

L’intelligence artificielle, couramment appelée “IA”, est omniprésente dans notre société. Il devient presque impossible de s’en passer car elle est partout et on en vient même à l’utiliser sans s’en rendre compte… Vous pensez que non ? Pensez par exemple aux systèmes d’aide à la conduite de votre voiture, comme l’alerte de franchissement de ligne, c’est aussi de l’intelligence artificielle. Entre admiration et paranoïa, certains y voient une révolution exceptionnelle, tandis que d’autres imaginent déjà les robots prendre le contrôle du monde entier (spoiler alerte : on n’en est pas encore là). Que faut-il donc en penser, de cette IA ? Voyons ça ensemble…
L’intelligence artificielle est souvent perçue par ses détracteurs comme un outil fabriqué pour les fainéants qui ne veulent rien faire eux- mêmes. Oui et non! Si l’IA est aussi là pour nous rappeler comment conduire, elle offre des bénéfices indéniables au quotidien, notamment :
Automatisation : pourquoi s’embêter avec des tâches répétitives et chronophages quand une machine peut le faire à votre place ? Cela vous laissera du temps pour ce que l’IA ne sait pas encore faire (à quand une IA qui plie le linge ? On attend de voir !)
Sécurité améliorée : outre les algorithmes qui font en sorte de trier votre fil d’actualité Facebook pour vous montrer seulement ce qui vous intéresse, les IA numériques peuvent aussi détecter les cyberattaques bien avant qu’un humain ne le fasse, un vrai Sherlock Holmes numérique. Sans parler de la reconnaissance faciale sur votre iPhone.
Rapidité : vous êtes à la recherche d’une information ? L’IA vous la sert sur un plateau d’argent en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Expérience personnalisée : capable d’analyser les préférences des utilisateurs, l’IA retient votre mode de fonctionnement et vos habitudes, pour toujours vous offrir la meilleure expérience.
Accessibilité : entre Siri, Alexa ou Google Assistant et ChatGPT, nous avons désormais tous notre majordome personnel à la maison, bien qu’il ne fasse pas encore votre tasse de café du matin !
Optimisation des ressources : l’IA pourrait bien être la solution pour économiser les données et cesser de transformer notre planète en poubelle géante…
Et bien d’autres encore : aide aux personnes en situation de handicap, aide à la décision en fournissant des tas de conseils éclairés, économiser de l’argent en vous proposant des itinéraires de voyage, analyse de symptômes et proposition de diagnostic santé, …
Et oui, si l’intelligence artificielle est si controversée, c’est parce qu’elle présente autant de points négatifs que d’avantages. Ce serait trop beau si on pouvait avoir quelqu’un qui fait tout à notre place sans aucune retombée derrière ! Mais lesquelles ?
La plus connue – perte d’emploi: l’intelligence artificielle pourrait remplacer (et remplace déjà) certains métiers par des algorithmes. Pas de panique, cela ne fait que commencer et concerne surtout les tâches les plus répétitives. Pour éviter de vous faire remplacer par l’IA, rendez-vous indispensable dans votre travail, et puis, si votre métier vient à disparaître (il faudrait qu’il devienne entièrement automatisé pour ça), vous pourrez toujours vous reconvertir en critique de films sur les dangers de l’IA… ça, elle ne pourra pas vous le prendre !
Informations biaisées : l’intelligence artificielle est basée sur des modèles d’informations préenregistrés qui lui ont été donnés comme base de savoir sur laquelle elle se repose. Il suffirait que les informations données soient discriminatoires pour créer une IA totalement biaisée ! Exemple : si l’on venait à créer une IA qui n’a pas connaissance du réchauffement climatique, il pourrait être dangereux de lui accorder sa confiance. De même avec une IA raciste, homophobe, ou même partisane, bref, une IA biaisée et tendancieuse…
RGPD ? Elle ne connaît pas ! : comme discuté plus haut, certaines IA sont connues pour vous proposer une expérience personnalisée en fonction de vos habitudes. Pour ça, elle doit vous analyser, vous fliquer… enregistrer la moindre information ou donnée vous concernant pour personnaliser au mieux l’expérience avec elle. Mais saura-t ’elle garder toutes ces précieuses informations pour elle ?
Jamais sans l’IA : bien qu’utile dans de nombreux domaines, il ne faudrait pas développer une dépendance excessive. Si c’est tentant de lui demander ce qu’elle pense de chaque aspect de votre vie, il peut être dangereux de se reposer entièrement sur des systèmes automatisés et prédéfinis. Les modèles ne feraient que se répéter et cela mettrait en danger le libre-arbitre de l’utilisateur, tout comme ses compétences personnelles, sa pensée critique… Pour que la relation entre l’humain et l’IA reste saine, il est crucial de conserver un équilibre dans son utilisation. Faites-vous confiance! Vous êtes unique, l’IA pas…
Malgré les nombreux dangers et risques liés à l’utilisation excessive de l’intelligence artificielle, on a quand même quelques bonnes astuces à vous partager. Elles pourraient rendre votre quotidien plus agréable, sans le transformer fondamentalement à condition de les utiliser sans en abuser.
Nos apps IA préférées :
Yummly : fini le casse-tête des idées de repas. Cette app vous propose des recettes originales avec les ingrédients qui sont dans votre frigo, même avec une tomate oubliée (bon après il faut oser le tenter)
TeenSafe : pour les parents d’ados, elle per- met de garder un œil discret mais efficace sur l’activité en ligne de vos enfants. Loin de nous l’idée de vous dire d’espionner vos ados, mais bien de vous assurer que tout se passe pour le mieux dans leur activité digitale. Mieux vaut prévenir que guérir.
Cleo : le coach financier version IA. Il vous aide à gérer votre budget afin d’éviter les mauvaises surprises et les fins de mois difficiles. C’est bien utile quand on a tendance à craquer sur des achats compulsifs et pas toujours très utiles (Action, Temu, Shein… ça te parle ?).
Socratic by Google : c’est l’aide aux devoirs à domicile pour les enfants qui ont du mal à apprendre par eux-mêmes (et surtout pour les parents qui ont laissé les mathématiques en secondaire). Poésie, algèbre, chimie ou tri- gonométrie… Socratic vous changera la vie et celle de vos enfants (sans lui donner toutes les réponses évidemment).
La star, ChatGPT : vous souhaitez entamer une relation avec l’IA mais n’avez pas envie de vous prendre la tête avec une multitude d’applications? ChatGPT fait très bien l’affaire pour de nombreux domaines, en voici quelques exemples : vous donner des cours de langue, préparer votre prochain voyage, améliorer vos textes en une fraction de seconde, vous conseiller dans la gestion de votre emploi du temps, discuter comme à un ami (mais rien ne vaut les vrais, on vous l’assure)…
Finalement, l’intelligence artificielle, c’est un peu comme un couteau suisse numérique : incroyablement utile, mais à utiliser avec précaution. Elle façonnera (sûrement) le monde de demain, mais dès aujourd’hui, apprenez à l’utiliser de manière curieuse et désintéressée. En attendant, si un jour la technologie commence à faire parler des objets insolites comme le grille-pain, il sera (très judicieux) de vous déconnecter de l’IA pour revenir à des temps moins « branchés ».
Marielle Botty – STRATAG’M