


Syros ou Syra comme l’appelle ses habitants, est une île grecque au charme unique située au beau milieu de l’archipel des Cyclades et possédant une vue panoramique sur les îles avoisinantes que sont Tinos, Mykonos et Paros. Officiellement c’est la capitale des Cyclades mais ce n’est pas seulement sa situation géographique qui en a fait le centre administratif de cette région mais plutôt son histoire, car Syros a depuis déjà l’antiquité une épopée que peu d’îles grecques peuvent prétendre. Elle fut surtout durant le 19ème siècle le lieu commercial et culturel le plus important de toute la Grèce mais aussi de la Méditerranée, et la beauté unique de ses monuments d’époque témoigne de ce riche passé. Aujourd’hui l’île de Syros n’est pas la plus touristique des Cyclades mais elle reste la plus fascinante et aussi la plus
cosmopolite avec ses 27.000 habitants, ce qui en fait une île très vivante durant toute l’année d’autant plus qu’elle est assez proche du continent grec et d’Athènes. Elle est la seule île dans les Cyclades à posséder en même temps autant d’atouts touristiques et culturels, comme de nombreuses belles plages, une cuisine délicieuse, plusieurs villages traditionnels et pour apothéose, son chef-lieu, Ermoupolis, qui offre des attraits incroyables avec ses majestueux bâtiments néo-classiques très colorés, sa célèbre place « Miaoulis » garnie de marbres et son port animé que pratiquement tous les bateaux venant du Pirée et des autres îles grecques de la Mer Egée accostent. Ce joyau de la Mer Egée considéré comme la Reine des Cyclades mérite vraiment une place de choix comme destination de voyage.
Syros est probablement un dérivé du mot « Sur » qui veut dire «rocheuse» en phénicien ancien et le célèbre poète Homère parle déjà de Syros dans son « Odyssée ». Durant l’antiquité, elle était membre de la Confédération Athénienne et deviendra déjà un nœud maritime très important en mer Egée. Après la période byzantine, l’île de Syros passera sous le joug des Vénitiens et sur celui des Francs, ce qui explique que durant la domination Ottomane, elle restera toujours sous la protection du Pape et du roi de France. Elle sera donc un refuge pour tous les catholiques venant des îles voisines, qui seront majoritaires sur l’île du 16ème au 18ème siècle. En 1822, les réfugiés venant d’Asie Mineure, des îles de Chios, de Psara et de Kassos ainsi que de la Crète, vont fonder son chef- lieu Ermoupolis en l’honneur d’Hermès, dieu grec du commerce. C’est à partir de ce moment que Syros deviendra la plaque tournante de l’industrie commerciale où tous les navires marchands de la mer Egée feront escale, ce qui permettra à l’île de se développer rapidement durant cette période. Ses nombreux grands bâtiments néo-classiques et le plus grand chantier naval de cette région construits à cette époque à Ermoupolis, témoignent de l’importance industrielle de cette petite île de moins de 90 km2 en Méditerranée. Ce n’est qu’à partir de la construction du canal de Corinthe à la fin du 19ème siècle et après les deux premières guerres mondiales, que Syros perdra progressivement de sa prospérité. Aujourd’hui, Syros étant comme les autres îles grecques de religion à majorité orthodoxe, les deux communautés chrétiennes, restent très présentes sur l’île avec leurs quartiers et leurs églises respectives. D’ailleurs, le chef-lieu s’étend sur deux collines, l’une est surmontée d’une église orthodoxe et l’autre d’une église catholique, ce qui fait d’Ermoupolis un lieu très spécifique par rapport aux autres chef- lieux des îles de la Mer Egée.
Arpenter les nombreuses ruelles d’Ermoupolis afin de découvrir ce bijou architectural avec ses bâtiments majestueux de plusieurs couleurs. L’ambiance sur la rue de Chios, avec son marché central traditionnel, est vraiment très agréable.
Visiter le musée archéologique de Syros fondé en 1834 qui propose des pièces antiques uniques datant de plus de 3.000 ans. Le musée industriel et le musée de l’héritage sont aussi très intéressants car ils vous permettront de comprendre quel était le riche patrimoine commercial de l’île de Syros durant le 19ème siècle.
Explorez le quartier aristocratique de «Vaporia » avec ses maisons de maître néo-classiques, ce lieu porte aussi le nom de la « Venise de Syros ».
Découvrir la cathédrale orthodoxe d’Agios Nikolaos construite en 1848, elle est d’ins- piration byzantine et la majorité de son in- térieur est en marbre. Elle est la protectrice des marins.
Assistez à une représentation au théâtre Apollo datant de 1864 qui est l’un des plus vieux opéras de Grèce. Il est une réplique de la Scala de Milan, c’est d’ailleurs le même architecte qui en est le maître d’œuvre.
Flâner sur la place principale « Miaoulis » où sont concentrés les plus beaux bâtiments et sites historiques d’Ermoupolis comme l’hôtel de ville, la bibliothèque municipale et la statue de l’Amiral Andréas Miaoulis qui joua un rôle majeur dans la guerre d’indépendance de la Grèce.
Traverser le quartier d’Ano Syros, ville médiévale abritant la seule grande communauté catholique de la Grèce contemporaine afin de découvrir sur son sommet la cathédrale Saint-Georges datant du début du 13ème siècle.
Visiter la Galerie d’Art des Cyclades qui est un des lieux culturels les plus prisés de Syros avec ses nombreux entrepôts en bord de mer situés au sud du chef-lieu.
Se baigner au cœur de la ville sur la plage d’Asteria qui est en vérité un ponton en béton située dans le quartier historique de Vaporia. La vue est splendide et les eaux cristallines.
Découvrir le Musée de Markos Vamvakaris, célèbre musicien, compositeur et chanteur du « Rebetiko », genre musical populaire datant du début du 20ème siècle dont Markos Vamvakaris en deviendra le Maître avec son instrument fétiche, le Bouzouki.
En plus des stations balnéaires que sont Galissas, Finikas, Vari et Kini, nous vous conseillons de parcourir les nombreux villages typiques de l’île tel que Poseidonia situé au sud avec ses belles demeures d’armateurs ou encore Episkopio au centre de Syros où la vue est splendide depuis l’église du prophète Elias. Se promener dans les rues pittoresques du village de Chroussa en vaut vraiment le détour avec son église et ses collines avoisinantes.
Appréciez la baignade sur les nombreuses plages de l’île comme celles de Kini, de Galissas, d’Agathopès, de Delfini ou encore de Finikas.
Visiter la grotte fascinante de Ferekidis située près de Kini et celle d’Agios Stefanos non loin de Galissas qui abrite une petite chapelle qui surplombe la mer. Faire une randonné dans le nord de l’île en traversant Ano Méria qui est une zone protégée par le réseau Natura 2000, seule partie de l’île présentant des structures géologiques uniques.
L’île de Syros est aussi la reine de la gastronomie grecque avec de célèbres produits comme le Loukoum, pâte sucrée apportée par les réfugiés venant de l’île de Chios en 1832 avec ses différents parfums. Ou encore le Halvadopita, une sorte de nougat au miel, à la vanille et aux amandes qui est une autre spécialité de Syros. Au niveau sucré, on terminera par les Pastelaries qui sont des figues séchées aux noix, aux amandes ou au sésame avec un peu de cannelle souvent parfumés de lauriers. Pour les amateurs de salé, le fromage épicé de San Michalis vaut vraiment la peine d’être dégusté d’autant plus que celui-ci possède une appellation d’origine protégée depuis 1996. Un autre met de choix est la saucisse de Syros aro- matisée de fenouil local. Pour terminer, nous allons parler du câpre syriote qui grâce à l’intensité du soleil et à la brise marine lui donne une saveur unique et une texture sans pareil.
Au départ de Syros, il est aussi possible de faire une excursion d’une journée ou plus sur les îles avoisinantes que sont Mykonos, Paros, Naxos et Tinos.
Hôtel PLOES ***** Luxe à Ermoupolis
Magnifique demeure néoclassique transfor- mée en hôtel Boutique de Luxe de seulement 8 chambres et suites. L’hôtel qui est situé assez près de la place Miaoulis offre un accès direct sur la mer avec la possibilité de vous baigner. Son café-bar « Plous » qui se trouve dans la cour de l’établissement, vous permettra de prendre votre petit déjeuner en contemplant la vue imprenable sur la Mer Egée. Les chambres sont bien meublées dans un style classique traditionnel mais d’un goût raffiné avec ses lustres vénitiens d’antans, ses peintures murales contemporaines et ses salles de bains en marbre. Cette maison d’époque comprend aussi une terrasse pavée avec des transats vous permettant de vous relaxer au bord de l’eau.
Hôtel BENOIS à Galissas
Très bel hôtel 4 étoiles récemment rénové situé sur la magnifique plage de sable de Galissas. Toutes les chambres disposent de tout le confort d’un logement de cette catégorie. Un restaurant, une grande terrasse et une belle piscine avec vue sur l’océan font de cet hôtel un endroit apprécié par ses visiteurs.
Hôtel BLUE HARMONY *** à Kini
Petit hôtel 3 étoiles situé sur la belle plage de Kini où vous trouverez plusieurs tavernes, magasins et pubs animés à toutes heures de la journée. Un restaurant, une belle terrasse et un bar sont à la disposition des clients.
Une carte d’identité nationale suffit aux européens pour visiter l’île de Syros.
La solution la plus facile pour se rendre sur l’île de Syros est le vol direct de Bruxelles à Mykonos avec la compagnie aérienne « TUI Fly » prévu de mai à septembre où plusieurs liaisons maritimes de seulement 35 minutes relient les deux îles. Sinon, il est impératif de passer par Athènes qui propose via le port du Pirée plusieurs départs quotidiens sur Syros en ferry ou en Catamaran qui dure environ 4 heures. Il existe aussi au départ d’Athènes des vols journaliers de 30 minutes sur Syros avec la compagnie grecque Sky Express. On peut aussi s’y rendre en passant par la ville de Thessalonique où quelques vols domestiques avec la compagnie Aegean Airlines ont comme destination l’île de Syros. L’avion d’Athènes et de Thessalonique est peu plus compliqué car on doit souvent loger une nuitée dans ces villes vu les mauvaises connexions.
L’île de Syros n’est pas une destination envahie par des hordes de touristes mais les périodes idéales pour la visiter restent les mois d’avril à mi-juillet et de septembre à mi-novembre. Le mois d’août est le plus touristique comme les autres îles de la Mer Egée mais c’est aussi durant cette période qu’il y a le plus de fêtes locales, de concerts et de festivals. Il fait plus frais durant l’hiver mais comme l’île et très peuplée, on peut s’y rendre aussi durant cette période plus froide, surtout à Ermoupolis qui est un lieu animé toute l’année.
Le réseau routier étant de bonne qualité, une location voiture de 2 ou 3 jours ou un scooter de type Vespa sont conseillés aux personnes qui ont envie de bouger et de découvrir toute l’île qui n’est pas très grande.
Un minimum de 5 nuitées suffira à découvrir l’île de Syros mais vous pouvez rester un peu plus longtemps si vous avez aussi envie de profiter de ses belles plages pour vous reposer.
Informations auprès des Voyages NEMO
Doa