Au-delà de la simple tendance, c’est un véritable mouvement écologique qui se met en place, lentement mais sûrement, dans nos entreprises ! Rendre sa société plus respectueuse de l’environnement n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait… On fait le tour ?
Dire que cela fait pas mal d’années que nous sommes conditionnés au même type de consommation, à l’identification, la comparaison ou les tendances ne veut pas dire que rien ne change ou ne doit changer ! Après tout, ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ? Si tout le monde se met à bouger, à devenir acteur du développement durable, nous participerons alors à l’effet papillon positif sur l’environnement. Et ça, c’est important !
Véhicules
Vous pouvez déjà commencer par choisir une flotte automobile plus respectueuse de l’environnement : moins polluante, avec une réduction de l’émission de CO2, de particules fines, de dioxyde d’azote… Pourquoi ne pas se tourner vers des véhicules électriques, hybrides ou CNG (gaz naturel compressé) ? D’autant qu’en 2030, on devrait voir disparaitre le diesel et en 2035 le LPG suivit de l’essence… Enfin, on n’y est pas encore comme dirait l’autre, mais il est temps d’y penser.
Déplacements différents
Tant qu’à faire et dans la mesure du possible, autant encourager votre personnel à se rendre au travail à vélo ou en utilisant les transports en commun. Offrez-leur un vélo électrique de société ou un abonnement de train/bus, c’est déductible en plus !
Trier… évidemment !
Bon ça, j’ose espérer que c’est rentré dans les mœurs depuis longtemps ! Une habitude dont il ne faudra pas se défaire ! PMC, cartons, sachets plastiques (oui certaines communes sont plus compliquées que d’autres), déchets verts, déchets résiduels… Multipliez les poubelles et les « rdv » PMC et cartons dans les bureaux !
« Débranche-tout »
Déjà avant-gardiste la France Gall ! Si son titre faisait écho pour apprendre à se déconnecter de temps en temps et revenir à soi, en 2020, il y donne un sens supplémentaire : couper le courant ! Veillez donc bien à éteindre les lumières dans les salles de réunions non utilisées, les w.c. (quitte à mettre un détecteur, ça évitera au personnel de se faire de trop longues parties de candycrush), éteindre les PC et débrancher les multiprises, etc. avant de partir.
Quand les pense-bêtes deviennent malins
À l’heure où quasi tous nos appareils sont connectés (pc, smartphone, tablette…), pourquoi ne pas utiliser son logiciel de notes, One Note ou Google Doc, au lieu de continuer à manger la pile de Post-its à chaque idée qu’il ne faut pas oublier ? Et si gratter la feuille vous démange encore, pas de soucis ! Mais dans ce cas, préférez le papier recyclé et le bon vieux crayon bien taillé à votre traditionnel carnet de notes et stylos billes qu’on entame souvent sans le gribouiller jusqu’au bout !
Mobilier éthique et durable
Acheter au moins cher c’est tentant, on ne va pas se le cacher, mais… en tant que dirigeant d’entreprise, il est toujours bon de veiller au bien être de son personnel tout en contribuant à l’environnement ! Misez donc sur du mobilier éthique et durable : avec des essences de bois provenant de forêts contrôlées et gérées durablement, des meubles réalisés avec une main d’œuvre traitée correctement et dans le respect d’une empreinte carbone limitée…
Donner ce n’est pas jeter !
Et puisque vous allez vous acheter de nouveaux bureaux ou du matériel informatique, etc. pensez à offrir une seconde vie aux anciens ! Plutôt que de vous en débarrasser vulgairement, contactez d’abord les œuvres et associations pour voir si elles ne sont pas intéressées par le don de ces meubles et objets inutilisés. Ça s’appelle faire d’une pierre deux coups et ça fait du bien au moral et à la conscience !
Pause-café revisitée
Mais non, on ne va pas vous demander de remplacer votre café par un jus de goyave (quoi que, il parait que c’est bon pour la santé) ! Disons que plutôt que d’avoir une surconsommation de capsules de café, pensez à des dosettes ou des pads réutilisables. Tout comme faire une croix définitive (obligation en 2021) sur les gobelets, les touillettes, les couverts et tout ce que votre cuisine ou pause-café comporte d’objets à usage unique. À la place, offrez une super tasse / gourde / couverts à chaque membre de votre personnel, sans oublier de prévoir une série spéciale Guest. Hey psst une astuce Covid ? Personnalisez-les, tant qu’à faire.
Don’t print out
À l’impossible nul n’est tenu ! Sauf que là… en 2020, ça l’est ! Affichez des stickers sur vos imprimantes avec « à n’utiliser qu’en cas d’extrême urgence », non seulement ça fera passer le message, mais ça donnera une touche d’humour en prime ! Factures, fiches de paies, notes internes… tout cela, vous pouvez le faire facilement par mail ! Et si vous devez impérativement signer un document… sachez que beaucoup d’organismes (même de paiement) acceptent la signature électronique (ADOBE en version sécurisée notamment !)
Contrôle du thermostat
« J’ai trop froid », « oh non il fait trop chaud »… on est d’accord, entre le temps qu’il fait dehors, dedans et la perception thermique de chacun, il y a un monde de différences ! « Non, Irène tu ne fous pas le chauffage à fond » et « non, Gaston, tu cesses de pousser la clim en mode glaçon » ! On règle une bonne fois pour toutes le mode « hiver » et « été », on n’allume pas toutes les clims / radiateurs en même temps (sauf en cas de canicule / froid polaire) et on veille à mettre au minimum lorsque les bureaux sont fermés (we, jours fériés, congés annuels) histoire de ne pas consommer pour rien.
Le pouvoir des plantes vertes
Plutôt que de charger vos bureaux de déco en tout genre, jouez la tendance green déco en déposant sur chaque espace de travail, une jolie plante verte (min 1 plante verte par 10 m²). Contre un peu de bons soins, d’eau et de lumière, elles absorberont les benzène, ammoniac, formaldéhyde et autre monoxyde de carbone présent dans l’air ! Vous n’avez pas la main verte ? Un ficus, du lierre, une plante araignée, un areca, azalée, dracaena ou encore aloe vera feront parfaitement l’affaire !
Ce n’est là que quelques pistes, car il y a encore beaucoup d’autres projets et possibilités à explorer comme utiliser des produits rechargeables dans vos fournitures de bureau, des produits recyclables, des bouteilles consignées, des produits nettoyants maison, des snacks bio et en vrac, etc.
À présent, vous pouvez vous rendre compte qu’il ne faut pas forcément casser sa tirelire pour passer au vert, que du contraire ! C’est en voyant le résultat sur votre consommation d’énergie et vos factures que vous direz MERCI !
En avant pour une démarche plus verte, plus engagée, plus équilibrée et moins couteuse ! Du Win Green quoi.
Marielle Botty – STRATAG’M