Los Cabos, surnommé « le bout du monde », est un lieu de prestige situé à l’ouest du continent mexicain et au sud de la péninsule de Basse-Californie. Ce Joyau touristique qui appartient au Mexique et qui est bordé par l’Océan Pacifique, est devenu ces dernières années la destination de vacances préférée de la jetset américaine mais aussi des mexicains.
Los Cabos est une région très attrayante avec de belles plages toujours ensoleillées, une vie nocturne intense, des activités en plein air comme le golf et le surf, et surtout une faune marine exceptionnelle située essentiellement en Mer de Cortez. On y trouve des villages mexicains traditionnels comme San José del Cabo et Todos Santos mais c’est surtout la station balnéaire de Cabo San Lucas qui attire du beau monde avec ses nombreux restaurants, ses magnifiques boutiques, ses boîtes branchées et un port de plaisance unique où sont ancrés de nombreux yachts de luxe.
Los Cabos fait partie du Mexique et est situé au sud de la côte-ouest américaine. Son nom se traduit en français par les « caps » car elle est se trouve en effet à la pointe sud de la péninsule de Basse-Californie qui dépassent les 1.600 km de longueur, dans l’Etat de « Baja California Sur ». Elle est séparée du continent mexicain par la célèbre Mer de Cortez qui se jette par le sud dans l’Océan Pacifique. Elle possède plus de 2.200 km de littoral et son arrière-pays est essentiellement désertique qui est couvert par de basses montagnes où poussent plusieurs sortes de cactus. En face de Los Cabos, sur le continent mexicain, on y trouve la célèbre station balnéaire de Puerto Vallarta ou encore la ville de Guadalajara.
La région de Los Cabos a une particularité météorologique exceptionnelle car on peut y séjourner à n’importe quel moment de l’année. Les températures moyennes annuelles tournent autour des 25 degrés et le soleil est présent plus de 300 jours par an. Cette région côtière située à l’ouest du Mexique donnant sur la mer du Pacifique n’est pas touchée par des phénomènes naturels tels que les ouragans ou les moissons. On peut donc y aller quand on veut mais si vous voulez éviter la grande foule, choisissez plutôt une période où les Mexicains et les Américains ne sont pas en congés.
Los Cabos attire depuis quelques années le monde de la Jetset surtout en provenance de Los Angeles qui se trouve seulement à 2 heures de vol. Des célébrités comme Cameron Diaz, Eva Longoria ou encore John Travolta se rendent régulièrement à Cabo San Lucas pour passer leur vacances en famille. Plusieurs acteurs d’Hollywood comme George Clooney et Jennifer Aniston y ont fait construire la maison de leurs rêves. Pour les autres, ils ont choisi de loger dans les plus beaux palaces de luxe de la région comme le « One & Only Palmilla » et le « Las Ventanas ».
1. RIU PALACE CABO SAN LUCAS *****
Bel établissement de Luxe de la célèbre chaîne RIU situé en bord de mer à Cabo San Lucas. Les chambres disposent de tout le confort d’un hôtel de luxe et plusieurs restaurants et piscines sont à la disposition de ses clients. La célèbre plage de Médano et la fameuse arche « El Arco » ne se trouve qu’à quelques kilomètres de l’hôtel.
2. CABO AZUL RESORT by DIAMONDS RESORTS ****
Situé face à l’océan, ce complexe quatre étoiles est installé sur une surface de plus de 4 hectares et se compose essentiellement de villas très confortables. Le village de Costa Azul ne se trouve qu’à quelques minutes à pied de l’hôtel. Pour le déjeuner, l’hôtel dispose d’un restaurant Sushi mexicain exceptionnel.
3. BAHIA & BEACH HOUSE ***
Hôtel trois étoiles de qualité situé au cœur de Cabo San Lucas dans le quartier de Médano. Etablissement soigné et essentiellement destiné aux couples qui veulent profiter de la plage et de la vie nocturne animée du centre-ville. Les chambres sont très belles, la cuisine est raffinée et le personnel de l’hôtel offre un service de qualité à ses clients.
Certainement le plus grand aquarium naturel du monde où l’on aperçoit des baleines, des raies, des requins, des otaries et des tortues. Lieu de prédilection pour la plongée sous-marine où vivent plus de 800 espèces dont pratiquement 10% sont endémiques. Son plus célèbre visiteur n’est autre que le commandant Cousteau qui considérait que cette région offrait une biodiversité marine unique au monde. La Mer de Cortez fait bien sûr partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. Possibilité de se baigner avec les lions de mer à Los Islotes.
• Flâner sur la fameuse marina de Cabo San Lucas pour admirer les yachts.
• Se baigner sur la belle plage de sables blancs de Médano Beach.
• Pratiquer la pêche au gros car c’est la capitale mondiale du « Marlin ».
• Visiter la célèbre arche dorée « El Arco » située à la pointe sud de la péninsule.
• Une croisière-plongée en Mer de Cortez en vaut vraiment le détour.
• Découvrir le village colonial de San Jose del Cabo avec ses ruelles typiques.
• Surfer sur la plage de Todos Los Santo réputée aussi pour ses arbres fruitiers.
La langue officielle est bien sûr l’espagnol mais l’anglais est parlé un peu partout vu sa proximité avec l’Etat de Californie aux Etats-Unis. La monnaie locale est le Peso Mexicain, 1 Euro vaut environ 20 Pesos Mexicain. Cependant, tous vos paiements peuvent être effectués avec une carte de crédit classique qui est acceptée dans la plupart des établissements. Le dollar américain peut aussi être utilisé pour vos achats.
Décalage horaire par rapport à la Belgique : – 8 heures. Quand il est 20h chez nous, il est donc 12h à Los Cabos.
Pour les Européens, un passeport en cours de validité est requis pour le Mexique. Pour se rendre à Los Cabos, il existe plusieurs vols journaliers avec une seule escale au départ de Paris Charles de Gaulle. Ceux-ci sont opérés par les compagnies aériennes américaines Delta Air Lines, American Airlines et United Airlines. Au départ d’Amsterdam, des vols quotidiens sont aussi effectués avec une seule escale sur les compagnies K.L.M. et Aeromexico. Les prix des vols sont variables et débutent à partir de 1.150 € taxes incluses par personne.
Par Doa