Chinatown, cette adresse bien connue des New-Yorkais vaut le détour.
Les commandes sont à passer au comptoir avant de s’installer. Tout est réalisé sur place toutefois, la carte – traduite du chinois à l’anglais – reste un mystère quant aux propositions. Petit conseil : Commander un peu de tout à l’aveugle et grignoter tous ensemble ! Le prix le permet largement
vanessadumplings.com
Central park
C’est le lieu incontournable de la grosse pomme et le dimanche on y retrouve les familles New-Yorkaises. Le poumon vert de la ville propose de nombreuses promenades et sites. Mention spéciale pour Sail the parck. Juste à côté de la statue d’Alice au pays des merveilles. On vous propose de piloter votre bateau télécommandé avec ou sans le chapeau de marin (payant).
centralparknyc.org
La Statue de La Liberté
Il n’est pas indispensable de prévoir une croisière en bateau. On évite également la foule on prenant le Ferry de Staten Island qui est gratuit et son trajet de 20 minutes vous donnera l’occasion de voir cette grande dame de plus près. Vous pouvez l’apercevoir du Pont de Brooklyn mais vos enfants risquent de la trouver moins impressionnante qu’elle ne l’est réellement. Le ferry vous permet donc de la voir à taille réelle. L’embarquement se fait près de Battery park et un Ferry part toutes les 15 minutes environ.
Century 21
Ce magasin est l’un des plus anciens outlet de la ville où l’on trouve des articles de marques avec des réductions pouvant aller jusque 65 %. Autant dire que pour éviter la foule et risquer de perdre un des membres de notre adorable famille, cette activité de dépense intense – et ce, dans les deux sens du terme – se prévoit dès l’ouverture du magasin !
c21stores.com
Musée d’histoire Naturelle
On plonge dans le décor d’une nuit au musée et on explore les salles et expositions permanentes à l’aide de l’application The American Museum of natural History. La collection de dinosaures reste la plus populaire et tout au long de notre parcours, les animaux rencontrés semblent tous plus réels les uns que les autres. On découvre l’histoire du monde qui nous entoure et nous dépasse. 17h45 -heure de fermeture. On sort du Musée « Back to the Present » avant que les portes ne se referment et que le Musée ne prenne vie !
amnh.org
CLAP final de ce voyage magique.
Les valises bien remplies et des souvenirs plein la tête.
On se promet de revenir.
©Virginie Bultot-Dacos