Le Joyau grec de la Mer Ionienne
La Céphalonie, que les hellènes appellent « Kefalonia », est une île grecque montagneuse d’une nature verdoyante entourée d’une mer bleue azur aux eaux limpides. Elle est parsemée de charmants villages de pêcheurs tels que Fiskardo et Assos où vous pourrez déguster dans des nombreuses tavernes typiques, les fameuses spécialités fromagères de l’île accompagnées d’un vin de qualité de bonne réputation que l’on appelle « Robola ». Kefalonia c’est aussi une population très hospitalière et chaleureuse répartie en majorité dans la ville principale d’Argostoli, ou encore à Lixouri que l’on peut rejoindre quotidiennement en bac depuis la capitale et aussi dans la ville de Sami qui est un port important de l’île. Celui-ci permettant de rejoindre en ferry le port Kyllini et la ville de Patras sur le continent grec mais surtout les îles d’Ithaque et de Zakynthos.
Kefalonia, avec une superficie de plus de 900 km², est la plus grande île grecque située en Mer Ionienne avec au nord de celle-ci la presqu’île de Leucade (Lefkada ou Lefkas), au sud l’île de Zante (Zakynthos) et à l’Est le golfe de Patras sur le continent grec. Elle se situe sur la rencontre de deux plaques tectoniques importantes, ce qui provoquera de réguliers tremblements de terre mais aussi des formations naturelles exceptionnelles comme le lac souterrain de Melissani, les failles de Katavothres et les grottes de Drogarati. Le point le plus haut de l’île, le mont Ainos, culmine à plus de 1.600 mètres, il est couvert par de nombreux sapins de Céphalonie et afin de protéger cette espèce endémique, ce lieu deviendra un Parc National.
Dans la mythologie grecque, on raconte qu’Ulysse, le célèbre héros, utilisera le bois du sapin de Céphalonie pour construire ses navires qui lui permettront d’aller combattre à Troie.
Kefalonia, comme les autres îles de la mer ionienne que sont Corfou, Paxos et Zakynthos, subira plusieurs influences étrangères. De la Grèce Antique, elle passera sous domination romaine, ensuite sous l’Empire Byzantin et Latin, enfin sous le joug Ottoman pour terminer par les Vénitiens, les Français et les Anglais au début du 19ème siècle. Les Céphalonites, toujours sous protectorat britannique, participeront à la guerre d’indépendance de la Grèce en 1821 contre la domination turque.
Elle demandera par la suite son rattachement à la Grèce et comme les autres îles ioniennes, elle deviendra totalement grecque en 1864. Pendant la seconde guerre mondiale, elle sera occupée par les italiens à partir de 1941 et par l’armée allemande juste après la chute de Mussolini en 1943. Suite à cela, les habitants de l’île et de nombreux militaires italiens, participeront activement à la résistance de Kefalonia et en payeront un lourd tribut jusqu’au départ des forces d’occupation allemandes en septembre 1944. Durant le mois d’août de 1953, plusieurs séismes détruiront pratiquement toute l’île et provoquera l’émigration d’une grande partie de la population vers les Etats-Unis, le Canada et l’Australie.
Aujourd’hui, Kefalonia est redevenue une île paisible et authentique qui attire chaque année un très grand nombre de visiteurs.
Comme la plupart des îles grecques, on peut visiter Kefalonia de mai à octobre en sachant que les mois de juillet et août attirent un très grand nombre de touristes, surtout des italiens et des grecs du continent. Les mois de mai et de juin sont donc plus propices à la découverte de l’île qui est considérée par une grande majorité de ses visiteurs comme une des plus colorées de la Méditerranée.
C’est à Kefalonia que fût tourné le film réalisé par John Madden : « Le Capitaine Corelli » sorti en 2001 avec comme têtes d’affiche les acteurs Nicolas Cage et Penelope Cruz. L’histoire se déroule durant la deuxième guerre mondiale où une garnison italienne s’installe sur l’île et verra naître une grande histoire d’amour entre le capitaine italien Corelli et la belle jeune grecque Pelagia, fille d’un médecin local. Voir ce film vous permettra surtout d’admirer les sublimes paysages de cette île ionienne.
Comme l’île est assez grande et très vallonnée avec plusieurs routes sinueuses surtout dans le nord, il est plus judicieux de loger au centre de Kefalonia dans la région de Sami ou d’Agia Efimia. Cela vous permettra en tout cas de découvrir toute l’île en voiture de location mais aussi de parcourir la région de Lixouri, deuxième ville de l’île située à l’ouest de la capitale Argostoli.
Logement conseillés :
L’hôtel SAMI BEACH *** à Sami : www.samibeachhotel.gr
ou
L’hôtel ODYSSEY **** à Agia Efimia : https://hotelodyssey.gr
• La capitale Argostoli avec son centre animé et ses nombreux musées.
• La petite île d’Ithaque situé juste en face, patrie d’Ulysse et de Pénélope.
• Le lac souterrain de Melissani situé près du village de Karavomylos.
• Le vieux Monastère d’Agios Gerassimos à Omala datant de 1645.
• Les villages d’Assos & de Fiskardo situé dans le nord avec vue sur Lefkas.
• Les fabuleuses plages de Myrtos, de Makrys Gialos, de Petani et de Xi.
• La grotte de Drogarati située près de Sami avec son acoustique unique.
• La coopérative viticole « Robola » à Omala, célèbre cépage de l’île.
• Le parc national du mont Ainos qui s’étend sur presque 3.000 hectares.
Pour les ressortissants européens, une carte d’identité nationale ou un passeport valide suffisent à rentrer en Grèce. La monnaie utilisée sur l’île est bien sûr l’Euro. Décalage horaire par rapport à la Belgique : + 1 heure. Des vols journaliers de Bruxelles vous permettent de vous rendre sur l’île de Céphalonie avec une seule escale à Athènes avec la compagnie grecque « Aegean Airlines ». Durant la saison estivale, un vol direct par semaine relie les villes de Düsseldorf et d’Amsterdam à Kefalonia. Vu la superficie conséquente de l’île, une location véhicule est particulièrement recommandée afin de la découvrir.