Cet hiver plus que jamais, on verra une intensification des styles. Nous ne faisons plus les choses à moitié : on y va à fond ! Merci au confinement qui a changé nos mentalités : pour être bien avec soi-même, il faut « vivre bien » dans sa maison, et en prendre soin.
Le maître mot qui résume la déco éclectique est : « naturel ». On mélange les matières, les couleurs et les styles du monde et des époques, pour personnaliser son intérieur.
Le style scandinave est toujours présent, mais moins épuré grâce à des touches balinaises, africaines, et méditerranéennes. Les espaces intérieurs se chargent de matières, de textures, de couleurs, et d’objets issus de voyages ou de rêves.
On retient l’influence du style Art Déco sans complexe, avec des courbes qui adoucissent le mobilier et les parois. Les arcades cintrées apportent de la singularité aux lieux. Les canapés sont arrondis et on adore ça !
Les couleurs sont issues des paysages de la nature : on les désature et on les adoucit. Mais avec une préférence pour les verts qu’on retrouve sous toutes les coutures : vert sauge, vert forêt, vert amande, vert pastel, etc.
Les dégradés de Terracotta sont toujours là en puissance, en passant par le saumon et le nude… on les associe de préférence.
Le lin a toujours la cote et remplace le vieux linge de maison ! On devient addict à cette matière qui nous reconnecte à la nature… du lit à la cuisine en passant par la salle de bains !
HOME
Le coup de cœur est le cannage qui se glisse dans toutes les maisons. Il est combiné avec des éléments de déco en verre, en terre cuite ou en argile… on adore !
Mais la grande nouveauté : la déco Afro ! On l’a beaucoup vue dans la mode, et elle s’invite maintenant chez nous. On s’attend à des inspirations de l’Afrique à travers des motifs, des matières et des couleurs. Ce style va petit à petit s’installer et se combiner avec tout le reste.
Le plus important est le constat d’une mentalité de plus en plus éco-responsable, même en déco. On veut du naturel, de l’artisanat, du recyclé, et faire entrer le monde dans sa maison pour rêver voyage…
PAR CAROLE GUYOT – ARCHITECTE D’INTÉRIEUR